AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elle Guyon (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Save our souls, tome 2 : Sans espoir

Je tenais tout d’abord à remercier chaleureusement l’auteure ainsi que le site Simplement Pro pour l’envoi de ce service presse numérique.

J’ai lu le premier tome de « Save our souls » (intitulé « sans attache »), il y a environ un an. Je me souviens (et ma chronique de l’époque, ici, me l’a confirmé) que j’avais beaucoup aimé ma lecture bien que j’en étais ressortie un peu frustrée… Jusqu’au bout, j’avais attendu des révélations et/ou des explications qui n’étaient jamais arrivées. J’étais donc restée sur ma faim. Mes questions ont-elles enfin reçu un semblant de réponses ??? Hé bien oui !! Ma curiosité a été satisfaite sur pas mal de points dans ce second tome ! J’ai donc passé un très bon moment de lecture !

Avant de commencer ma chronique en tant que telle, je voulais mentionner le petit résumé présent au tout début du livre et remercier l’auteure pour cette attention ! Grâce à lui, j’ai pu restituer les personnages et les événements du tome 1 plus facilement et me plonger rapidement dans le tome 2 !

J’ai été ravie de retrouver nos deux protagonistes principaux, Aldric et Riane ! Aldric, tout d’abord, a beaucoup évolué depuis le tout début de l’histoire! Il est encore un peu brute de décoffrage par moments mais il s’ouvre de plus en plus. Il essaye de lâcher prise et de faire à nouveau confiance aux autres. C’est un jeune homme torturé à qui la vie n’a pas fait de cadeaux. Cependant, malgré sa situation précaire et son vécu compliqué, il tente de rester juste et droit dans ses choix de vie, ce qui le rend d’autant plus touchant. J’ai également trouvé ses réactions, face aux événements auxquels il va être confronté, très crédibles ! Riane, quant à elle, m’a davantage plu dans ce second opus ! Elle reste un peu naïve et gauche mais s’adapte petit à petit à la vie moderne ! Je l’ai sentie plus mature et réfléchie! Le voile recouvrant son passé se lève peu à peu au fil du récit ce qui m’a permis de mieux comprendre son traumatisme et de me faire une idée plus précise de son caractère! Elle ne surpasse pas Aldric dans mon cœur mais elle a clairement réussi à me séduire !

Quant aux gardiens, Gebrail, Mika et Jérémy, certains chapitres continuent d’explorer leur passé pour mon plus grand plaisir. Parmi ces gardiens, Jérémy garde ma préférence, d’autant plus maintenant que les détails sur son passé affluent et que de larges pans de sa vie, quelques siècles plus tôt, nous sont révélés ! Le dernier chapitre le concernant le laisse dans une bien mauvaise posture ; j’ai donc vraiment hâte de lire la suite ! Gebrail est un personnage que j’ai encore un peu de mal à cerner, tout comme Mika ! Des épisodes intéressants de la vie de cette dernière nous sont également dévoilés. Ceux-ci modifient un peu l’image que j’avais de ce personnage. Elle semble, en effet, plus complexe qu’elle ne le laisse paraître de prime abord ! Je suis donc impatiente d’en découvrir plus à son sujet même si je ne la porte pas dans mon cœur pour le moment. De manière générale, tous les personnages de ce roman, secondaires ou principaux, sont très bien construits et bien développés, ce que j’apprécie énormément !

Le récit est relaté d’un point de vue omniscient, à la troisième personne (tout comme dans le premier tome). Le panel des personnages que nous suivons reste identique, je pense, c’est-à-dire : Aldric, Riane, Pauline, Mika, Jérémy, Gebrail. La plume d’Elle Guyon est fluide et travaillée, très agréable à lire !

L’intrigue s’enrichit et se complexifie encore dans ce second tome ! Si j’ai obtenu pas mal de réponses à mes interrogations, l’auteure en profite aussi pour engranger de nouveaux questionnements ! J’ai l’impression que certains éléments sont liés (bien que je ne saisisse pas encore tout) et je suis impatiente d’avoir le fin mot de cette histoire ! L’ambiance est sombre et pleine de tensions ; le rythme est prenant ! Ce n’est pas du tout un second tome de transition comme c’est parfois le cas ! Celui-ci propose assez de révélations pour satisfaire la curiosité du lecteur mais n’est pas exempt d’actions pour autant et relance l’intrigue pour la suite ! Si j’ai reproché à l’auteure de nous laisser trop dans le flou à la fin du tome 1, je trouve, parallèlement, qu’elle a su bien doser son suspens dans ce tome 2 ! La seule petite chose sur laquelle je ne démordrai pas, c’est en ce qui concerne les cibles et les protégés…J’aurais vraiment voulu avoir un ou deux éléments de réponse supplémentaires concernant cette organisation, dans le premier tome, pour mieux comprendre tous les enjeux.

Comme de nombreux romans Young Adult ou d’Urban Fantasy, « Save our souls » n’échappe pas aux romances. Plusieurs histoires d’amour s’entrecroisent, en effet, dans ce livre. Toutefois, je trouve qu’elles ont du sens dans l’intrigue et qu’elles l’influencent. Si, dans certains récits, la romance n’apporte rien, ce n’est pas du tout le cas ici ! Les différentes relations entre les personnages, les liens qu’ils créent entre eux vont, au contraire, servir l’action et la complexifier ! Pour le meilleur ou pour le pire ? Mystères….La suite et fin nous le dira sûrement !

En bref, j’ai dévoré et adoré ce second tome autant (voire plus) que le premier ! J’ai eu une partie des réponses que j’attendais ; je ne ressors donc pas frustrée de ma lecture comme ce fut le cas à la fin du tome 1 ! Les personnages sont toujours aussi attachants et, surtout, très complexes ! Aucun n’est tout noir ou tout blanc ! Au contraire, ils sont tous très humains (n’en déplaise à certains d’entre eux). L’organisation inventée par l’auteure, qui sous-tend l’intrigue, est riche et bien maitrisée! J’ai hâte d’en connaître tous les secrets. La qualité de ce roman auto-édité me donne envie d’en lire davantage pour découvrir d’autres pépites de ce genre ! Je vous conseille vraiment les deux premiers livres de cette excellente trilogie Young Adult d’Urban Fantasy qui changent par rapport à ce que j’ai déjà pu lire !

Petit plus pour la couverture qui est très jolie et qui illustre parfaitement cette histoire !


Lien : https://leslivresderose.word..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elle Guyon (18)Voir plus

Quiz Voir plus

15 femmes (dans le titre !)

C'est l'histoire de la femme 100 têtes

Max Ernst
Antonin Arthaud
Paul Eluard

15 questions
246 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , femmes , collagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}