AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emeric Saguin (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le traumatisme de la grande guerre et Louis..

J’avais rencontré les auteurs de cet ouvrage au salon du livre d'histoire de Verdun.

La discussion avec eux m’avait séduit : comment expliquer la typicité de la littérature célinienne en considérant son traumatisme de guerre lié à ses blessures.



Emeric Saguin est médecin, il a étudié la physiologie du cauchemar traumatique.

Joann Loisel est psychanalyste, grand amateur de Céline impatient à l’attente de la publication des 6 000 feuillets manuscrits récemment retrouvés.



La première partie analyse l’histoire du concept du traumatisme qui avait frappé les blessés psychiques de la grande guerre qui n’étaient pas pour autant reconnus comme tels.

La notion de trouble consécutif à la guerre voit le jour à partir de la théorie du “traumatisme hystérique” de Charcot et de la “névrose traumatique” d’Oppenheim.

Cette considération était battue en brèche par le soupçon de mystification de ces soldats dont on évoquait plutôt la “faiblesse morale”.



Les traitements étaient alors coercitifs et utilisaient l'électricité dite du “torpillage”, l'injection d'alcool à 90 degrés et autres plaisirs.



Le diagnostic d’obusite proposait un répertoire symptomatique sans limites : “trembleurs chroniques”, “convulsifs”, “inertes psychiques”, “crisards”, “myocloniques rythmiques”, “vomisseurs simples”, “vomisseurs complexes”, “éructants”, “camptocormiques”, “catiémophrénotiques”.

Cette partie rappelle également comment Freud a intégré l’événement traumatogène dans la psyché et comment la théorie psychanalytique est apparue par suite autant acceptable par les poètes que par les médecins.



Il faudra attendre les revendications des vétérans du Viet-Nam pour que le “post traumatic stress disorder” intègre la nomenclature médicale.



Le livre apporte ensuite sa pierre ou son caillou dans la chaussure : faut-il dissocier l'œuvre de son auteur quand celui-ci s’est montré ignoblement antisémite ?

Sur ce thème, les auteurs reconnaissent qu’ils ne peuvent pas fondamentalement expliquer ce racisme.

Ils répertorient quatre causes cumulées à l’antisémitisme de Céline : le contexte politique, les mésaventures personnelles, un opportunisme et le déséquilibre psychique.



C’est une réelle biographie que celle de tenter d’expliquer la façon d’être et d’écrire par les stigmates du traumatisme psychique de Céline mais les interprétations sont “pointues” psychanalytiquement et m’ont laissé parfois au bord du chemin sur cette deuxième partie même si mon intérêt pour la question est vif.

J'avoue en effet que l’explication des points de suspension céliniens m’a laissé dubitatif et que les hypothèses émises sont parfois délicatement incompréhensibles (voir citation).



Commenter  J’apprécie          321


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emeric Saguin (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games

Dans quel district habite Katniss ?

Le 13
Le 4
Le 12
Le 11

7 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}