François Maspero (Traducteur)
Éditeur : Points (20/05/2010)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 99 notes)
Au premier siècle de notre ère, le philosophe et naturaliste Pomponius Flatus entreprend un voyage aux confins de l'Empire romain à la recherche d'eaux miraculeuses. Le hasard conduit ses pas à Nazareth, où le tribun Appius Pulcher doit procéder à l'exécution du charpentier du village, accusé du meurtre d'un riche citoyen répondant au nom d'Epulon. Convaincu de l'innocence de son père, le fils du charpentier, un enfant charmant mais quelque peu étrange, supplie Pomp... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Sachenka
21 juin 2016
Je commence un peu à me lasser du style d'Eduardo Mendoza. J'avais adoré le mystère de la crypte ensorcelée puis le labyrinthe des olives. Que ce soit son ton humoristique, son style déjanté, des personnages originaux et détraqués, des aventures tirées par les cheveux, abracadabresques, à la limite du possible. Bref, il ne se prenait pas trop au sérieux et c'était rafraichissant. Mais trop, c'est comme pas assez. Quelques uns de ses autres romans m'ont laissé de marbre. Et, avec Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus, mon désenchantement se poursuit. Mais bon, avec cet auteur, on aime ou on n'aime pas, il ne semble pas y avoir de juste milieu.
Dans ce roman, Pomponius Flatus (déjà, un nom ridicule), un philosophe et naturaliste romain délaisse sa vie vide de sens et entreprend un voyage vers l'Orient, où des eaux aux aux vertues purifiantes sont supposées lui apporter la sagesse intérieure. Malheureusement, au début du premier siècle de notre ère, le Levant n'est pas très sécuritaire et il des fait détrousser dans les environs de Nazareth. Pour subvenir à ses besoins, il accepte moyennant rémunération de mener une enquête : le jeune Jésus, douze ans, veut qu'il innocente son père Joseph du meurtre d'un riche marchand grec.
L'enquête est sérieuse (des recherches méthodiques ont surement été requises) et les personnages sont crédibles. Et je ne suis pas puriste ni religieux au point de voir une offense dans l'utilisation des figures historiques-religieuses telles Jésus, Joseph et Marie. Mais je n'en vois pas la nécessité. C'est inutilement provocateur. D'autant plus qu'il s'agit d'une parodie malgré tout. Il s'en dégage une légèreté qui, si elle fonctionnait ailleurs, n'est pas appropriée ici. Dans tous les cas, l'intrigue en souffre. le dénouement, même s'il respecte la logique de l'oeuvre, est trop facile à mon gout. Bref, une grande déception dans mon cas.
Sharon
05 février 2014
Gonflé ! Et fortement érudit.
Je ne veux pas trop vous en dévoiler sur l'intrigue, pour ne pas vous gâcher l'effet de surprise de cette intrigue remarquablement construites, où chaque péripétie est à sa place, sans excès. le propre de la véritable érudition est de passé tout seul, sans effet de manche, avec une écriture limpide, drôle, qui appelle un chat un chat, et une hétaïre, une hétaïre.
Pomponius écrit donc une lettre à son meilleur ami pour lui raconter ses tribulations en Palestine, et il n'est pas déçu de son voyage. Philosophe, mais pas passif, il est amené à enquêter pour innocenter un intègre charpentier, à la demande du jeune fils de celui-ci. Comme il n'est pas juif, il n'a pas les mêmes scrupuleuses règles que le condamné et peut se permettre quelques libertés dans son enquête, y compris celle de faire tourner en bourrique un humble porte-enseigne aussi baraqué que naïf. Comme il est romain, de l'ordre équestre qui plus est, il bénéficie d'une certaine impunité face à ses démarches un peu hasardeuse. Je me permets tout de même un petit spoiler : il bénéficie aussi d'aides en haut lieu.
Drôle et réaliste, émaillé de mythe et de récits érudits, les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus est un roman policier non conventionnel, un roman historique pas barbant, une biographie non pontifiante, qui compose une oeuvre majeure, d'un écrivain qui ne l'est pas moins.
Herve-Lionel
22 mai 2014
N°752 – Mai 2014.
LES AVENTURES MIRACULEUSES DE POMPONIUS FLATUSEduardo Mendoza - le Seuil.
Traduit de l'espagnol par François Maspero.
A la recherche d'une hypothétique source miraculeuse, Pomponius Flatus, patricien, philosophe-incrédule devant les dieux entreprend un voyage dans l'empire romain ce qui lui provoque de fréquents dérangements intestinaux. Nous sommes au premier siècle de notre ère et il narre ses tribulations voyageuses à un certain Fabius qui le conduisent à Nazareth où un certain Joseph, charpentier de son état, vient d'être condamné à mort pour avoir assassiné un riche propriétaire juif. Il rencontre son jeune fils, Jésus, convaincu de l'innocence de son père qui lui propose de le disculper. Voilà donc notre voyageur précipité un peu malgré lui dans une enquête d'autant plus difficile que ledit Joseph semble vouloir accepter son sort avec résignation et conserver le silence sur les circonstances de cette affaire même si cela doit lui coûter la vie.
Traversant des contrées diverses, il promène sur celles-ci et ceux qui les habitent, sur leurs sociétés, leurs règles, leurs hypocrisies, leurs religions, un regard critique et se transforme ainsi en ethnologue, sociologue et pourquoi pas théologien puisqu'aussi bien il en profite pour donner son avis sur Dieu (et les dieux), sur la Bible, le Coran ou la Vulgate et même pour réécrire à sa manière un autre évangile apocryphe, un de plus ! Comme dans toute enquête policière il y a des meurtres, des mystères et des péripéties inattendues et celle-la ne fait pas exception. Pour l'aider dans ses investigations notre brave Pomponius n'hésite pas à s'adjoindre les services d'un légionnaire dont la force physique n'a d'égal que la naïveté. Il faut dire que, bien qu'en terre d'occupation, Pomponius, parce qu'il est citoyen romain et noble de surcroît, bénéficie de la protection des tribuns locaux ce qui lui confère une certaine liberté
C'est une aimable fable historico-policière où l'auteur amène son lecteur à faire des rencontres un peu surréalistes qui prennent leur source dans son imagination débordante. Dans cette fiction carrément invraisemblable, les gens portent des noms qui ne sont pas le leur, des dieux descendent parmi les hommes, on assiste à un vaste entreprise de mystification collective avec, à la clé des songes dont l'interprétation se veut significative, des zones d'ombre et des affirmations difficiles à admettre, un peu comme tout ce que les religions nous assènent dans leur message !
Le hasard m'a fait connaître les romans d'Eduardo Mendoza et j'avoue bien volontiers que pour une fois il a bien fait les choses [La Feuille volante n°750]. Ici, non seulement j'apprécie l'histoire, le dépaysement mais aussi l'érudition (mais parfois les dialogues en sont un peu trop farcis), l'humour, le suspense, le style jubilatoire... Mais quand même, j'ai été, au fur et à mesure de ma lecture, un peu lassé par les faits rapportés, et même un peu déçu à la fin.
©Hervé GAUTIER – Mai 2014 - http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
mosaique92
26 novembre 2014
J'ai hésité entre deux et trois étoiles car j'ai retiré une impression mitigée de la lecture de ce livre.
L'histoire est ingénieuse : une enquête policière effectuée par un philosophe romain de passage en Jordanie assisté d'un jeune enfant, Jésus ; ce dernier a demandé à Pomponius de l'aider à retrouver le vrai coupable d'un meurtre imputé à son père Joseph, lequel est condamné à la crucifixion…
Bien entendu, l'histoire se déroule à Nazareth. C'est très bien documenté : une foule de détails sur la vie des juifs et des romains et sur l'architecture et les moeurs de l'époque rendent le récit très vivant. C'est une suite de péripéties toutes plus burlesques les unes que les autres mêlant histoire et fiction. On assiste au télescopage des dieux romains et de Yahvé qui donne lieu à quelques critiques bien senties sur les religions. Les personnages sont souvent caricaturaux à souhait.
Mais toute cette mécanique est gâchée par les allusions continuelles aux flatulences du héros (ses expériences précédentes lui ont déréglé les intestins) et à la sodomie… à croire que celle-ci se pratiquait en permanence, dans tous les milieux et dans tous les coins (un aspect de l'histoire que mes livres scolaires – ou autres – n'avaient jamais mis en lumière !!).
En conclusion : le burlesque, oui ; la paillardise, non
kanarmor
25 mars 2014
Plaisante histoire d'un philosophe en ballade en Palestine. Venu prendre les eaux, censément porteuses de sagesse mais en fait plutôt de déséquilibres intestinaux, il va être recruté par le petit Jésus himself pour sauver son papa Joseph de la croix. Celui-ci en effet est accusé du meurtre d'un notable, les faits et les preuves étant contre lui.
Notre philosophe enquêteur, Sherlock Holmes un brin maladroit, un peu malmené par les événements arrivera à élucider ce "mystère de la chambre jaune" oriental.
Un roman léger, à l'écriture fluide, volontiers irrévérencieux (on frise le blasphème !), assez jubilatoire par ses multiples allusions à l'histoire religieuse judéo-chrétienne. Une lecture très agréable.
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
SachenkaSachenka13 juin 2016
La situation, Fabius, était devenue critique, car quand la plèbe se heurte à la détermination, à l'unité et à la force, elle est naturellement soumise et même abjecte, mais quand elle perçoit les symptômes de l'hésitation, de la discorde ou de la défaite, alors elle devient insolente et téméraire, et il suffit alors que quelques individus, protégés par leur anonymat, répandent des rumeurs, aggravent les insultes et fassent miroiter des perspectives de pillage pour que, sur les eaux les plus tranquilles, se déchaine une tempête qui emporte tout sur son passage.
SachenkaSachenka08 juin 2016
- [...] Mais revenons à notre affaire : le monde est un nid de serpents venimeux. Le mieux est d'être pauvre et couvert de plaies. Ainsi, on ne provoque pas l'envie et on n'excite pas la jalousie d'autrui. Il est évident aussi que les femmes ne font pas grand cas de moi. Une chose en entraîné une autre. Avoir des femmes et des richesses ne sert à rien si c'est pour finir poignardé. Les derniers seront les premiers.
kanarmorkanarmor25 mars 2014
Je connais cet enfant insupportable depuis qu’il est arrivé à Nazareth ! Je l’ai accueilli un temps à la synagogue pour qu’il y soit instruit, mais j’ai fini par l’expulser pour ses opinions hérétiques et sa persistante insubordination. Déjà, alors, je lui annoncé une carrière de délinquant et lui ai prédit qu’il finirait en prison ou même sur la croix, comme son père, qui n’est autre que Joseph, l’assassin condamné !
RusenRusen15 octobre 2016
La rue était déserte et, dans le silence de la nuit, le vent apportait le bruit des armes et le martellement des pas des patrouilles sur le pavé. Ce même vent dissipait la fétidité de mes constantes ventosités. Je sais que ce grossier détail n'augmente pas le mérite du récit, mais je suis attaché à l'étude de la Nature et de ses phénomènes, non de la Poésie et de ses formes, et je crois que s'ils avaient été à ma place, ni Archimède, ni Thalès de Milet, ni Strabon, dans leurs doctes traités, n'auraient omis ce détail pour des raisons d'esthétique.
SachenkaSachenka07 juin 2016
- Si. Personne ne ment totalement, et même s'il le fait, tout mensonge contient des éléments de vérité. Ou le contraire.