AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elise Dubroca (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Odette, Léon et les autres

Elise Dubroca prcède à une mise en abîme dans cette pièce de théâtre se déroulant dans un EHPAD.



Formée comme comédienne, elle a fréquenté pendant 1 an les pensionnaires d'une maison de repos. Elle y a animé des ateliers et recueilli leurs confidences, vu leur quotidien et ressenti leur mal-être.



Toute cette expérience se retrouve dans cette pièce de théâtre. L'action s'y déroule dans un EHPAD, où Marta, comédienne, va animer des séances d'atelier-théâtre.



Elle n'aura que 2 résidents, Odette et Léon, à qui elle va faire jouer la scène de la Dispute, de Marivaux, entre Eglé et Azor.



Mais en même temps, elle va libérer la parole d'Odette et de Léon. Odette va écrire un conte qui sera également plus ou moins mis en scène, pendant que Léon rédige un poème. Marta sera aidée par Agathe, aide-soignante.



La vie de l'EHPAD va rattraper le quatuor, avec des scènes de la vie quotidienne... comme la demande d'aide à mourir de Léon, un malaise de Léon ou la mort de résidents, ou encore les pertes de mémoire ou le passé de Léon qui revient par bouffées, lorsqu'il se souvient qu'il a tué son propre fils dans un accident de chasse...



C'est très puissant, mais en même temps c'est humble, humain, digne, empathique, respectueux. Cela m'a rappelé des souvenirs, que cela soit pour ma mère ou mon père.



Mon seul regret est que cela soit si court. Un an de mqtériel pour arriver à une courte pièce de théâtre, cela me frustre, clairement.
Commenter  J’apprécie          60
Odette, Léon et les autres

Livre reçu grâce à l'opération Masse Critique de Janvier.

Il s'agit d'une pièce de théâtre courte, 60 pages, qui se passe dans un EHPAD.

Marta va y animer un atelier Théâtre. Seulement 2 résidents s'y intéressent, Odette et Léon. Marta leur fera jouer La dispute de Marivaux. Odette écrira également un conte et Léon un poème.

Il y a beaucoup d'émotions en si peu de pages, car on découvre également la vie en Ehpad, ses joies et ses peines, les anniversaires des résidents mais aussi le décès ou la demande d'aide à mourir de Léon.

C'est très puissant, on partage aussi quelques moments avec Agathe, l'infirmière, qui est très proche des résidents.

Un joli moment de lecture, que j'aimerai bien voir au théâtre, cela doit être très émouvant également.
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          20
Odette, Léon et les autres

J'ai reçu cette pièce de théâtre grâce à l'opération Masse Critique du mois de Janvier. J'étais attirée par ce livre qui met en scène des personnes âgées (oui j'adore les personnes âgées) participant à un atelier théâtre dans leur EHPAD. Ce petit livre, très court et rapide à lire, est touchant, agréable, il reste très doux et terre-à-terre tout en nous faisant voyager un peu !
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elise Dubroca (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Best-sellers à l'affiche

Best-seller absolu depuis ma parution ...Ah! Scarlett, Rhett, Ashley et.... Tara. Je suis:

Mississipi
Autant en emporte le vent
Louisiane

15 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}