AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Le docteur Emmanuel Contamin est psychiatre, spécialiste de la thérapie des troubles post-traumatiques, et notamment de l’EMDR (Eye Movement Desentitization and Reprocessing), désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

Pédopsychiatre à Lyon, superviseur EMDR-Europe, il est l’auteur de "Guérir de son passé avec l’EMDR et des outils d’autosoin", publié en 2017.



Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuel Contamin   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Résilience - entretien avec le médecin psychiatre Emmanuel Contamin


Citations et extraits (222) Voir plus Ajouter une citation
La neuroplasticité
Cette capacité du cerveau à se remodeler est présente à tous les niveaux d'organisation : ainsi, les récepteurs peuvent être modulés dans leur nombre et leur configuration ; l'expression des gènes est modulée au niveau du corps cellulaire ; le cerveau est capable de produire de nouveaux neurones dans certaines régions...
Commenter  J’apprécie          40
La dissociation a d'abord, lors des événements traumatiques, une fonction positive, et même vitale, pour protéger d'une confusion et d'un chaos ingérables par le cerveau ; mais pourquoi persiste-t-elle par la suite, alors qu'elle perturbe l'intégration de la personnalité et son adaptation aux situations présentes ? C'est que les différentes parties de la personnalité sont en conflits et ont pur les unes des autres [...] : la personnalité apparemment normale sent bien qu'elle n'est pas "entièrement elle-même", qu'il lui manque un sentiment de résonance vitale, mais a peur de perdre le contrôle et d'être débordée ; les parties émotionnelles de la personnalité se vivent comme dans le passé, comme des enfants qui ont peur de ne pas être acceptés, et même d'être niés et rejetés ; parfois aussi elles sont marquées par la honte, ou sidérées par l'interdit de parler imposé par les abuseurs.
Commenter  J’apprécie          30
Dans une relation conflictuelle, si chaque personne parvient à reconnaître et préciser les besoins qui la motivent, il y aura une plus grande chance de parvenir à une compréhension mutuelle. les besoins de chacun sont légitimes, même s'ils ne peuvent pas toujours être satisfaits par l'autre : mais si chacun peut exprimer à l'autre une demande ouverte et négociable, cela permet de chercher ensemble une solution.
Commenter  J’apprécie          30
"Comme jamais auparavant dans l'histoire,
notre destin commun nous invite à chercher
un nouveau commencement [...].
Cet engagement requiert un changement de nos
coeurs et de nos esprits. Il requiert également
un sens nouveau d'interdépendance et de res-
ponsabilité universelle [...]. Faisons en sorte
que notre époque soit reconnue dans l'histoire
comme celle de l'éveil d'une nouvelle forme
d'hommage à la vie, d'une ferme résolution
d'atteindre la durabilité, de l'accélération de la 
lutte pour la justice et la paix, et de l'heureuse 
célébration de la vie."

Charte de la Terre, La Haye, 2000
Commenter  J’apprécie          20
Les mouvements oculaires stimulent le réflexe d'orientation du regard, qui active le système parasympathique et favorise les mécanismes de traitement e l'information associés.
Ce mode de traitement de l'information est du même type que celui qu'on observe dans le sommeil paradoxal (ou à mouvements oculaires rapides). Il favoriserait la diminution, d'une part, de la force des souvenirs fragmentés du trauma, et d'autre part, de la surcharge d'activation physiologique et émotionnelle liée à l'amygdale. Le sommeil paradoxal favorise aussi la création de nouveaux liens associatifs entre différents souvenirs.
Commenter  J’apprécie          20
La classification internationale des maladies (CIM 10) définit ainsi la dissociation : "Perte partielle ou totale de l'intégration normale de la mémoire du passé, de la conscience de soi, des sensations immédiates, ainsi que du contrôle des mouvements du corps.
Commenter  J’apprécie          20
La guérison a pu être décrite comme le fait de "savoir ce que nous savons, et sentir ce que nous sentons" : le passé est alors remis à sa place, et ne continue plus à perturber notre présent et à nous faire subir une sorte de "double peine".
Commenter  J’apprécie          20
Les personnes souffrant de troubles dissociatifs ont en général vécu plusieurs échecs thérapeutiques et se sont rarement senties comprises : le risque est de travailler avec seulement une partie de la personnalité et de renforcer le vécu d'exclusion et les réactions négatives d'autres parties. C'est une situation où la psycho-éducation est très importante : elle permet aux patients de comprendre la formation de leurs symptômes, qu'ils ne sont pas fous ou monstrueux, mais qu'ils ont eu des réactions physiologiques intenses face à des situations traumatiques anormales.
Commenter  J’apprécie          10
Il est enfin aidant d'avoir un rituel préparant l'endormissement, cela inscrit dans notre cerveau une séquence prévisible et crée un autoconditionnement : je propose de commencer par le contenant pour laisser de côté tout ce qui est trop perturbant (ou le faisceau lumineux en cas de sensation douloureuse) ; une fois que notre corps est paisible, nous pouvons plus facilement nous connecter à une ressource positive : soit le lieu sûr, soit une ressource de gratitude pour un miment de la journée ou des jours précédents.
Commenter  J’apprécie          10
Les recherches montrent que les individus centrés sur les valeurs matérielles sont moins satisfaits de leur existence, ont moins de vrais amis, et sont en moins bonne santé ; ils préfèrent la compétition à a coopération, contribuent moins à l'intérêt général, et se soucient peu de l'écologie. Si nous sommes définis avant tout comme consommateurs et producteurs, chacun cherchant à maximiser son intérêt particulier, nous n'arriverons qu'à l'effondrement. Nous avons besoin de moins de biens, et de plus de liens !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Contamin (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}