AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de laulautte


L'homme a tendance à projeter sa propre cause sur la cause de l'humanité. Ainsi, un cordonnier voit le monde comme une chaussure et s'estime comme seul responsable de l'état de sa semelle.
Un naturaliste ayant suffisamment d'esprit pour comprendre qu'il a évolué vers l'âge adulte en sélectionnant ceci plutôt que cela, ou cela plutôt que ceci, estime que toutes les espèces vivantes ont procédé de la même façon. Enfin, un philosophe politique aux intestins bloqués et figés considère le passé comme pesant et indigeste, et pense que l'avenir sera nécessairement le théâtre de bouleversements explosifs trouvant leur origine dans les régions ou les classes inférieures.
Certes, ils ont l'un comme l'autre théoriquement raison en ce qui les concerne, ce qui signifie que chacun de nous a raison lorsqu'il se décrit lui-même.
Vu par un cordonnier, le monde est un soulier. L'homme évolue vers l'âge adulte, et il est probable qu'une occlusion intestinale débouche sur une explosion. Mais on ne doit pas laisser ces innombrables actes individuels occulter ce dont ils ne sont que des éléments, à savoir un univers chaotique dont la démence ne connaît pas de bornes.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}