AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.36/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Ottawa, Ontario , le 27/12/1913
Mort(e) à : Londres , le 04/03/1986
Biographie :

Elizabeth Smart est une poétesse et romancière.

Elle grandit dans la haute société canadienne-anglaise. Son père, Russell Smart, est avocat et sa mère, Louise, est connue pour les excellentes soirées et réceptions qu'elle organise.

En 1933, à l'âge de dix-neuf ans, elle quitte le Canada pour Londres afin d'étudier le piano à l'Université de Londres. Quelques années plus tard, en 1937, elle a l'occasion de voyager à travers le monde en tant que secrétaire privée de l'écrivaine Margaret Robertson Watt (1868-1948).

De retour au Canada, elle travaille brièvement pour l'Ottawa Journal en tant que chroniqueuse mondaine avant de repartir pour New York, le Mexique et la Californie.

Pendant cette période, Elizabeth découvre la poésie de poète anglais George Baker (1913-1991), lui écrit et tombe follement amoureuse de lui. De son côté, c'est aussi le coup de foudre, mais il est marié et aime toujours sa femme. Bien qu’elle n’ait jamais épousé George Baker, Elizabeth aura quatre enfants de lui dont le premier est né en 1941.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Elizabeth Smart travaille brièvement à l’ambassade d’Angleterre à Washington, jusqu’à ce que sa deuxième grossesse commence à paraître. Elle redéménage ensuite en Angleterre, où elle travaille pour subvenir aux besoins de sa famille.

C'est en 1945 que paraît sa première œuvre - qui sera aussi sa plus célèbre -, "By Grand Central Station I Sat Down and Wept" ("À la hauteur de Grand Station, je me suis assise et j’ai pleuré"/"J'ai vu Lexington Avenue se dissoudre dans mes larmes"). Le livre est perçu comme un hommage à l’amour singulier par son ton et sa sensibilité et devient rapidement un livre culte.

Tour à tour, pendant deux décennies, elle rédige des textes publicitaires, est directrice littéraire pour la revue Queen et travaille pour les revues Tatler et House and Garden.

En 1977, deux nouvelles œuvres sont publiées : "A Bonus", un petit recueil de poèmes, et "The Assumption of the Rogues and Rascals" ("L’Arrogance des vauriens"), un poème en prose qui poursuit son œuvre antérieure et qui la commente.

En 1982, Elizabeth Smart retourne vivre brièvement au Canada à titre d’écrivaine résidente à l’Université de l’Alberta. En 1984, elle publie "In the Meantime", un nouveau recueil de poésie et de prose inédit. En 1986, peu après sa mort, un recueil de ses premiers journaux intimes est publié sous le titre "Necessary Secrets".

+ Voir plus
Source : Lire, Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Elizabeth Smart   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Que diront la rose et l'églantine aux enfants de ma soeur qui jouent près de la tombe ? Elle me pique la main, la jolie fleur. C'est d'une rose que parle mon chant.
Commenter  J’apprécie          140
On a placé ma tombe sous le séquoia, j'ai invité celui que j'aime à s'y coucher. Le flot de nos baisers a fait grand fleuve tout autour de la terre où l'amour, comme un réfugié, a pris le dernier bateau. Mes cheveux déployés comme un linceul tenaient les coyotes à distance tandis que nous dessinions des glyphes avec nos corps. Les vents clamaient leur triomphe, notre dos ployait sous le fardeau, nos os craquaient comme de vieux arbres, mais un sourire comme une toile d'araignée s'accrochait à l'entrée de la caverne fatale.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elizabeth Smart (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}