ISBN : 2823812091
Éditeur : 12-21 (24/10/2013)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 722 notes)
Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencon... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (351) Voir plus Ajouter une critique
Domi_V
  11 octobre 2017
Une version futuriste du conte de Perrault qui m'a rappelée à quel point j'aimais lire les contes quand j'étais enfant et jeune ado.
Dans cette histoire le « il était une fois » de ma jeunesse est devenue « il sera un jour » sur notre terre qui, ici, a connu une 4ème guerre mondiale et qui doit maintenant compter avec des habitants lunaires habités de mauvaises intentions, ainsi qu'avec une pandémie qui fait des ravages.
On rencontre quasiment les mêmes personnages que dans « Cendrillon » : la méchante belle-mère (à baffer !) et le Prince (tout à fait charmant) qui cherche chaussure à son pied, sans se douter que celui de Cinder est mécanique.
Cinder, la « Cendrillon », mi-humaine et mi-cyborg est une mécanicienne habile et toujours plein de cambouis, futée et courageuse, avec laquelle on sympathise toute de suite.
...et quand elle rencontre le prince Kai... j'ai eu peur !
Moi, qui n'aime pas les romances, je me préparais mentalement à des dégoulinades et des minauderies et... il n'en fut rien.
Leur attirance mutuelle est immédiate mais les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre se construisent avec discrétion, sans étalage et quelques touches d'humour.
J'ai donc été conquise par cette adaptation originale et science-fictive, au-delà de mes espérances (ou de mes préjugés) et je reste curieuse quand au destin final de Cinder et de notre terre... dans le prochain tome peut-être, quand Scarlett fait son apparition en empruntant le rôle du petit Chaperon rouge.
Daniella13
  20 octobre 2017
Une touche de conte de fées, de la science-fiction comme on l'aime et un mélange détonant !! Une saga qui s'annonce prometteuse !!
Nous sommes à New-Beijing où androïds et humains cohabitent au mieux mais une terrible maladie envahit le pays : la letumose.
Mais une autre menace bien plus forte risque d'arriver car les terriens et les lunaires ne trouvent pas d'accord pour arriver à une paix au sein de leur deux peuples.
Cinder est une cyborg, elle vit avec ses deux soeurs Peony et Pearl et sa belle-mère Adri qui ne cesse de la traiter en esclave.
Mais elles ne savent pas quel secret se cache derrière cette cyborg...
Tout d'abord j'ai adoré la couverture des Éditions Pocket Junior, avec le titre de "Cinder" en relief. C'est tout simplement attirant et bien trouvé.
L'écriture de l'auteure, Marissa Meyer, est captivante et on n'a pas envie de lâcher le livre jusqu'à connaître le fin mot de l'histoire.
Au milieu de toute cette science-fiction j'ai apprécié de retrouver entre chaque partie un peu de féerie du conte de Cendrillon.
Pour les personnages, nous retrouvons toujours l'idée de base du conte de Perrault avec une Cinder mi-humaine mi-cyborg esclave de sa méchante belle-mère et de ses deux soeurs et le gentil prince charmant Kai qui vient la sauver de leur griffe.
J'ai bien aimé de voir une des soeurs avec un rôle un peu sympathique envers Cinder au lieu de deux méchantes soeurs.
Cinder est une mécanicienne attachante qui a bon coeur avec un sacré caractère et toujours débrouillarde. Nous le constatons aussi par sa relation avec Iko avec qui elle créée une belle amitié.
Sa relation avec le prince Kai n'est pas trop brutale ni gnangnan, juste bien développée et nous laisse le temps de les apprécier tous les deux.
On apprend au fil de l'histoire un peu plus des deux mondes (les terriens et les lunaires) et on a envie d'approfondir le sujet notamment sur les intentions de Levana et de ses futurs agissements.
La fin concernant Cinder était un peu prévisible mais ça n'a pas gâché l'histoire pour autant car j'ai hâte de savoir ce qu'elle va devenir et si le Dr Erland va l'aider par la suite.
Pour les passionnés de science-fiction avec une pointe de magie et d'amour : jetez vous dessus c'est une tuerie !!
Une saga à suivre avec beaucoup d'intérêt et sans tarder.
florencem
  13 février 2016
Je ne savais pas trop quoi lire, et sous les conseils d'une amie qui venait juste de finir le quatrième tome de la saga Les chroniques lunaires, je me suis lancée dans l'aventure. J'avoue que j'avais prévu de lire Cinder depuis un petit moment déjà. le problème étant que la couverture ne m'emballait pas plus que cela (le côté cyborg mis très en avant) et Cendrillon est loin d'être l'un de mes contes préférés. J'en garde un souvenir assez niais (version Disney bien entendu). du coup, à cause de ces deux éléments, j'avais laissé trainer.
Pourtant, j'aime beaucoup les réécritures de contes. D'une part parce qu'il est toujours intéressant de voir l'image que l'auteur en a et aussi de voir une version moderne avec des éléments qui nous parle plus. Et sur ce point-là, Marissa Meyer a très bien su gérer son affaire. Déjà notre Cendrillon n'a rien à voir avec l'héroïne de Disney (c'est promis, je vais aussi lire le conte original un de ces jours). Cinder a du caractère, elle est débrouillarde, n'attend pas qu'on vienne la secourir, a de la suite dans les idées. le genre de personnage auquel j'accroche tout de suite. Nous apprenons à la découvrir petit à petit, en même temps que son monde. Nous retrouvons bien entendu des points du conte : il y a un prince, une histoire de « chaussure », une belle-mère à qui on a envie de donner des baffes, une méchante sorcière, et des alliés. Mais toujours à la sauce Marissa Meyer. le côté science-fiction moderne m'a d'ailleurs beaucoup plu. Il laisse des possibilités autre que magique et encore une fois plus proche de notre monde.
L'histoire en elle-même varie aussi un peu. Cinder ne cherche pas à devenir reine en épousant le prince. Non, il y a une quête d'identité, de la romance tout de même, des valeurs et des réflexions intéressantes sur ce qu'on serait prêt à faire pour les autres, et sauver le monde si nos héros ont encore cinq minutes de libre. Car oui, on ne s'ennuie pas non plus. Il n'y a pas de temps mort, et même si la « grande révélation » de la fin n'était pour moi pas du tout un secret, j'ai trouvé le rythme et la plume de Marissa Meyer vraiment agréable, fluide et prenante. Dès le départ, j'avais envie de savoir quel allait être le parcours de notre jeune héroïne, et comment elle allait pouvoir affronter tout ce qui lui arrive.
L'atout majeur du roman réside aussi dans ses personnages secondaires. Il y a bien sûr Kai, notre cher prince, qui bien entendu est charmant à souhait mais pas que. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur décide de s'intéresser plus à lui (ce qui est pour moi un très très gros manque dans les dessins animés de Disney – oui, encore eux). Il n'est pas qu'une bonne bouille, il doit aussi affronter des responsabilités, se préparer à gouverner son peuple, faire face à des choix difficiles. Iko, qui visiblement plait à beaucoup de monde, ne m'a pas forcément emballé. Je trouve le concept du personnage sympathique mais cela s'arrête là. Je ne sais pas mais elle est trop enthousiaste, trop loin de la réalité. A voir par la suite, si l'auteur décide de plus travailler ce personnage. le Dr Erland par contre est très intéressant. Au tout début, je trouvais le personnage antipathique et puis au fur et à mesure, on apprend à le connaître, à comprendre ses actions. Un personnage complexe, au centre de beaucoup de choses.
Je ne parlerais pas des méchants, qui sont absolument parfaits dans leurs rôles. Ils représentent aussi à différents niveaux des éléments qui étaient et qui sont toujours d'actualité. le racisme, la quête de pouvoir, l'apparence avant toute chose, l'écrasement du peuple pour son propre intérêt. Ce n'est pas évident à lire, même si cela reste très soft, mais je trouve toujours très important d'avoir ce genre de balance dans un roman. de ne pas mettre trop en avant les qualités des héros, des valeurs qu'ils défendent.
Ce premier tome est donc très réussi à mon goût. Je sais que le prochain n'aura pas Cinder comme héroïne, mais un autre personnage de conte, et je dis pourquoi pas. Cela promet même d'être encore plus passionnant. Je n'enchaînerai pas contre pas, car je ne voudrais pas me lasser de cette saga, mais il est certain que le second tome sera lu dans l'année qui vient.
Livresque78
  24 mars 2014
Un conte de fée revisité, je dois avouer que l'idée ne m'interpellait pas tellement. Et puis après tout, pourquoi pas?
Et bien, grand bien m'a pris de lire ce livre. C'est vrai qu'il ne doit pas être aisé de réécrire un conte tel que Cendrillon, un conte que l'on a tous et toutes entendu maintes fois lors de notre enfance. Et Bien Marissa Meyer y est arrivée avec talent.
Je ne me suis pas une minute, ennuyée en lisant ce roman, il est modernisé avec brio, pas de cliché qui rappelle lourdement le conte initial, des personnages intéressants, que l'on a envie de suivre jusqu'au bout, et une fin originale, en tout pas celle à laquelle on pourrait s'attendre.
Vraiment, j'ai passé un très très agréable moment avec ce conte moderne.
Je ne pourrai que le recommander à tous ceux et celles qui sont septique, comme je pouvais l'être avant ma lecture, ici pas de niaiserie, une belle et bonne histoire, avec de l'injustice, de la méchanceté, et des problèmes qui comme dans la vraie vie, restent en suspens.
Lien : http://livresque78.over-blog..
Marple
  08 octobre 2016
Cinder n'avait au départ rien pour me plaire ! Pas que j'aie quoi que ce soit contre les cyborgs, bien au contraire... mais contre un livre jeunesse autour d'un conte de fées revu à la sauce science-fiction, si, peut-être !
C'est donc par curiosité que je me suis lancée dans la lecture, mais par plaisir que je l'ai terminée en quelques jours. Même si j'ai très vite deviné la révélation finale, je me suis régalée avec les clins d'oeil à la Cendrillon originale, que ce soit la pantoufle de vair/pied de fer, le carrosse ou tous les préparatifs du bal...
Comme souvent en littérature jeunesse, on sent une volonté d'éducation et de sensibilisation à certaines valeurs : la tolérance, la générosité, le courage, la solidarité... Cela dit, c'est fait avec subtilité et les petits messages moralisateurs se fondent dans le décor ultra-moderne de Néo-Beijing.
Néo-Beijing ? C'est la ville reconstruite sur les décombres de Pékin après la IVè guerre mondiale, une ville remplie de choses aussi mystérieuses que des cyborgs, des androïdes, des hovers, des holocrans et des mini-crans, une ville menacée par les Lunaires, la ville de notre héroïne Cinder et enfin la ville symbole de cet univers dystopique étrange et fascinant imaginé par Marissa Mayer, qui fait tout l'intérêt du roman.

HistoiresSansFin   15 mars 2013
Même si les personnages manquent parfois de complexité et conservent les aspects plus lisses et classiques du conte, Cinder est une réinterprétation moderne qui plaira au lecteur.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
KassuathethKassuatheth   18 novembre 2017
Je suis désolée de l'apprendre.
(Elle avait l'air aussi désolée qu'un chat qui vient de coincer une souris.)
KassuathethKassuatheth   17 novembre 2017
Malgré tous ses efforts, elle ne trouvait pas les mots... Comment dire à une mère que sa fille allait mourir.
viviMviviM   16 juillet 2013
Boom.
Cinder sursauta et se cogna en relevant la tête. Son regard furieux tomba d’abord sur l’androïde inerte posé sur l’établi, puis sur le client qui l’avait apporté. Elle détailla ses yeux bruns pailletés de cuivre, ses cheveux noirs qui lui descendaient sur les oreilles et ses lèvres qui faisient l’admiration de toutes les jeunes filles du pays.
Sa colère se dissipa aussitôt.
La surprise du client fut de courte durée.
- Je suis navré, s’excusa-t-il. Je croyais qu’il n’y avait personne.
Cinder, la tête vide, l’entendit à peine. Alors que son pouls s’accélérait, son affichage rétinien scanna ses traits de son visiteur, si familiers depuis des années qu’elle les voyait à l’holocran. Il avait l’air plus grand en vrai, et son sweat-shirt gris à capuche ne ressemblait pas aux beaux habits qu’il portait d’habitude lors de ses apparitions publiques.
(…)
Cinder bondit de son siège, faillit s’étaler car elle avait oublié son pied manquant. Elle s’appuya des deux mains sur l’établi et s’inclina maladroitement. Son affichage rétinien s’effaça.
- Votre altesse, balbutia-t-elle, tête baissée, bien contente que sa cheville tronquée soit cachée par la nappe.
Le prince grimaça et jeta un coup d’œil derrière lui avant de se pencher vers elle.
- Peut-être pourrions-nous, heu… (il posa un doigt sur ses lèvres)… oublier l’Altesse ?
Les yeux écarquillés, Cinder hocha la tête en tremblant.
- D’accord. Compris. En quoi… ? je veux dire … est-ce que je peux… ?
Elle toussota. Les mots lui restaient dans la gorge comme une pâte collante.
- Je cherche Linh Cinder, dit le prince. Est-il dans les parages ?
Cinder prit le risque de lâcher l’établi pour remonter son gant un peu plus haut sur le poignet de sa main artificielle. Le regard braqué sur le torse du prince, elle répondit en bafouillant :
- Ce … c’est moi, Linh Cinder.
Il posa la main sur la grosse tête de l’androïde.
- Quoi, vous êtes Linh Cinder ?
- Oui, votre Alt…
Elle se mordit la lèvre.
- Le mécanicien ?
Elle hocha la tête.
- En quoi puis-je vous aider ?
Au lieu de répondre, le prince se pencha, tendit le cou de manière à ce qu’elle ne puisse pas faire autrement que croiser son regard, et lui adressa un grand sourire. Elle eut un pincement au cœur.
Le prince se redressa, en la forçant à le suivre des yeux.
- Vous n’êtes pas du tout comme je l’imaginais.
- Eh bien, vous non plus vous n’êtes pas, heu… (incapable de soutenir son regard plus longtemps, Cinder tendit la main vers le robot et le tira de son côté de l’établi). Quel est le souci avec votre androïde, Votre Altesse ?
InvidiaInvidia   22 mars 2014
- Imaginez qu'il existe un remède, mais que sa découverte vous coûterait tout ce à quoi vous tenez, qu'elle ruinerait toute votre vie. Que feriez vous ?
L'air chaud l'enserrait de toute part. Il était si proche qu'elle pouvait sentir le discret parfum qui émanait de lui.
Cinder se racla la gorge.
- Ruiner ma vie pour en sauver un million ? Il n'y a pas à hésiter.
Il entrouvrit les lèvres. Le regard de Cinder se posa malgré elle sur sa bouche, puis remonta aussitôt jusqu'à ses yeux. Une grande tristesse se répandit dans le regard de Kai.
- Vous avez raison. Il n'y a pas à hésiter, s'écria-t-il.
Elle éprouvait à la fois une violente envie de combler le vide qui les séparait et de le repousser loin d'elle. Le désir qui lui brûlait les lèvres lui interdisait de faire quoi que ce soit.
- Votre Altesse ?
D'un infime mouvement, elle leva la tête. Elle entendit la respiration du prince s'accélérer, et cette fois ce fut lui qui posa les yeux sur ses lèvres.
- Pardonnez-moi, dit-il. Je sais que le moment est particulièrement mal choisi, mais... j'ai l'impression que je suis sur le point de tout perdre.
Elle haussa les sourcils, étonnée. Il n'ajouta rien. Ses doigts lui effleurèrent le coude, légers comme un souffle. Incapable de bouger, Cinder ferma les yeux.
readunlivrereadunlivre   09 février 2015
« Cinder ouvrit les yeux. L’holocran n’affichait plus ses caractéristiques vitales. Son numéro ID était toujours là, mais dessous s’étalait un diagramme holographique.
Celui d’une fille.
On aurait dit qu’on l’avait coupée en deux de la tête aux pieds, dans le sens de la hauteur, comme pour illustrer un manuel médical. L’image montrait son coeur, son cerveau, ses intestins, ses muscles, le réseau bleu de ses veines, ainsi que son tableau de commande. Sa main et sa jambe synthétiques, les câbles qui partaient de la base de son cerveau et descendaient le long de sa colonne vertébrale jusqu’à ses prothèses. Le tissu cicatriciel là où la chair était jointe au métal. Un petit carré sombre dans son poignet : sa puce ID.
Elle connaissait tout ça. Elle s’attendait à voir ses choses.
En revanche, elle ignorait l’existence des vertèbres en métal dans sa colonne, de ses quatre côtes en métal, du tissu synthétique autour de son coeur et des plaques qui renforçaient les os de sa jambe droite.
Au bas de l’holocran, on lisait :

RÉSULTAT : 36,28%

Elle était inhumaine à 36,28%. »