AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de mireille


Mais l’événement le plus palpitant fut l’arrivée des livres. Il y avait des ouvrages d’occasion pour la bibliothèque circulante et des volumes tout battant neufs pour la vente, dans des reliures rouges, bleues, vertes, violettes et noires, titrés en lettres d’or et parfois dorés sur tranches, en sorte que le livre refermé semblait un coffret d’or enfermant les paroles de la sagesse.
Jocelyn, Félicité, Grand-Père et les deux enfants les déballaient et les rangeaient. Jocelyn et Félicité ouvraient les colis et assortissaient les livres ; Henriette et Hugues Antoine faisaient la navette du comptoir aux rayons pour porter les volumes à leur place. Grand-Père les aidait dans cette tâche, mais il ne rangeait guère qu’un livre toutes les demi-heures, parce qu’il le feuilletait et le parcourait plus d’à moitié avant de s’en séparer.
Vers le milieu de l’après-midi, il s’arrêta court, debout au milieu de la boutique, tenant d’une main Orgueil et Préjugés et de l’autre Les Hauts de Hurlevent, et entama un sermon sur la profession de libraire.
- C’est la vocation la plus sociable qui soit, dit-il.
p. 135-136
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}