AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nancy , le 4/05/1946
Mort(e) à : Nancy , le 23/09/1904
Biographie :

Émile Gallé, né à Nancy le 4 mai 1846 et décédé dans la même ville le 23 septembre 1904, est un industriel, maitre verrier, ébéniste et céramiste français. Il est fondateur et premier président de l’École de Nancy en 1901.

Enfant de l'Art et du commerce, il est l'une des figures les plus marquantes des arts appliqués à son époque et l'un des pionniers de l'Art nouveau. C'est également un précurseur en matière de génétique et d'évolution concernant le monde végétal, ses travaux méconnus du grand public sont d'une grande pertinence puisqu'ils précèdent ceux de Mendel et en annoncent pourtant les grandes lignes. À la porte de son atelier de Nancy on pouvait lire cette devise : « Ma racine est au fond des bois. ».

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Emile Gallé   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ecole de Nancy. Film Emile Gallé.


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La première de ces deux formes d’art cherche à plaire, à délecter par l’harmonie des contours, l’élégance des attitudes, et cela sans se préoccuper nécessairement d’une expression. Ces grâces, combien sensibles, de la ligne, de la chair et du muscle, cette cadence, ces enivrements du son, ce charme de la couleur, unis quelquefois à la plus raffinée délectation intellectuelle, tout ce ragoût délicat s’est proposé, imposé dès les temps anciens, et avec quel despotisme ! comme étant l’unique fin de toute beauté, de toute perfection, en dehors d’aucune manifestation morale. Ce bel art, que l’on a appelé l'art du beau, c’est un art de décor. Il n’y a pas lieu de l’exalter exclusivement ni de le dénigrer. Il a produit des œuvres admirables, notamment la presque totalité de la statuaire de la Renaissance, ce qui n’est point négligeable.
Commenter  J’apprécie          10
A côté d’une flore subalpine, je remarque le romarin dans les jardins des chalets, sur les bords du lac ; les paysannes endimanchées qui vont à la messe en portent un rameau à leur corsage ; les arômes mystiques et puissants qui se dégagent de cette plante servent à les tenir éveillées. Là-bas, plus poétique et plus gracieux, le romarin remplace le buis dans les églises ; il y laisse après lui une senteur toute particulière qui se mêle aux vapeurs de l’encens.
Commenter  J’apprécie          00
S’il y a au monde, dit Eugène Véron, une chose variable et sujette à contestation, ce sont les jugements portés sur les œuvres d’art... Le premier mouvement est de se mettre en révolte contre toutes les innovations qui troublent les habitudes et les systèmes; mais le moment vient bientôt où la discussion rétablit l’équilibre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emile Gallé (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
463 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}