François Maspero (Traducteur)
EAN : 9782020982634
Seuil (12/03/2009)
3.52/5   148 notes
Au premier siècle de notre ère, le philosophe et naturaliste Pomponius Flatus entreprend un voyage aux confins de l'Empire romain à la recherche d'eaux miraculeuses. Le hasard conduit ses pas à Nazareth, où le tribun Appius Pulcher doit procéder à l'exécution du charpentier du village, accusé du meurtre d'un riche citoyen répondant au nom d'Epulon. Convaincu de l'innocence de son père, le fils du charpentier, un enfant charmant mais quelque peu étrange, supplie Pomp... >Voir plus
Que lire après Les aventures miraculeuses de Pomponius FlatusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Je commence un peu à me lasser du style d'Eduardo Mendoza. J'avais adoré le mystère de la crypte ensorcelée puis le labyrinthe des olives. Que ce soit son ton humoristique, son style déjanté, des personnages originaux et détraqués, des aventures tirées par les cheveux, abracadabresques, à la limite du possible. Bref, il ne se prenait pas trop au sérieux et c'était rafraichissant. Mais trop, c'est comme pas assez. Quelques uns de ses autres romans m'ont laissé de marbre. Et, avec Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus, mon désenchantement se poursuit. Mais bon, avec cet auteur, on aime ou on n'aime pas, il ne semble pas y avoir de juste milieu.

Dans ce roman, Pomponius Flatus (déjà, un nom ridicule), un philosophe et naturaliste romain délaisse sa vie vide de sens et entreprend un voyage vers l'Orient, où des eaux aux aux vertues purifiantes sont supposées lui apporter la sagesse intérieure. Malheureusement, au début du premier siècle de notre ère, le Levant n'est pas très sécuritaire et il des fait détrousser dans les environs de Nazareth. Pour subvenir à ses besoins, il accepte moyennant rémunération de mener une enquête : le jeune Jésus, douze ans, veut qu'il innocente son père Joseph du meurtre d'un riche marchand grec.

L'enquête est sérieuse (des recherches méthodiques ont surement été requises) et les personnages sont crédibles. Et je ne suis pas puriste ni religieux au point de voir une offense dans l'utilisation des figures historiques-religieuses telles Jésus, Joseph et Marie. Mais je n'en vois pas la nécessité. C'est inutilement provocateur. D'autant plus qu'il s'agit d'une parodie malgré tout. Il s'en dégage une légèreté qui, si elle fonctionnait ailleurs, n'est pas appropriée ici. Dans tous les cas, l'intrigue en souffre. le dénouement, même s'il respecte la logique de l'oeuvre, est trop facile à mon gout. Bref, une grande déception dans mon cas.
Cet ouvrage est en fait (simplement) un roman policier qui se passe au temps de l'antiquité romaine et qui met en scène des personnages, ô combien importants et célèbres de l'histoire sainte! le principal protagoniste, le philosophe Pomponius Flatus, court le monde en quête d'une eau miraculeuse qui lui ferait trouver la sagesse, en fait il ne rencontre que des désordres intestinaux... et aussi, à Nazareth, où il s'arrête par hasard, il est embauché pour innocenter Joseph accusé du meurtre d'un notable... Beaucoup de péripéties, dans ce roman qui est une grande farce, où les héros ne sont pas toujours irréprochables ni "très catholiques"! Un livre amusant mais un peu irrévérencieux pour les puristes de la religion et de l'Histoire Sainte... Un roman qui sort des sentiers battus.
Gonflé ! Et fortement érudit.
Je ne veux pas trop vous en dévoiler sur l'intrigue, pour ne pas vous gâcher l'effet de surprise de cette intrigue remarquablement construites, où chaque péripétie est à sa place, sans excès. le propre de la véritable érudition est de passé tout seul, sans effet de manche, avec une écriture limpide, drôle, qui appelle un chat un chat, et une hétaïre, une hétaïre.
Pomponius écrit donc une lettre à son meilleur ami pour lui raconter ses tribulations en Palestine, et il n'est pas déçu de son voyage. Philosophe, mais pas passif, il est amené à enquêter pour innocenter un intègre charpentier, à la demande du jeune fils de celui-ci. Comme il n'est pas juif, il n'a pas les mêmes scrupuleuses règles que le condamné et peut se permettre quelques libertés dans son enquête, y compris celle de faire tourner en bourrique un humble porte-enseigne aussi baraqué que naïf. Comme il est romain, de l'ordre équestre qui plus est, il bénéficie d'une certaine impunité face à ses démarches un peu hasardeuse. Je me permets tout de même un petit spoiler : il bénéficie aussi d'aides en haut lieu.
Drôle et réaliste, émaillé de mythe et de récits érudits, les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus est un roman policier non conventionnel, un roman historique pas barbant, une biographie non pontifiante, qui compose une oeuvre majeure, d'un écrivain qui ne l'est pas moins.
Après une série de lectures épidémiques dans la Contagion du Covid, des livres tragiques, voici une bouffonnerie pour sourire maintenant que l'horizon s'élargit.

De Mendoza j'ai beaucoup aimé La Ville des Prodiges qui est un livre passionnant  racontant Barcelone,et  beaucoup ri avec La Grande Embrouille et le Mystère de la Crypte ensorcelée deux polars brindezingues, moins aimé le labyrinthe aux olives de la même veine que les deux précédents.

Les Aventures Miraculeuses de Pomponius Flatus pourraient être qualifiés de polar biblique. L'action se déroule aux temps de l'enfance de Jésus, à Nazareth. le détective, Pomponius Flatus,est un philosophe romain affligé de désordres intestinaux (flatus comme flatulences) à la recherche d'eaux thermales curatives dans les provinces asiatiques de l'Empire romain.

A peine débarqué d'une caravane nabatéenne, il rencontre une légion romaine qui doit rétablir l'ordre en Palestine et qui l'accompagne jusqu'à Nazareth. Pomponius est contacté par l'Enfant Jésus : on va crucifier Joseph, accusé de meurtre. C'est Joseph, le charpentier, qui doit fabriquer sa croix. Pour sauver Joseph, il faut chercher le coupable.

A propos de Joseph :

".....rumeur persistante selon laquelle Joseph, veuf d'un certain âge, a contracté des fiançailles avec une très jeune
personne nommée Marie, laquelle, presque aussitôt, présenta des signes non équivoques de grossesse....."

"Dieu a dit : « Tu ne tueras point », et j'ai été fidèle à la volonté de Dieu. Je suis d'un naturel peu porté à la
violence. Une fois, j'ai douté de l'honnêteté de mon épouse et j'ai été sur le point de lui donner une raclée."

L'humour de Mendoza est ravageur. J'ai ri aux éclats aux détournements des Ecritures et souri aux allusions (parfois bien appuyées) mythologie greco-romaine, histoire romaine, et surtout références à l'histoire sainte. Une lecture jouissive.

Quelques "perles" pour vous donner envie d'en lire plus :

A propos de la "victime" qui s'est fait passer pour assassiné :

"Voilà bien, en vérité, une idée originale, admis-je. Être enterré trois jours et ressusciter au bout du troisième. Qui
pourrait croire une chose pareille ? "

A propos de Jésus que Pomponius prétend vouloir adopter pour le protéger en en faisant un citoyen romain :

"Je ne veux pas être citoyen romain, dit Jésus. de plus, j'ai déjà un père. Et un autre, putatif. Je n'ai pas besoin
d'un troisième. Et enfin, dire des mensonges, c'est offenser Dieu."

Je pourrais multiplier les exemples de références bibliques ; Mendoza s'inspire aussi de la culture gréco- latine

A propos de Cave canem , écriteau reproduit en grec, hébreu :

Ce doit être un chien très dangereux, pour mériter un avertissement aussi pléonastique,

pas très fin mais cela m'a fait rire :

Et comme il n'y avait rien d'autre de disponible, j'ai opté pour me masturber en lisant La Guerre des Gaules.

le bruit court que le désordre règne à Nazareth, le prix du terrain dégringolera, et cela, par Hercule, nous ne
pouvons le permettre.

son nom complet était Judas Ben-Hur, qu'il n'avait rien à voir avec les mouvements séparatistes et que son unique
passion était les courses de chars.

Je me suis bien amusée, à vous de le lire!
Lien : https://netsdevoyages.car.blog
Plaisante histoire d'un philosophe en ballade en Palestine. Venu prendre les eaux, censément porteuses de sagesse mais en fait plutôt de déséquilibres intestinaux, il va être recruté par le petit Jésus himself pour sauver son papa Joseph de la croix. Celui-ci en effet est accusé du meurtre d'un notable, les faits et les preuves étant contre lui.
Notre philosophe enquêteur, Sherlock Holmes un brin maladroit, un peu malmené par les événements arrivera à élucider ce "mystère de la chambre jaune" oriental.
Un roman léger, à l'écriture fluide, volontiers irrévérencieux (on frise le blasphème !), assez jubilatoire par ses multiples allusions à l'histoire religieuse judéo-chrétienne. Une lecture très agréable.

Que les dieux te préservent, Fabius, d'une telle calamité, car de toutes les manières de purifier le corps que nous envoie le destin, la diarrhée est la plus tenace et la plus assidue. J'ai dû souvent en souffrir, ainsi qu'il advient à qui, comme moin s'aventure dans les plus lointains confins de l'Empire et même au-delà des frontières, en quête du savoir et de la vérité. Car le sort a voulu qu'arrive entre mes mains un papyrus supposément trouvé dans un tombeau étrusque quoique provenant, au dire de celui qui me l'a vendu, d'un pays plus éloigné, et que j'y lise la mention d'une rivière dont les eaux procurent la sagesse à celui qui en boit, ainsi que de certains éléments qui m'ont permis d'en présumer la localisation. De sorte que j'ai entrepris ce voyage et que cela fait maintenant deux ans - puisque j'ai quitté Rome, Lucius Paulus et Caius Marcellus étant consuls - que je vais goûtant à toutes les eaux que je rencontre sans autre résultat, Fabius, que la dégradation croissante de ma santé, l'affection susdite ayant été, au cours de ce périple, ma compagne la plus assidue et, aussi, par Hercule, la plus voyante.
La situation, Fabius, était devenue critique, car quand la plèbe se heurte à la détermination, à l'unité et à la force, elle est naturellement soumise et même abjecte, mais quand elle perçoit les symptômes de l'hésitation, de la discorde ou de la défaite, alors elle devient insolente et téméraire, et il suffit alors que quelques individus, protégés par leur anonymat, répandent des rumeurs, aggravent les insultes et fassent miroiter des perspectives de pillage pour que, sur les eaux les plus tranquilles, se déchaine une tempête qui emporte tout sur son passage.
Pendant que Joseph prononçait ces mots, Quadratus, réagissant à cet acte d'insubordination, leva de nouveau la main pour le frapper, mais, pour une raison inconnue, il s'abstint d'achever son geste et resta le bras en l'air et la main tendue comme s'il était en train de saluer le divin Auguste. En voyant cela, le Grand Prêtre Ananie entra dans une folle colère et, faisant face à Joseph au bord même du rempart, l'interpella :
- Misérable et stupide vieillard, quelle autorité as-tu pour invoquer les Ecritures? Tu te prends peut-être pour un prophète comme Abias, Habacuc ou Sophonie? Je pourrais excuser ton outrecuidance en disant que ton âge a réduit ton entendement, mais ce serait faux car, toute ta vie, tu as été un imbécile. C'est la raison pour laquelle tu t'es laissé tromper par ta femme et as accueilli comme tien l'enfant qu'elle a eu d'un autre.
Quand il eu fini de proférer ces insultes, il attrapa Joseph, qui l'avait écouté avec un calme imperturbable, par la manche de sa tunique et tenta de le précipiter du haut du rempart, sans que, surpris par ce geste inattendu, nous ayons eu le temps de nous opposer à cette violence, et il eût atteint son but s'il ne s'était pas pris les pieds dans l'étendard que Quadratus avait déposé contre le bastion pour pouvoir frapper les condamnés à son aise, ce qui lui fit perdre l'équilibre, lâcher prise, trébucher, et basculer dans le vide et sans doute dans la mort, car, comme je l'ai dit au début de ce récit, le mur est fort haut. Mais la capricieuse Fortune voulut que le garçon, qui se trouvait près de lui, étende la main et parvienne à retenir le Grand Prêtre in extremis par la barbe, ce qui fit que celui-ci resta ainsi pendu, terrorisé et se balançant doucement.
- [...] Mais revenons à notre affaire : le monde est un nid de serpents venimeux. Le mieux est d'être pauvre et couvert de plaies. Ainsi, on ne provoque pas l'envie et on n'excite pas la jalousie d'autrui. Il est évident aussi que les femmes ne font pas grand cas de moi. Une chose en entraîné une autre. Avoir des femmes et des richesses ne sert à rien si c'est pour finir poignardé. Les derniers seront les premiers.
... tous les gosiers se turent, et le tribun en profita pour crier:
_ Ecce homo !
Mais, à peine eut-il lancé cette proclamation, qu'on entendit une voix furieuse protester:
_ Mensonge ! Celui-là n'est pas le Messie, mais le charpentier de la ville ! Ça fait un mois qu'il m'a promis de venir réparer mon pigeonnier et je l'attends toujours ! Et maintenant, tu nous le présente comme le sauveur de notre peuple ?
La plèbe s'agita de plus belle, les injures se multiplièrent, les pierres volèrent, lancées avec force et adresse. Quadratus dégaina son épée, la brandit au-dessus de la tête de Joseph et interrogea Appus Pulcher:
_ Je la coupe ?