AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.92 /5 (sur 19 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Élyse Poudrier est la plus jeune auteure que Québec Amérique ait jamais publiée. Son premier roman, Une famille et demie, a été sélectionné au Palmarès Communication-Jeunesse 2001-2002 en plus d’être finaliste aux prix M. Christie et Odyssée, remis au meilleur roman jeunesse. Une fois ses études secondaires terminées, cette passionnée de lecture et d’écriture a entamé une formation en éducation à l’enfance, puis un baccalauréat en études littéraires. Après Des vacances à temps partiel, qui a connu un franc succès, elle nous a offert la suite, Un automne entre parenthèses, un roman qui s’inspire de la réalité des jeunes d’aujourd’hui. Son tout dernier titre, Ne me regarde pas sur ce ton, aborde avec délicatesse la période de doute et de quête de soi du passage à l’âge adulte.

Source : http://www.quebec-amerique.com
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
LiliGalipette   10 février 2012
Un automne entre parenthèses de Elyse Poudrier
Il fallait que je m’en aille de là parce que… J’étouffais en sa présence. Je me sentais fondre. Et je me déteste dans ces cas-là. Il me semble qu’après tout ce temps je devrais commencer à apprendre et à m’endurcir.



Je ne sais pas ce qui m’a conduite ici. J’aurais pu tout aussi bien aller chez Henri ou me perdre dans un parc quelconque en attendant que ça passe. Je sais seulement que ça urgeait, qu’il fallait que je bouge. Je ne pouvais plus être dans la même pièce que lui. Respirer le même air que mon père.



Je passe ma main sur ma figure. Je suis blanche comme un drap, les traits tirés, les yeux cernés. J’ai dû faire une sacrée frousse à Gilligan lorsque je suis arrivée chez lui tout à l’heure.



Je me déshabille comme une automate et entre sous la douche. Des frissons parcourent ma colonne vertébrale alors que l’eau chaude tombe sur mes épaules. Je penche la tête vers l’avant et laisse la chaleur engourdir ma nuque, engourdir mes émotions. Si je pouvais m’en libérer et les laisser prendre le large avec toutes ces gouttes d’eau…



Je me mets à pleurer, parce que je ne réussis pas à reprendre le dessus.



Je m’en veux d’être si faible.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
virginiedelattre   11 juin 2014
Ne me regarde pas sur ce ton de Elyse Poudrier
"Quand on y pense...c'est une mue : un enfant délaisse ce qu'il connaît de mieux pour entrer dans un univers qui lui est complètement étranger. On lui demande de prendre des responsabilités, de méditer sur son futur, de prendre des décisions, de penser pour lui, de concilier un travail et des études, de se débrouiller avec ses premiers émois amoureux, de se sentir à l'aise dans un corps qui n'en finit plus de se modifier...Il compare, jauge, estime, dénigre, juge et condamne les valeurs et les modèles qu'on lui a transmis. Il se retrouve sans aucun point de repère fixe, sans balise pour s'orienter...."
Commenter  J’apprécie          10
Frogzine   17 juillet 2017
Une Famille et Demie de Elyse Poudrier
« - Je t’ai écoutée me raconter tes problèmes avec ta nouvelle petite famille. Il me semble que ce serait la moindre des choses que tu m’écoutes en retour, non ?



Je ne réponds pas. J’ai trop honte.

- Enfin j’imagine que tes mamours sont plus importants que ce que j’ai à te raconter.

Je la regarde sans comprendre.

- N’essaie pas, Iana. Tu sais très bien de quoi je parle. Tu n’as pas arrêté de le dévorer des yeux, ton espèce de demi-frère qui n’en est pas un! Je voulais t’inviter à mon match de basket qui a lieu samedi prochain à Saint-Hyacinthe. C’est ma finale et j’aurais aimé que tu y assistes. Mais si ce que je te raconte ne t’intéresse pas, ne viens pas. D’ici là, lave-toi les oreilles. Salut! »
Commenter  J’apprécie          00
lapuce19   26 janvier 2012
Une Famille et Demie de Elyse Poudrier
La pyramide représentait la demeure d'éternité pour la mort.
Commenter  J’apprécie          20
lapuce19   26 janvier 2012
Une Famille et Demie de Elyse Poudrier
Nos mains enlacées ,nous discutons de mille et une chose.

Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L.O.L: La série

À la base de cette histoire, il existe une particularité entre les deux personnages principaux. Quel est-elle?

Ils sont de la même famille sans le savoir.
Ils ont le même prénom et nom de famille.
Ils sont de faux jumeaux.
Ce sont des espions pour le MIB.

13 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : adolescence , scolarité , humourCréer un quiz sur cet auteur