AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


L'afflux d'écrivains, d'essayistes et intellectuels divers conjugué à l'arrivée de réfugiés, lecteurs francophones potentiels, rendaient assez logique la promotion de New York comme nouvelle capitale des Lettres françaises. Cela se fit assez rapidement avec la création d'un véritable réseau éditorial et le développement progressif d'un espace critique lié aux différentes revues qui se mettaient en place ; elles déterminaient, notamment par les comptes rendus d'ouvrages, un dialogue intellectuel dont les positions furent parfois radicalisées par une « dialectique banale, aggravée par les conditions de l'exil ».

Aux Etats-Unis, c'est-à-dire essentiellement à New York, environ 240 livres en français furent publiés entre 1941 et 1944, 182 au Brésil, 66 en Argentine. Ces chiffres dessinent la géographie de l'édition française en Amérique pendant la guerre. Le Canada, où furent publiés 608 ouvrages, constitue bien sûr un cas à part en raison du bilinguisme d'une partie de ses habitants. Pour le reste, l'édition française à New York, à Rio de Janeiro, ou à Buenos Aires fut principalement une affaire d'émigrés.

(...)

Certains manuscrits écrits à New York rejoignirent les rangs de la littérature clandestine et inversement, les samizdats résistants de Témoignage chrétien furent publiés dans la collection de Maritain aux éditions de la Maison française. C'est dire que les textes, sinon les auteurs, circulèrent, apportés sous le coude par le dernier exile arrivé. Simone Weil fit parvenir à Jacques Maritain les derniers numéros de Témoignage chrétien. Le livre écrit par Julien Benda dans la petite chambre de bonne de Carcassonne où il se cloîtra pendant la durée de la guerre, La Grande Epreuve des démocraties, fut publié à New York et Claude Lévi-Strauss en rendit compte dans les pages critiques de Renaissance.
Commenter  J’apprécie          181





Ont apprécié cette citation (18)voir plus




{* *}