AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859208721
96 pages
Le Castor Astral (06/10/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
A l'issue d'une réunion au sommet à Dubaï, un homme d'affaires en fin de carrière voit soudain son monde s'effondrer. Au bord d'un trou noir, dans un état second, il vit une brève parenthèse au Yémen, d'où il confie à son ordinateur ses regrets, ses doutes et ses délires. Il s'y adonne sans mesure au qat, une plante chiquée pour son effet euphorisant et véritable institution dans cette contrée.

Critique féroce et férocement drôle des dérives du capita... >Voir plus
Que lire après L'horizon des événementsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un petit livre, entre roman et journal intime, qui se lit d'une traite : en effet, aucun chapitre et à peine quelques respirations dans cette plongée hallucinée d'un homme en état de choc, qui se retrouve (enfin ?) face à lui-même. Pour apprécier ce drôle de récit, il faut accepter de se laisser porter par le fil en apparence décousu des pensées et élucubrations du narrateur, tantôt désabusées, tantôt ironiques. Moi, j'ai suivi avec plaisir les tours et détours improbables où il m'a emmenée. Seul regret, peut-être : la fin m'a laissée... sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          10
L'horizon des événements, monologue confus d'un carriériste en fin de parcours qui se confie à son ordinateur portable sous l'effet de la drogue, semblait être un livre des plus intéressants. Toutefois, si l'idée est originale, le style agréable à la lecture et la critique sociétale incontestable, il reste toutefois un « petit quelque chose » qui dérange…

Tout commence sobrement avec un courrier électronique d'un mystérieux « J » à sa femme à propos de sa fête d'anniversaire prochaine mais cette correspondance laisse rapidement la place à des lettres, des mots qui s'enchaînent et dont le sens nous échappe et nous déroute. L'incohérence et l'incongruité de ceux-ci sont vite remplacées par des phrases plus élaborées qui nous révèlent vaguement la situation.
Lien : http://cultureremains.com/ed..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Rashad était étonné de ma présence à Taiz. Je ne suis pas sûr qu'il m'ait cru lorsque je lui ai dit que je voulais lui faire la surprise. Il est trop intelligent pour ça. Il sait bien qu'un homme dans ma position n'a pas le temps de faire un détour de quelques jours au fin fond du côlon de la péninsule arabique, juste pour rendre visite à un client de moyenne envergure, fût-il un ami de longue date. En même temps, je me voyais mal lui raconter pourquoi j'avais pris un vol au hasard depuis Dubaï après ce qui s'était passé au deuxième trou du Dubaï Creek Course.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : journal intimeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Edouard C. Peeters (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}