Claude Boujon (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (01/10/1991)
3.25/5   8 notes
Abo se trouve minable, petit, peureux, pas beau. Heureusement qu'il vit en ermite au sommet de l'Himalaya sinon, c'est sûr, tout le monde se moquerait de lui ! De lui, et de ses grands pieds. Eh oui ! En plus de ses autres défauts, le pauvre Abo possède une paire de très longs pieds. Un jour, un journaliste découvre ses traces de pas dans la neige et le prend pour un gars très grand, très courageux, très costaud. Un certain... Abominable Homme des Neiges...L'Abomina... >Voir plus
Que lire après Abo, le minable homme des neigesVoir plus
Conte tantôt cruel, tantôt drôle, mais qui finit forcément bien. Un belle leçon de morale sur la tolérance et la différence.

Abo était un tout petit bonhomme pas très musclé et pas très courageux qui habitait une maison isolée au sommet de l'Himalaya. Il se surnommait lui-même Abo, le minable homme des neiges, mais ça ne faisait rire personne car il n'avait aucun ami à qui le dire.

Videos de Agnès Desarthe (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Desarthe
Par l'autrice & Louise Hakim
Rue du Château des Rentiers, 13e arrondissement de Paris : c'est là que se trouve une tour impersonnelle et peuplée d'habitants tout sauf riches. Là vivaient les grands-parents de la narratrice, Juifs originaires d'Europe centrale, et leur phalanstère, point de départ d'une réflexion superbement libre sur la beauté de ceux qu'on nomme les « vieux » et sur le fait de vieillir soi-même. Ce récit, en forme de déambulation toute personnelle, est à l'image de son autrice : aussi drôle, lumineux que surprenant.
À lire – Agnès Desarthe, le Château des Rentiers, L'Olivier, 2023.
Lumière : Patrick Clitus Son : William Lopez Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan