AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elisabeth Gonçalves (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La migration des canards

Un père issu de l'immigration se sert de la violence en croyant ainsi permettre à sa fille d'échapper à sa condition sociale. Pas de vacances, pas de sortie mais une vie rythmée par les coups. La stratégie mise en place par le père pour éviter la différence ne réussit même pas à empêcher celle-ci d'éclater à l'école... Que reste-t-il à l'enfant?



L'auteur de cette pièce de théâtre nous fait entendre tour à tour trois voix : celles des parents et celle de l'enfant. Les mots sont terribles. Il n'y a pas de jugement mais un simple constat. Chaun campe son rôle et il ne reste à la petite fille que le vol des canards sauvages pour laisser un peu d'espoir dans cette tragédie.


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          90
La migration des canards

Publié en 2013, La Migration des canards d'Elisabeth Gonçalves est un texte théâtral qui raconte l’histoire d’un père exigeant, dur jusqu’à la maltraitance physique à l’égard de sa fille unique de dix ans. Il est question d'immigration et d'identité. La famille est d‘origine étrangère et vit en France. Comment faire pour s’intégrer ? Comment faire pour être invisible, c’est à dire être encore plus français que les Français ? Le père a son idée : sa fille sera exemplaire, brillante scolairement, irréprochable moralement, parfaite en tout ! Alors la fille choisira de résister à l’oppression paternelle et à l’effacement maternelle, par le silence. L'enfant devra renoncer à la vie ordinaire d'une petite fille : celle des amies, des anniversaires, des éclats de rire… pour se retrouver prisonnière d'une surveillance paternelle qui vire à l'obsession, pour son bien, évidemment. L'auteur met de la distance avec un récit qui comporte une grande part autobiographique en racontant cette histoire à la troisième personne ; entre la mère et la fille, pour survivre à l'emprise et à la violence du père, il y a la soumission maternelle et les rébellions enfantines silencieuses. Un texte fort qui sait rendre présentes les douleurs enfouies de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elisabeth Gonçalves (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Un polar, une capitale d'Europe

"Les nouveaux mystères de Paris" de Léo Malet, série avec Nestor Burma, l'enquêteur.

Allemagne
Autriche
Espagne
France
Royaume Uni
Suède

19 questions
496 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , europe , capitale , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}