AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de araucaria


Pendant que Joseph prononçait ces mots, Quadratus, réagissant à cet acte d'insubordination, leva de nouveau la main pour le frapper, mais, pour une raison inconnue, il s'abstint d'achever son geste et resta le bras en l'air et la main tendue comme s'il était en train de saluer le divin Auguste. En voyant cela, le Grand Prêtre Ananie entra dans une folle colère et, faisant face à Joseph au bord même du rempart, l'interpella :
- Misérable et stupide vieillard, quelle autorité as-tu pour invoquer les Ecritures? Tu te prends peut-être pour un prophète comme Abias, Habacuc ou Sophonie? Je pourrais excuser ton outrecuidance en disant que ton âge a réduit ton entendement, mais ce serait faux car, toute ta vie, tu as été un imbécile. C'est la raison pour laquelle tu t'es laissé tromper par ta femme et as accueilli comme tien l'enfant qu'elle a eu d'un autre.
Quand il eu fini de proférer ces insultes, il attrapa Joseph, qui l'avait écouté avec un calme imperturbable, par la manche de sa tunique et tenta de le précipiter du haut du rempart, sans que, surpris par ce geste inattendu, nous ayons eu le temps de nous opposer à cette violence, et il eût atteint son but s'il ne s'était pas pris les pieds dans l'étendard que Quadratus avait déposé contre le bastion pour pouvoir frapper les condamnés à son aise, ce qui lui fit perdre l'équilibre, lâcher prise, trébucher, et basculer dans le vide et sans doute dans la mort, car, comme je l'ai dit au début de ce récit, le mur est fort haut. Mais la capricieuse Fortune voulut que le garçon, qui se trouvait près de lui, étende la main et parvienne à retenir le Grand Prêtre in extremis par la barbe, ce qui fit que celui-ci resta ainsi pendu, terrorisé et se balançant doucement.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}