AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edouard C. Peeters (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'horizon des événements

Un petit livre, entre roman et journal intime, qui se lit d'une traite : en effet, aucun chapitre et à peine quelques respirations dans cette plongée hallucinée d'un homme en état de choc, qui se retrouve (enfin ?) face à lui-même. Pour apprécier ce drôle de récit, il faut accepter de se laisser porter par le fil en apparence décousu des pensées et élucubrations du narrateur, tantôt désabusées, tantôt ironiques. Moi, j'ai suivi avec plaisir les tours et détours improbables où il m'a emmenée. Seul regret, peut-être : la fin m'a laissée... sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          10
L'horizon des événements

L’horizon des événements, monologue confus d’un carriériste en fin de parcours qui se confie à son ordinateur portable sous l’effet de la drogue, semblait être un livre des plus intéressants. Toutefois, si l’idée est originale, le style agréable à la lecture et la critique sociétale incontestable, il reste toutefois un « petit quelque chose » qui dérange…



Tout commence sobrement avec un courrier électronique d’un mystérieux « J » à sa femme à propos de sa fête d’anniversaire prochaine mais cette correspondance laisse rapidement la place à des lettres, des mots qui s’enchaînent et dont le sens nous échappe et nous déroute. L’incohérence et l’incongruité de ceux-ci sont vite remplacées par des phrases plus élaborées qui nous révèlent vaguement la situation.
Lien : http://cultureremains.com/ed..
Commenter  J’apprécie          00
Nephros

Au travers d'une histoire qui peut paraître banale au départ (accueillir de Libyens qui doivent suivre un traitement médical), l'auteur aborde différentes facettes de la vie en société avec humour mais aussi beaucoup de lucidité.

En plus, l'histoire se déroule en Belgique. Une fois commencé, impossible de s'arrêter de lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Nephros

Nephros s'est le rein. Jacques un célibataire ramolli, la trentaine mal sonnée, un job peinard dans une banque bruxelloise, président de la section tennis de son club de sport, Jacques recherche l'âme sœur. Il mène une vie tranquille. Puis sa vie va basculer, jusqu'au jour où, amené à rendre un service à son patron, il se retrouve, un dimanche soir, à accueillir à l'aéroport de Zaventem un très improbable duo de Libyens et leurs enfants qui, souffrant des reins, ont besoin d'urgence d'une aide médicale spécialisée. Brutalement, sa vie peinarde est chamboulée, il va être confronté au choc des cultures et une grande amitié va naître entre Jacques et ses libyens.

Les personnages sont terriblement attachants. J'ai beaucoup aimé le mélange des langues belge, anglais, italien. J'ai adoré l'humanité qui se dégage à la lecture de ce livre. C'est un grand thème du livre la générosité de Jacques envers ses libyens. Il va apprendre à les connaître. Nephros est une l'histoire d'amour entre Jacques et Annabella. L'auteur évoque les liens avec ce peuple Libyens, ils auront ensemble un enfant Guillaume qui sera né le jour où Mohannet sera décédé. Le grand père d'Annabella est écossais, il a fait la guerre de 42/43 en Afrique du Nord. Le magnifique geste d'amour d'Annabella qui donnera son rein à Aïcha, pour qu'elle puisse vivre.

Le thème de la mondialisation est présent dans ce livre par le biais de la banque, fusion hiérarchie.

Mais la grande expérience humaine que Jacques vit lui donnera un autre regard sur le monde qui l'entoure, sur son travail. Cette rencontre avec ce peuple Libyens l'aura changé il voit où son les vrais valeurs. C'est un premier roman très attachant, à humour un peu potache.

Un bel exemple : "Quand il s'assoit sur la photocopieuse, les fesses à l'air, photocopie pour sa supérieur". Pour conclure c'est un livre à lire et à faire découvrir, car une lecture forte et enrichissante, humaniste.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edouard C. Peeters (7)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
74 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}