AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elton Furratier (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le venin du scarabée

Je suis tellement heureuse de retrouver un ouvrage de chez IS Edition. C’est vraiment une maison d’éditions que j’adore et qui nous offre des histoires originales et aux thèmes variés. Avec ce roman, c’est aussi la plume d’un auteur que j’apprécie beaucoup que je retrouve. Autant le dire tout de suite, il arrive à nous surprendre avec cette histoire qui déboussole et qui nous fait voyager à travers le monde et les époques.



Tout le roman tourne autour d’un étrange pendentif avec un scarabée datant de l’Egypte antique. Nous suivons son passage d’une personne à une autre, d’un lieu à un autre, d’une période historique à une autre. Tout à la fois talisman et oiseau de mauvaise augure, ce pendentif nous fait voyager, nous emmenant à la rencontre de différents personnages dont il va changer le destin, pour le meilleur ou pour le pire.



C’est assez étonnant comme parti pris et je dois dire que j’ai adoré passer d’une histoire à une autre. C’était vraiment très intéressant et passionnant de découvrir comment cet objet passe de main en main et l’impact qu’il a sur la vie des uns et des autres. Vous connaissez le fameux « effet papillon » ? C’est un peu à cela que m’a fait penser ce scarabée. Ce tout petit objet qui semble être la source de tellement d’événements ou de retournements de situation.



Les périodes historiques que nous traversons sont chaque fois assez marquantes et j’ai beaucoup aimé leur enchaînement et suivre tout le parcours de ce talisman. C’est très intéressant de voir à quel point un simple objet peut voyager, parfois de façon totalement inattendue. Enfin… est-ce vraiment du hasard ? Il y a de quoi se poser la question… Et si cet objet n’était pas aussi ordinaire qu’il n’y paraissait au premier abord ?



Ai-je réussi à éveiller votre curiosité ? Je l’espère, car cet ouvrage vaut la peine d’être découvert étant donné l’originalité de son récit et de sa construction narrative, sans compter que vous n’avez pas idée du final qui vous attend ! Qu’est-ce qu’il est bien trouvé et totalement inattendu ! J’ai vraiment adoré cette proposition qui relance encore plus l’idée de l’effet papillon !



En bref, si vous cherchez un roman qui sort de l’ordinaire et qui vous offrira une histoire originale, celui-ci est fait pour vous ! Alors n’hésitez plus et lancez-vous !
Commenter  J’apprécie          92
Les enquêtes du Furet, tome 1 : Mortels ethers

Encore un premier tome, mais quel premier tome! J'ai commencé pas mal de nouvelles séries ces derniers temps et quand j'en croise des comme celle-ci, je dis banco! Ce roman est un policier comme je les adore: l'intrigue avance constamment, toutes les hypothèses sont constamment remises en question, tout le monde a quelque chose à se reprocher et les ramifications de l'enquête sont impressionnantes. Autant dire qu'une fois lancé dans l'enquête, le lecteur attend les révélations avec impatience et suit avec passion l'évolution de Nelson et sa façon de débusquer les indices.



Ce qui m'a immédiatement plu c'est que le narrateur est le frère du détective et qu'il nous raconte cette enquête comme le Watson de Holmes. Cela amène une approche très intéressante du récit et le rend d'autant plus intéressant à suivre. Elton s'adresse à nous directement, nous rendant ainsi partie prenante de l'histoire et proche des personnages. Franchement il n'y a pas mieux pour entrer rapidement dans le vif du sujet et s'immiscer pleinement dans un roman.



Les personnages m'ont donc beaucoup plu, surtout Nelson avec ses démons qui le hantent et le chemin qui le mène inexorablement vers la découverte de la vérité... Une vérité qui pourrait bien être difficile à accepter. Elton quant à lui est assez secondaire, mais j'ai adoré leurs échanges et le rôle qu'il prend dans les enquêtes de son frère. Il est celui qui lui permet de garder les pieds sur terre et qui le pousse à avancer tout en le soutenant.



L'enquête en elle-même c'est la cerise sur le gâteau, car elle est tout bonnement incroyable! Les révélations sont surprenantes, les liens sont nombreux et inattendus, et les fils s'avèrent passionnants à dénouer. Vraiment je suis scotchée et si le tome 2 continue sur la même lancée, je vais devenir accro aux enquêtes du Furet.



En bref, quel premier tome et vivement la suite! C'est impossible de s'arrêter là, surtout avec les révélations à la fin de l'histoire. Vous aimez les bons policiers? Alors faites vite connaissance avec Le Furet, un détective attachant et tourmenté.
Commenter  J’apprécie          60
Le venin du scarabée

C'est sur SimPlement que je me suis vue proposer la lecture du venin du scarabée. Le résumé mêlant Egypte ancienne, talisman et malédiction m'a donné envie de le découvrir.



Découpé en chapitres assez longs, relatant chacun les évènements d'une période en particulier, Le venin du scarabée ressemble presque à un recueil de nouvelles. En effet, les chapitres n'ont rien à voir les uns avec les autres, si ce n'est le médaillon orné d'un scarabée, qui passe de mains en mains. La chronologie n'est pas respectée, si bien que le récit de l'apparition du médaillon n'est pas le premier à être conté. Nous tentons donc de suivre de quelle manière l'artefact est arrivé là où il se trouve mais nous n'avons pas toujours la réponse.



L'auteur nous relate des instants de vie de plusieurs personnages, s'appuyant parfois sur des périodes historiques comme la première et la seconde guerre mondiale ou encore la campagne d'Egypte de Bonaparte. On se demande parfois où le collier égyptien va nous conduire, quel est le but de tout cela ? La réponse arrive, finalement, à la toute dernière page. Si elle ne permet pas de lier de manière plus concrète les différents chapitres, elle est inattendue et plutôt bien trouvée. Je dirais même brillante.



J'ai pleinement apprécié la plume de l'auteur qui a de réels talents de conteurs. Terre, mer, airs. Il nous entraine, à la suite de ses personnages, aux quatre (ou presque) coins du globe. Enquêteur, militaire, homme d'affaire, ils ont différents visages, différents parcours de vie. Elton Furratier nous livre des tranches de leur existence, de leurs pensées ou de leurs regrets. Ce qui est intéressant, c'est qu'ils sont comme M. ou Mme tout le monde, avec les mêmes tracas quotidiens, les mêmes questionnements existentiels. Ce sont des histoires de relations humaines, de liens qui se font et se défont, de priorités qui changent ou encore de solitude. Ce sont des histoires qui touchent, d'une certaine manière, et que l'on quitte à regret.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes du Furet, tome 1 : Mortels ethers

Le genre "Policier" n'est pas vraiment mon genre préféré, je suis plutôt "Thriller" mais lorsque l'auteur, Elton Furratier, m'a proposé de lire son livre, j'avoue que cela a piqué ma curiosité! Et j'avoue que je suis conquise. J'ai beaucoup aimé le principe de ce duo puisque Elton est le narrateur et il va conter les aventures de son frère Nelson. Ce lien qui les unit tous les deux est très fort, on remarque la complicité et l'amour fraternel qui est très important. C'est grâce à ce lien que nous découvrons cette histoire captivante et que l'on va suivre les pistes avec Nelson.



L'histoire de Nelson débute par un drame, sa femme est sauvagement assassinée et son fils a disparu, alors qu'il expertise un manuscrit classé "top secret". Il est dévasté, pourtant un jour il a comme une révélation et devient détective privé. Sa réputation n'est plus à faire, son flair est digne de celle d'un furet! Il va être appelé par une femme de la haute bourgeoisie qui va lui demander de mener l'enquête sur l'agression de son père. Mais, cette enquête ne sera pas aussi simple qu'on pourrait le croire, peu à peu, Nelson va découvrir qu'il n'est pas là par hasard et surtout qu'il est manipulé. Et il va surtout découvrir que tout est peut-être lié à son histoire, à son drame personnel.



Nelson a un caractère assez explosif, il ne va certainement pas prendre de gant pour interroger les gens et ne s'arrête à aucun obstacle. J'ai en tête "l'interrogatoire" qu'il va mener envers la vieille voisine, il ne va pas s'embarrasser du chien et la dame (un peu trop curieuse) va en prendre pour son grade. On peut dire qu'il va droit au but! Il frise parfois la folie, il dérape pas mal mais on va le comprendre et le soutenir.



Quant à Elton, j'ai beaucoup apprécié son personnage même si celui-ci ne joue que le rôle de narrateur, il va prendre une belle place dans l'histoire. Il est posé et réfléchi. Son duo avec Nelson est plaisant.



Une histoire qui pourrait sembler facile mais qui se révèle être un imbroglio dont il est difficile de se démêler! Une chasse au trésor folle, un contexte "ésotérique" que j'ai beaucoup apprécié.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Le venin du scarabée

Je n'ai que très rarement des coups de coeur littéraires. Celui-là, je ne l'ai pas vu venir.

L'histoire est somme toute simple : le lecteur suit l'aventure d'un pendentif représentant un scarabée tenant une capsule en verre entre ses pattes. Rien de bien transcendant si ce n'est que chaque chapitre de l'odyssée du collier se passe en un lieu et à une époque différente, et, tant qu'à faire, pas dans l'ordre chronologique. Et c'est là que le roman devient intéressant, dans la facilité avec laquelle on parvient à replacer les épisodes de la vie du talisman dans l'ordre.

Les personnages, propriétaires du bijou, sont tour à tour actifs, hommes, en fin de vie, voyageurs, femmes, amoureux, seuls, profanateurs ou enquêteurs, mais toujours remarquablement décrits. Le collier est quelquefois autour d'un cou, dans une boite, en l'air ou au fond de l'eau, grigri ou porte-malheur, mais jamais abandonné.

L'épopée est plaisante à lire, au vocabulaire précis et documenté.



Mais pourquoi un coup de cœur ? Parce que ce n'est qu'à la toute dernière page, vraiment, qu'à voix haute, seule devant ma liseuse, que j'ai repris la célèbre phrase du Commandant Bourrel : "Bon Dieu, mais c'est bien sûr !"

Dans les toutes dernières lignes, c'est là que tout a trouvé sens, et cette fin-là est en réalité le début de tout dans l'imaginaire d'Elton Furratier. Excellent !
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes du Furet, tome 2 : Rompicapo



Un polar dit de plage gentillet, se lisant rapidement - voire même en diagonale - tout en s'oubliant aussi rapidement t une fois le roman refermé.



Nelson Furratier - le personnage principal imaginé par l'auteur - est horripilant au possible, tout en étant, me semble t'-il imbu de lui-même.



En bref, une lecture au quelle on peut se passer, et, qui ne manquera pas.



Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes du Furet, tome 2 : Rompicapo

Noir. Comme l’âme de Nelson, détective privé ravagé par une douleur intime que seul l’alcool parvient parfois à anesthésier.

Moite. Comme l’atmosphère de certains palais vénitiens, envers glauque d’un décor devant lequel le monde entier s’extasie.

Cynique. Parce que le mal n’est pas toujours où l’on croit. Ni le bien, non plus. Mais qu’en revanche le mensonge et les faux-semblants sont partout.

Avec ce deuxième opus des aventures de Nelson Furratier – dit « Le Furet »–, l’auteur nous livre une intrigue dense mais rythmée qui nous tient en haleine jusqu’au dénouement, totalement inattendu. Un polar, donc. Mais pas seulement. Un roman intimiste aussi, tant l’auteur excelle à sonder les reins et les cœurs d’une galerie de personnages tous plus sombres et déjantés les uns que les autres. Comme lui, au fond… Des méandres cachés des canaux vénitiens aux tréfonds obscurs des âmes de ses habitants, le Furet nous rappelle de façon brutale et avec un sens certain de la formule que les apparences sont souvent trompeuses et que la cruauté est bien souvent l’enfant de la douleur. Vivement le tome 3!
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes du Furet, tome 1 : Mortels ethers

Elton Furratier devient vieux, il se souvient avec nostalgie de sa vie passée entre son père militaire, sa mère tant aimée et son frère Nelson. Il est resté célibataire mais trouve beaucoup de réconfort et un semblant de vie de famille au travers de celle de son frère.Jusqu’au jour où Sonia est retrouvée morte dans un hôtel et le petit Raphaël a disparu.



Nelson est accusé du meurtre de sa femme et de la disparition de son fils, mais Elton arrive à le faire disculper. Après avoir été expert en écriture Nelson, dont la carrière a été ruinée, devient un détective privé très réputé, et portant le fardeau de la culpabilité, il n’a de cesse de trouver les coupables de son malheur.



Le baron Gontran Farcy du Perche est un vieux monsieur à qui il ne plait pas du tout de vieillir. Il sait bien que sa fille Elizabeth et son « misérable avorton de mari » attendent qu’une chose : sa mort. Un soir d’orage un mystérieux agresseur l’assomme et entreprend de casser un mur du bureau du baron.



Elisabeth Blache, poussée par son mari qui lorgne une place dans le prochain gouvernement, fait appel à un détective privé : Nelson. C’est cette histoire que nous raconte Elton.



Régis Heurteloup est antiquaire mais à une passion pour la chasse aux trésors, avec quelques beaux succès qui lui ont valu une belle petite réputation dans ce cercle très fermé.



De manipulé en manipulateur, tous sont à la recherche d’un trésor secret qui permettrait le retour de la monarchie. Des meurtres mystérieux s’enchaînent, des énigmes apparaissent. Mais mèneront-elles au fameux trésor ou à la mort ?



Un excellent petit polar, une première enquête très bien écrite et tout aussi bien menée. La complicité entre les frères Furratier est un régal, on a hâte de lire la suite, d’autant plus qu’il ne faut pas perdre de vue le fil conducteur initial de Nelson, qui est de résoudre le meurtre de sa femme et le kidnapping de son fils.



Un premier indice filtre dans cet ouvrage et il y a fort à parier que d’autres suivront dans les tomes suivants.



On aurait pu classer cette série dans la catégorie « jeunesse » si ce n’étaient quelques paroles quelque peu « cavalières », mais pourquoi pas ?



La suite, vite, vite... On en sait déjà un peu sur son second tome, Rompicapo, qui est en cours d’écriture et se déroulera à Venise.


Lien : http://www.onirik.net/Mortel..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elton Furratier (8)Voir plus

Quiz Voir plus

ABO L'ABOMINABLE HOMME DES NEIGES

Où vit Abo?

à la plage
à la montagne
à la campagne

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Abo, le minable homme des neiges de Agnès DesartheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}