AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emilie Beaumont (221)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cékikécap ? Méline, t'es plus ma copine !

Merci à babelio et fleurus pour ce livre reçu durant la masse critique

Lu en ce jour au 5 enfants de mon travaille ( cp). ils ont aimé l'histoire car ça leur rappelle leur comportement à eux dans leur vrai vie.

Moi je trouve cela un peu simpliste par rapport à d'autre livre jeunesse

+++++++ j'aime le métissage des personnages dans leur noms mais aussi dans leur illustration.

Cela colle bien avec la vie des enfants d'aujourd'hui
Commenter  J’apprécie          00
Les engins de chantier

Petit Bonhomme, presque 3 ans, a choisi ce livre sur les engins de chantier à la bibliothèque ce matin. Et il est captivé ! On l'a déjà regardé pendant plus d'une demi-heure avant le déjeuner. Et à peine son repas terminé, il est retourné se plonger dedans! Il faut dire que le livre est bien fait. Les dessins sont très réalistes et les explications vraiment claires. J'ai moi-même découvert des engins impressionnants !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les animaux sauvages

Un basique très utile dans la bibliothèque de bébé. Il ne prend pas de place et permet à bébé de découvrir pleins d'animaux.
Commenter  J’apprécie          00
Puzzle des bébés : Les petites bêtes

Cet album offre une première découverte tout en tendresse du monde animal. Personnages et petites bêtes sont grandement attachants de par leurs rondeurs et la bonhomie qu’ils dégagent. Le texte, simple d’accès, se lit et s’écoute avec plaisir. Les enfants sont invités, à chaque page, à désigner, après observation, l’un des protagonistes délicieusement mis en scène.



Chaque page de gauche est constituée d’un puzzle de 4 pièces ; des pièces facilement préhensibles.



Les plus petits aimeront feuilleter et jouer avec ce livre aux pages cartonnées, agréablement illustré et au format adapté à leurs petites mains.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          00
Les insectes

Peur des insectes
Commenter  J’apprécie          00
L'Imagerie des Arts

Louisa 7 ans, chroniqueuse, Le shoot de Louisa :

Il y a une partie peinture, une partie sculpture, puis architecture, photographie, cinéma, théâtre, danse et musique.

Et une application jeux sur la tablette avec des pages interactives.

J'ai adoré ces jeux, il y a un jeu sur les musiciens, on les touche pour qu'ils jouent ou qu'ils s'arrêtent.

On peut faire un portrait d'Arcimboldo avec des fruits et des légumes, on peut créer une statue, il y a des puzzles, des vidéos sur le cinéma trop drôles et même il y a "l'arroseur arrosé" c'est la première vidéo qui a existé et j'ai adoré.

J'ai montré à mamie, elle a halluciné il faut poser la tablette sur l'image du livre et là, on dirait que l'image rentre dans la tablette et c'est partie on peut jouer.



Les peintures sont belles, il a plusieurs façons de faire comme le pointillisme.

J'ai préféré "La petite fille rousse qui arrose l'arbre", c'est sur le mur d'un immeuble, de Natalia Rak.



J'ai aimé les mosquées, elles ont des couleurs différentes.

Sur l'application j'ai sculpté dans le marbre et j'ai fait une tête à partir des épaules.

J'ai appris que les artistes font souvent des maquettes avant de réaliser la vraie.

Il y a aussi le travail d'équipe pour faire des films avec la caméra, le micro et la maquilleuse.



On dirait que ce livre est adapté pour les petits et les grands, j'ai appris plein de choses et maman a dit qu'elle avait refait sa culture.

A l'école on a travaillé sur la sculpture monumentale de Louise Bourgeois et j'étais la seule à connaître du coup et j'aime bien, je peux en savoir plus et j'ai plus de capacités.

Je l'ai trouvé trop trop trop trop bien et j'ai passé beaucoup de temps dessus et j'ai pas fini.






Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Pat'images : Des mots en images

Cet imagier m'a attiré à cause des objets modelés que je trouve très réussis. Les thématiques abordées touchent un enfant qui découvre le monde (les animaux, les transports, les métiers, les aliments...) Un bon moment à partager avec un enfant pour lui faire découvrir de nouveaux mots ou s'exprimer.
Commenter  J’apprécie          00
Noël

J’aime beaucoup la qualité des œuvres en pâte à modeler de Christelle Mekdjian, mais devant la quantité hallucinante des ses livres (histoires et imagiers), difficile de faire son choix. Leurs pages et leurs couvertures sont toujours d’une grande robustesse, il faut bien insister là-dessus. Par contre, je suis moins attiré par l’approche très (trop) naïve de ses petites histoires ; mais comment reprocher cela aux imagiers ? Celui-ci en particulier fait immédiatement mouche, puisque le concept de ces petites mises en scènes sublime la féérie de Noël. L’enfant ébahi devant de si belles images se prépare irrémédiablement à vivre un aussi beau Noël. Attention parents, il faudra être à la hauteur cette année pour ne pas décevoir !
Commenter  J’apprécie          01
Pat'images : Les mots des animaux

Imagier classique en pâte à modeler où les personnages sont très bien réalisés.
Commenter  J’apprécie          00
L'imagerie de la lecture

Je remercie tout d'abord mon partenaire "Chagaz' et vous ?" et les Éditions Fleurus qui m'ont offert par tirage au sort l'opportunité de faire découvrir cet ouvrage pédagogique à ma grande fille de 6 ans qui apprend cette année la lecture en primaire.



Cet ouvrage nous sera bien utile de par son utilisation ludique, il y a de nombreuses pages de jeux et d'exercices divers.

Il est recommandé en début de livre de préparer des bandes de papier pour cacher les images et/ou parties de mots, personnellement, nous avons utilisé un marque-page et une carte postale, qui font aussi bien l'affaire.



Dès que l'on avance dans les pages, on chemine dans l'apprentissage, on change régulièrement de syllabe de base et les pages sont facilement reconnaissables avec un liseré de couleurs différentes sur l'arête des feuilles (jaune = "p", bleu = "r", vert = "n" etc...).

Les graphismes sont excellemment choisis, de beaux personnages hauts en couleur et des images de la vie quotidienne qui sont facilement reconnaissables pour les enfants.

Il existe également pour certaines pages, sur les exercices un code de couleur pour reconnaître les sonorités syllabiques (exemple : les pronoms "Le, La, Les" pastilles orange, les "ss", pastille bleue, les "t" pastille rose etc...), on les retrouve régulièrement, ce qui facilite l'assimilation par reconnaissance visuelle.

J'ai beaucoup aimé les exercices de mots syllabiques similaires du style "pépé tapote pipo", un peu comme à l'époque avec les exercices de diction, vous savez, les virelangues, "Les chaussettes de l'archiduchesse sont t-elles sèchent ?", je suis sûre que vous aussi vous vous en souvenez !



Pour faire appel à la modernité, une application via google play et l'apple store est disponible, facilement téléchargeable. Les dix dernières pages d'exercices du livre peuvent s'utiliser en version papier et avec la reconnaissance photographique (un peu comme les QR code quoi, il suffit de photographier la page désirée et clic, elle apparaît), par conséquent très facile d'utilisation pour les petits comme pour les grands.



Le seul bémol pour nous, concerne justement l'utilisation de l'application, notre tablette est un appareil de base avec fonction appareil photo, mais côté recto (sympa pour les selfies), aussi pour pouvoir capter la page, c'est assez galère, mais si votre objectif est au verso, vous n'aurez aucun problème de fonctionnement, tout comme avec un smartphone.



Conclusion : un guide d'aide à la lecture vraiment très complete, idéalement complémentaire de l'apprentissage scolaire, avec un excellent rapport qualité-prix, et que l'on peut reprendre tout au long de l'année en classe de CP, je recommande !



Avis Ylona 6 ans : C'est chouette, c'est comme les leçons de ma maîtresse. C'est bien de lire des mots, on apprend plus vite.
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Commenter  J’apprécie          00
P'tit garçon : Le camion-poubelle de Marcel

Un livre que nous avons apprécié, car il est plutôt rare de parler de ce métier d'éboueur. Les enfants voient plutôt leur héros dans les policiers ou les pompiers. C'est donc avec grand intérêt que nous avons lu l'histoire de Marcel et de son camion poubelle.
Commenter  J’apprécie          00
P'tit garçon : Le train de Bastien

Le premier livre qui a passionné mon fils, reçu à l'âge de 2 ans. Des phrases simples (qu'il connaît désormais par coeur) et des illustrations toute en rondeur, que nous avons beaucoup appréciées. Nous avons finalement lu une grande partie de la collection.
Commenter  J’apprécie          00
Bravo la famille : J'vais le dire à ma mère

Roman reçu, lu et critiqué dans le cadre de "masse critique" (merci donc à eux et à Babelio).

J'ai offert ce livre à ma puce de 8 ans qui l'a beaucoup aimé (elle l'a lu d'une traite), et qui l'a interpellée d'autant plus que quelques jours auparavant elle avait vu dans un reportage l'histoire d'un petit garçon obligé de changer d'école parce qu'il avait été harcelé. Elle ne comprenait pas pourquoi c'est la victime et pas les harceleurs qui avaient du céder.

Donc ce livre a été l'occasion de rediscuter de ce sujet douloureux avec (en parler si on est victime, le dénoncer si on le voit, ne jamais harceler quelqu'un etc...)

L'histoire est simple sans être simpliste, et le vocabulaire est "cour de récré" sans être vulgaire. Donc les enfants peuvent s'assimiler facilement.

Le livre en lui même est de belle qualité (papier glacé et solide, jolies illustration, typographie facile et sur pages type "cahier d'école").

Bref une belle découverte de cette collection.

Commenter  J’apprécie          00
La Terre

Jai beaucoup aimer ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Autocollants : Les sportifs

Deux nouveaux titres parus chez Fleurus: Les dragons et Les sportifs. Des autocollants repositionnables pour s’amuser avec les dragons ( le dragon à 5 têtes, le dragon blanc, le dragon chinois, le dragon des glaces, le dragon des eaux et même les dragons bizarres ! ) ou les sportifs ( basketteurs, judokas, footballeurs, skateurs, tennismen ! ) et enrichir son vocabulaire.
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Autocollants : Les dragons

Deux nouveaux titres parus chez Fleurus: Les dragons et Les sportifs. Des autocollants repositionnables pour s’amuser avec les dragons ( le dragon à 5 têtes, le dragon blanc, le dragon chinois, le dragon des glaces, le dragon des eaux et même les dragons bizarres ! ) ou les sportifs ( basketteurs, judokas, footballeurs, skateurs, tennismen ! ) et enrichir son vocabulaire.
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
P'tit garçon : En voiture avec Arthur

En voiture avec Arthur de Jack Delaroche, Alexis Nesme et Emilie Beaumont. Une histoire à partager avec l’enfant. Encouragé à parler, l’enfant devine le mot illustré, enrichit son vocabulaire et se familiarise avec la lecture en s’amusant. Les textes sont un peu plus fournis que dans le précédent et l’enfant un peu plus acteur de la lecture en proposant les mots représentés en dessin au fil des lignes.


Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
P'tit héros : Le chevalier

Ce joli petit album présente l'univers du Moyen-âge et de la chevalerie au travers d'une histoire courte, mettant en scène un chevalier (auquel l'enfant pourra s'identifier sans peine) participant à un tournoi.



Les mises en scène sont jolies, les personnages expressifs, et le récit, bien que court, peut tout à fait captiver l'enfant. Le format carré et cartonné permet de le mettre entre les mains d'un tout petit, et en grandissant l'enfant aura plaisir à redécouvrir cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Louis XIV

J'ai voulu l'acheter pour mon fils mais j'en ai appris autant que lui. Finalement, je n'hésiterais plus à lire cette collection pour enfant afin de pallier mon manque de culture.
Commenter  J’apprécie          00
P'tit garçon : L'auto-école d'Anatole

Cette petite histoire qui montre les progrès de Marion -créneau, passage piétons…- ne manquera pas de faire sourire le jeune auditoire.



Là encore, la fraîcheur est au rendez-vous. Et toujours ce petit jeu en fin d’album : « Joue avec Anatole », invitant les plus jeunes à restituer ce qu’ils ont écouté.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emilie Beaumont (1082)Voir plus


{* *}