AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de amenul


« Nous sommes si bien dressés que nous devenons nos propres dresseurs. » D. M. Ruiz


PREMIER TRIMESTRE

Début septembre, en Europe, c'est le retour des bouteilles consignées. Enfin une bonne nouvelle. Deux : voici un incipit de débuté. Pénétrons le vif du sujet. Qui suis-je ? Quel feu intérieur me brûle ?

Non, posons plutôt quelques éléments de contexte : le PIB remonte, le QI chute. L'été indien n'en finit plus. C'est le mois de septembre le plus torride de l'histoire enregistrée. Forex pète tous les scores. McRon obscène et obsède. Les Chinois en ont plein le cul de s'occuper de nos déchets. L'UE cherche qui des Indiens ou des Philippins réceptionneront nos tonnes de merdes. Tout le monde discute des robots intelligents. Le Brexit énerve les cons. Les contours du suicide collectif mollement se précisent.

Et moi donc, pour finir ? Comment que je suis ?

Disons qu'un week-end, un seul week-end, que dis-je, un seul petit week-end me distingue du deuxième moment de mon ère terrestre, souvent simple triptyque école-(re)production-repos. Je débute bientôt une première expérience professionnelle sérieuse. J'ignore combien de temps ce défi peut m'éviter l'ennui. L'école fut une longue période de morosité. Du temps qui lui précède, nul souvenir. Toute mon existence consciente semble indistincte du cours lent des cours.

On me dit indolent, je me trouve pire : mou, recru, presque évidé. J'incrimine l'école. Puisse l'emploi me réveiller !

Enfin, le deuxième tiers commence. Le temps du commencement est révolu. L'école est finie et je suis presque vieux. Une vie de collecteur de déchets électroniques commence. J'y pense depuis le début du BTS, puisque nul professeur ne sut m'intéresser.

Pour le moment, je turlupine. Je ne vois plus que les inconvénients. Le job promet de longues heures de conduite quotidiennes, et des discussions pénibles chez les clients. Tout ce que je déteste. Pourquoi ce choix ? Rien d'évident, rien de logique ne me vient en tête, sinon l'envie d'être utile.

C'est une épopée, peut-être, que j'entreprends. Monter une boîte n'est point chose simple. Être le premier qui tente quelque chose non plus. Personne ne peut te dire si l'idée est bonne, tu dois y croire.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}