AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après une licence de psychologie, Emmanuelle Barbaras devient photographe indépendante en 1984. Elle travaille pour la presse, la communication et l’édition. Passionnée par l’Afrique et très engagée sur les questions de féminisme, elle effectue de nombreux reportages associant ces deux sujets. Photographe sociale, elle travaille pendant des années sur la lutte contre le sida dans le monde, puis sur la lutte contre l’excision en Afrique. Par ailleurs, elle s’intéresse beaucoup au domaine de l’intime et entreprend une recherche sur le nu masculin et féminin ainsi que sur les couples. Elle obtient le prix Leica pour son travail sur le corps, puis la Villa Médicis hors les murs pour son reportage sur le sida dans le monde. Elle expose ses images en France et en Europe. Elle est l’auteure de deux livres : Sida, gestes et regards avec l’association AIDES et Nos filles ne seront pas excisées avec l’association GAMS. Elle travaille actuellement sur l'exploitation humaine dans une mine de granit en pleine ville de Ouagadougou au Burkina-Faso et continue sa recherche sur le nu masculin en vue de la publication d'un ouvrage photographique original.
+ Voir plus
Source : photographe-emmanuellebarbaras
Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuelle Barbaras   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'en ai marre d'entendre des histoires sur toutes ces femmes qui se font massacrer. il faut que cesse cette guerre entre les hommes et les femmes, cette guerre des genres. J'aimerais que les relations entre les hommes et les femmes cessent d'être si difficiles et que cessent les rôles qu'on nous fait jouer et qui ne sont pas les nôtres.
Commenter  J’apprécie          50
L'égalité hommes/femmes, cela me paraît évident, c'est pourquoi je trouve le sexisme plus que choquant : c'est comme si on vivait dans une société ouvertement raciste et que ce soit la norme. Le racisme ici est à l'encontre des femmes, qui pourtant représentent plus de la moitié de l'humanité. Où d'ailleurs 70 % des pauvres sont des femmes !
Commenter  J’apprécie          20
La culture patriarcale dominante a réussi de manière perverse à retourner la problématique pour faire croire aux femmes elles-mêmes que le féminisme voulait nuire aux hommes.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle Barbaras (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray

Quel est le prénom du frère de Sibyl Vane?

Marc
Henry
James
Louis

14 questions
458 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}