Éditeur : Pocket Jeunesse (08/11/2018)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 848 notes)
Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencon... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (402) Voir plus Ajouter une critique
DoVerdorie
  11 octobre 2017
Une version futuriste du conte de Perrault qui m'a rappelée à quel point j'aimais lire les contes quand j'étais enfant et jeune ado.
Dans cette histoire le « il était une fois » de ma jeunesse est devenue « il sera un jour » sur notre terre qui, ici, a connu une 4ème guerre mondiale et qui doit maintenant compter avec des habitants lunaires habités de mauvaises intentions, ainsi qu'avec une pandémie qui fait des ravages.
On rencontre quasiment les mêmes personnages que dans « Cendrillon » : la méchante belle-mère (à baffer !) et le Prince (tout à fait charmant) qui cherche chaussure à son pied, sans se douter que celui de Cinder est mécanique.
Cinder, la « Cendrillon », mi-humaine et mi-cyborg est une mécanicienne habile et toujours plein de cambouis, futée et courageuse, avec laquelle on sympathise toute de suite.
...et quand elle rencontre le prince Kai... j'ai eu peur !
Moi, qui n'aime pas les romances, je me préparais mentalement à des dégoulinades et des minauderies et... il n'en fut rien.
Leur attirance mutuelle est immédiate mais les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre se construisent avec discrétion, sans étalage et quelques touches d'humour.
J'ai donc été conquise par cette adaptation originale et science-fictive, au-delà de mes espérances (ou de mes préjugés) et je reste curieuse quand au destin final de Cinder et de notre terre... dans le prochain tome peut-être, quand Scarlett fait son apparition en empruntant le rôle du petit Chaperon rouge.
Yendare
  14 décembre 2018
Une couverture ne donnant pas spécialement envie, une reprise du conte de cendrillon sans doute pas terrible est une histoire d'amour mièvre bien comme il faut pour abandonner le roman en cours de route. Voilà les a priori que j'aurai eu si j'avais vu le roman en librairie avant de passer mon chemin pour choisir un autre roman. Cependant j'ai lu plusieurs critiques plus que positives sur ce roman sur Babelio mais mes a priori bien que diminué ont persisté. Je n'aurais en effet sans doute pas emprunté ce roman en médiathèque avant un bon moment sans le challenge Mauvais genre pour lequel je devais lire un roman dans lequel le personnage principal n'était pas humain.
Après la lecture de ce livre je me suis dit que cela aurait été bien dommages car j'ai beaucoup aimé ce roman qui s'est laissé lire tout seul venant détruire un à un mes a priori infondés. La reprise du conte de cendrillon est vraiment très bien réalisé et très original. Mélanger cela à de la science-fiction était une excellente idée et le résultat est assez incroyable, un peu étrange aussi, retrouvé le mélange des éléments classiques du conte : une jeune femme esclave de sa belle-mère et de ses filles, un prince, un bal, un soulier à son pied transformé en éléments de science-fiction rend le tout d'une très grande originalité. le monde que nous dépeint de plus ici Marissa Meyer est bien construit et on va tout le long du roman de découverte en découverte. le personnage de Cinder et attachant et sa romance avec le prince est assez bien menée je trouve, le personnage du prince est aussi intéressant et j'ai apprécié du soin qui lui était apporté ici par l'auteur qui lui donne une place plus importante que dans le conte. L'autre point appréciable de ce roman c'est que j'ai été incapable de deviner la fin et un bon nombre d'évènements de l'intrigue tandis que d'autres point de l'intrigue telle que la révélation finale sur l'identité de Cinder se laissait deviner dès les tous premiers chapitres du roman. J'étais en effet très curieux de savoir comment allait se terminer se premier tome la fin ne pouvant ici être similaire a celle du conte de cendrillon. le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu par celle-ci.
J'ai donc passé un excellent moment à la lecture de ce roman dont le seul véritable défaut reste pour moi sa couverture que je n'aime pas. Je n'ai maintenant plus qu'une hâte avec cette fin, vite lire la suite que je vais sans trop tarder aller emprunter pour me plonger de nouveau dans cet univers si original que nous propose ici avec talent Marissa Meyer.
Daniella13
  20 octobre 2017
Une touche de conte de fées, de la science-fiction comme on l'aime et un mélange détonant !! Une saga qui s'annonce prometteuse !!
Nous sommes à New-Beijing où androïds et humains cohabitent au mieux mais une terrible maladie envahit le pays : la letumose.
Mais une autre menace bien plus forte risque d'arriver car les terriens et les lunaires ne trouvent pas d'accord pour arriver à une paix au sein de leur deux peuples.
Cinder est une cyborg, elle vit avec ses deux soeurs Peony et Pearl et sa belle-mère Adri qui ne cesse de la traiter en esclave.
Mais elles ne savent pas quel secret se cache derrière cette cyborg...
Tout d'abord j'ai adoré la couverture des Éditions Pocket Junior, avec le titre de "Cinder" en relief. C'est tout simplement attirant et bien trouvé.
L'écriture de l'auteure, Marissa Meyer, est captivante et on n'a pas envie de lâcher le livre jusqu'à connaître le fin mot de l'histoire.
Au milieu de toute cette science-fiction j'ai apprécié de retrouver entre chaque partie un peu de féerie du conte de Cendrillon.
Pour les personnages, nous retrouvons toujours l'idée de base du conte de Perrault avec une Cinder mi-humaine mi-cyborg esclave de sa méchante belle-mère et de ses deux soeurs et le gentil prince charmant Kai qui vient la sauver de leur griffe.
J'ai bien aimé de voir une des soeurs avec un rôle un peu sympathique envers Cinder au lieu de deux méchantes soeurs.
Cinder est une mécanicienne attachante qui a bon coeur avec un sacré caractère et toujours débrouillarde. Nous le constatons aussi par sa relation avec Iko avec qui elle créée une belle amitié.
Sa relation avec le prince Kai n'est pas trop brutale ni gnangnan, juste bien développée et nous laisse le temps de les apprécier tous les deux.
On apprend au fil de l'histoire un peu plus des deux mondes (les terriens et les lunaires) et on a envie d'approfondir le sujet notamment sur les intentions de Levana et de ses futurs agissements.
La fin concernant Cinder était un peu prévisible mais ça n'a pas gâché l'histoire pour autant car j'ai hâte de savoir ce qu'elle va devenir et si le Dr Erland va l'aider par la suite.
Pour les passionnés de science-fiction avec une pointe de magie et d'amour : jetez vous dessus c'est une tuerie !!
Une saga à suivre avec beaucoup d'intérêt et sans tarder.
florencem
  13 février 2016
Je ne savais pas trop quoi lire, et sous les conseils d'une amie qui venait juste de finir le quatrième tome de la saga Les chroniques lunaires, je me suis lancée dans l'aventure. J'avoue que j'avais prévu de lire Cinder depuis un petit moment déjà. le problème étant que la couverture ne m'emballait pas plus que cela (le côté cyborg mis très en avant) et Cendrillon est loin d'être l'un de mes contes préférés. J'en garde un souvenir assez niais (version Disney bien entendu). du coup, à cause de ces deux éléments, j'avais laissé trainer.
Pourtant, j'aime beaucoup les réécritures de contes. D'une part parce qu'il est toujours intéressant de voir l'image que l'auteur en a et aussi de voir une version moderne avec des éléments qui nous parle plus. Et sur ce point-là, Marissa Meyer a très bien su gérer son affaire. Déjà notre Cendrillon n'a rien à voir avec l'héroïne de Disney (c'est promis, je vais aussi lire le conte original un de ces jours). Cinder a du caractère, elle est débrouillarde, n'attend pas qu'on vienne la secourir, a de la suite dans les idées. le genre de personnage auquel j'accroche tout de suite. Nous apprenons à la découvrir petit à petit, en même temps que son monde. Nous retrouvons bien entendu des points du conte : il y a un prince, une histoire de « chaussure », une belle-mère à qui on a envie de donner des baffes, une méchante sorcière, et des alliés. Mais toujours à la sauce Marissa Meyer. le côté science-fiction moderne m'a d'ailleurs beaucoup plu. Il laisse des possibilités autre que magique et encore une fois plus proche de notre monde.
L'histoire en elle-même varie aussi un peu. Cinder ne cherche pas à devenir reine en épousant le prince. Non, il y a une quête d'identité, de la romance tout de même, des valeurs et des réflexions intéressantes sur ce qu'on serait prêt à faire pour les autres, et sauver le monde si nos héros ont encore cinq minutes de libre. Car oui, on ne s'ennuie pas non plus. Il n'y a pas de temps mort, et même si la « grande révélation » de la fin n'était pour moi pas du tout un secret, j'ai trouvé le rythme et la plume de Marissa Meyer vraiment agréable, fluide et prenante. Dès le départ, j'avais envie de savoir quel allait être le parcours de notre jeune héroïne, et comment elle allait pouvoir affronter tout ce qui lui arrive.
L'atout majeur du roman réside aussi dans ses personnages secondaires. Il y a bien sûr Kai, notre cher prince, qui bien entendu est charmant à souhait mais pas que. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur décide de s'intéresser plus à lui (ce qui est pour moi un très très gros manque dans les dessins animés de Disney – oui, encore eux). Il n'est pas qu'une bonne bouille, il doit aussi affronter des responsabilités, se préparer à gouverner son peuple, faire face à des choix difficiles. Iko, qui visiblement plait à beaucoup de monde, ne m'a pas forcément emballé. Je trouve le concept du personnage sympathique mais cela s'arrête là. Je ne sais pas mais elle est trop enthousiaste, trop loin de la réalité. A voir par la suite, si l'auteur décide de plus travailler ce personnage. le Dr Erland par contre est très intéressant. Au tout début, je trouvais le personnage antipathique et puis au fur et à mesure, on apprend à le connaître, à comprendre ses actions. Un personnage complexe, au centre de beaucoup de choses.
Je ne parlerais pas des méchants, qui sont absolument parfaits dans leurs rôles. Ils représentent aussi à différents niveaux des éléments qui étaient et qui sont toujours d'actualité. le racisme, la quête de pouvoir, l'apparence avant toute chose, l'écrasement du peuple pour son propre intérêt. Ce n'est pas évident à lire, même si cela reste très soft, mais je trouve toujours très important d'avoir ce genre de balance dans un roman. de ne pas mettre trop en avant les qualités des héros, des valeurs qu'ils défendent.
Ce premier tome est donc très réussi à mon goût. Je sais que le prochain n'aura pas Cinder comme héroïne, mais un autre personnage de conte, et je dis pourquoi pas. Cela promet même d'être encore plus passionnant. Je n'enchaînerai pas contre pas, car je ne voudrais pas me lasser de cette saga, mais il est certain que le second tome sera lu dans l'année qui vient.
Livresque78
  24 mars 2014
Un conte de fée revisité, je dois avouer que l'idée ne m'interpellait pas tellement. Et puis après tout, pourquoi pas?
Et bien, grand bien m'a pris de lire ce livre. C'est vrai qu'il ne doit pas être aisé de réécrire un conte tel que Cendrillon, un conte que l'on a tous et toutes entendu maintes fois lors de notre enfance. Et Bien Marissa Meyer y est arrivée avec talent.
Je ne me suis pas une minute, ennuyée en lisant ce roman, il est modernisé avec brio, pas de cliché qui rappelle lourdement le conte initial, des personnages intéressants, que l'on a envie de suivre jusqu'au bout, et une fin originale, en tout pas celle à laquelle on pourrait s'attendre.
Vraiment, j'ai passé un très très agréable moment avec ce conte moderne.
Je ne pourrai que le recommander à tous ceux et celles qui sont septique, comme je pouvais l'être avant ma lecture, ici pas de niaiserie, une belle et bonne histoire, avec de l'injustice, de la méchanceté, et des problèmes qui comme dans la vraie vie, restent en suspens.
Lien : http://livresque78.over-blog..

HistoiresSansFin   15 mars 2013
Même si les personnages manquent parfois de complexité et conservent les aspects plus lisses et classiques du conte, Cinder est une réinterprétation moderne qui plaira au lecteur.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
YendareYendare   12 décembre 2018
Malgré tous ses efforts, elle ne trouvait pas les mots. Explications, excuses. Comment dire à une mère que sa fille est en train de mourir ?
viviMviviM   16 juillet 2013
Boom.
Cinder sursauta et se cogna en relevant la tête. Son regard furieux tomba d’abord sur l’androïde inerte posé sur l’établi, puis sur le client qui l’avait apporté. Elle détailla ses yeux bruns pailletés de cuivre, ses cheveux noirs qui lui descendaient sur les oreilles et ses lèvres qui faisient l’admiration de toutes les jeunes filles du pays.
Sa colère se dissipa aussitôt.
La surprise du client fut de courte durée.
- Je suis navré, s’excusa-t-il. Je croyais qu’il n’y avait personne.
Cinder, la tête vide, l’entendit à peine. Alors que son pouls s’accélérait, son affichage rétinien scanna ses traits de son visiteur, si familiers depuis des années qu’elle les voyait à l’holocran. Il avait l’air plus grand en vrai, et son sweat-shirt gris à capuche ne ressemblait pas aux beaux habits qu’il portait d’habitude lors de ses apparitions publiques.
(…)
Cinder bondit de son siège, faillit s’étaler car elle avait oublié son pied manquant. Elle s’appuya des deux mains sur l’établi et s’inclina maladroitement. Son affichage rétinien s’effaça.
- Votre altesse, balbutia-t-elle, tête baissée, bien contente que sa cheville tronquée soit cachée par la nappe.
Le prince grimaça et jeta un coup d’œil derrière lui avant de se pencher vers elle.
- Peut-être pourrions-nous, heu… (il posa un doigt sur ses lèvres)… oublier l’Altesse ?
Les yeux écarquillés, Cinder hocha la tête en tremblant.
- D’accord. Compris. En quoi… ? je veux dire … est-ce que je peux… ?
Elle toussota. Les mots lui restaient dans la gorge comme une pâte collante.
- Je cherche Linh Cinder, dit le prince. Est-il dans les parages ?
Cinder prit le risque de lâcher l’établi pour remonter son gant un peu plus haut sur le poignet de sa main artificielle. Le regard braqué sur le torse du prince, elle répondit en bafouillant :
- Ce … c’est moi, Linh Cinder.
Il posa la main sur la grosse tête de l’androïde.
- Quoi, vous êtes Linh Cinder ?
- Oui, votre Alt…
Elle se mordit la lèvre.
- Le mécanicien ?
Elle hocha la tête.
- En quoi puis-je vous aider ?
Au lieu de répondre, le prince se pencha, tendit le cou de manière à ce qu’elle ne puisse pas faire autrement que croiser son regard, et lui adressa un grand sourire. Elle eut un pincement au cœur.
Le prince se redressa, en la forçant à le suivre des yeux.
- Vous n’êtes pas du tout comme je l’imaginais.
- Eh bien, vous non plus vous n’êtes pas, heu… (incapable de soutenir son regard plus longtemps, Cinder tendit la main vers le robot et le tira de son côté de l’établi). Quel est le souci avec votre androïde, Votre Altesse ?
InvidiaInvidia   22 mars 2014
- Imaginez qu'il existe un remède, mais que sa découverte vous coûterait tout ce à quoi vous tenez, qu'elle ruinerait toute votre vie. Que feriez vous ?
L'air chaud l'enserrait de toute part. Il était si proche qu'elle pouvait sentir le discret parfum qui émanait de lui.
Cinder se racla la gorge.
- Ruiner ma vie pour en sauver un million ? Il n'y a pas à hésiter.
Il entrouvrit les lèvres. Le regard de Cinder se posa malgré elle sur sa bouche, puis remonta aussitôt jusqu'à ses yeux. Une grande tristesse se répandit dans le regard de Kai.
- Vous avez raison. Il n'y a pas à hésiter, s'écria-t-il.
Elle éprouvait à la fois une violente envie de combler le vide qui les séparait et de le repousser loin d'elle. Le désir qui lui brûlait les lèvres lui interdisait de faire quoi que ce soit.
- Votre Altesse ?
D'un infime mouvement, elle leva la tête. Elle entendit la respiration du prince s'accélérer, et cette fois ce fut lui qui posa les yeux sur ses lèvres.
- Pardonnez-moi, dit-il. Je sais que le moment est particulièrement mal choisi, mais... j'ai l'impression que je suis sur le point de tout perdre.
Elle haussa les sourcils, étonnée. Il n'ajouta rien. Ses doigts lui effleurèrent le coude, légers comme un souffle. Incapable de bouger, Cinder ferma les yeux.
readunlivrereadunlivre   09 février 2015
« Cinder ouvrit les yeux. L’holocran n’affichait plus ses caractéristiques vitales. Son numéro ID était toujours là, mais dessous s’étalait un diagramme holographique.
Celui d’une fille.
On aurait dit qu’on l’avait coupée en deux de la tête aux pieds, dans le sens de la hauteur, comme pour illustrer un manuel médical. L’image montrait son coeur, son cerveau, ses intestins, ses muscles, le réseau bleu de ses veines, ainsi que son tableau de commande. Sa main et sa jambe synthétiques, les câbles qui partaient de la base de son cerveau et descendaient le long de sa colonne vertébrale jusqu’à ses prothèses. Le tissu cicatriciel là où la chair était jointe au métal. Un petit carré sombre dans son poignet : sa puce ID.
Elle connaissait tout ça. Elle s’attendait à voir ses choses.
En revanche, elle ignorait l’existence des vertèbres en métal dans sa colonne, de ses quatre côtes en métal, du tissu synthétique autour de son coeur et des plaques qui renforçaient les os de sa jambe droite.
Au bas de l’holocran, on lisait :

RÉSULTAT : 36,28%

Elle était inhumaine à 36,28%. »
ElwingElwing   17 juin 2013
- Je sais que le moment est horriblement mal choisi, mais croyez-moi, c'est une question de vie ou de mort. ( Il prit une grande inspiration.) Accepteriez-vous d'être ma cavalière au bal ?
Le sol se déroba sous les jambes de Cinder. Sa tête se vida d'un seul coup. Elle avait dû mal entendre.
Au bout d'un moment, Kai haussa les sourcils en un encouragement muet.
- J... je vous demande pardon?
Il s'éclaircit la gorge et se redressa.
- Je suppose que vous avez prévu d'aller au bal?
- Je... je ne sais pas. Enfin, non. Non, je regrette, je n'irai pas au bal.
Kai recula, décontenancé.
- Oh. Très bien... mais... peut-être pourriez-vous changer d'avis? Parce que je suis quand même... enfin...
- Le prince.
- Je ne cherche pas à m'en vanter, s'empressa-t-il d'ajouter.