AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuelle Mardesson (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La cité des animaux

Cet album est une invitation à un voyage féerique avec une découverte foisonnante des animaux !

On rencontrera un héron tailleur, un écureuil glouton, un croco bègue des chauve-souris ivres de lectures… Chaque double-page recèle une multitudes de petites histoires nichées dans chaque détail de l'illustration.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          100
Le cerf roland

Je suis littéralement tombée sous le charme en le croisant dans le programme. Le genre d’album qui va fonctionner du tonnerre sur moi. Et effectivement, cela fait en vrai plusieurs fois que je le lis, que je m’en délecte, c’est un immense coup de cœur à tous les niveaux. Je ne sais pas trop pourquoi je n’ai pas encore pris ma « plume », mais il est temps.



C’est un grand album très beau, qui dégage un côté ensorcelant, avec des pages qui tiennent bien en main. Il s’adresse très facilement aux petits et aux grands enfants, il se partage très facilement avec tout le monde, et il a plein de niveaux de lecture, plein d’éléments sur lesquels s’attarder. Il met des épreuves sur le parcours, tout autant que de l’espoir, et la fin quelque part nous donne les larmes aux yeux. En bref, c’est une merveille.



Au niveau de l’histoire, nous avons un cerf doué en chant. Il n’a que rarement l’occasion de chanter, encore moins pour les autres, d’exercer ses talents. Son amie, qu’on notera être une mésange, va lui faire part d’une bonne nouvelle. On voit toute la joie de pouvoir exercer son art sur son visage. Et ils partent ainsi à l’aventure.



C’est un régal de se promener dans la forêt, de toucher les pages, de profiter de s’immerger avec la grandeur du livre. On a un petit morceau de texte qui raconte extrêmement bien, qui nous immerge encore plus, et teinte d’un peu d’humour.



Nous allons croisé sur la route de multiples animaux, amusez-vous à bien observer cette forêt, ces animaux, les petits détails, quel régal. Surtout que pour moi le graphisme est magnifique et subjuguant.



Un talent, des obstacles à franchir, prendre son temps, respecter l’autre, rebondir, avoir des gens qui croient en soi, une belle aventure, un magnifique dessin, un zeste d’humour, de la tendresse, des surprises.

Et je tiens là un magnifique et merveilleux coup de cœur.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Les maisons folles de monsieur Anatole - Ha..

Architecture de rêve



Monsieur Anatole est l'architecte de la forêt. Il a dessiné les maisons les plus folles pour les habitants de la forêt, en fonction de leurs rêves.



Une maison lumineuse été pour hiver ? Pas de problème ! Voilà la maison cristal pour Pietro le perroquet. Une langue toboggan sortant de la bouche d'une maison bête féroce ? Là encore, aucun défi n'est trop fou pour Monsieur Anatole.



Une maison par double page. À gauche, une vue de l'extérieur et à droite, l'intérieur.

On découvre ces maisons folles, on se plaît à visiter chaque pièce, à observer les détails de ces belles illustrations.



Et puis on joue. "Et toi, quelle maison tu aimerais ? À quoi ressemblerait la maison folle de tes rêves ?"

Un album qui fait autant rêver par ce qu'on a sous les yeux que par ce qu'il nous permet d'imaginer ensuite. Dessiner sa maison, inventer celles d'autres animaux... Une véritable invitation à la créativité.



J'ai aimé les illustrations fourmillant de détails, les couleurs un peu fanées et le texte tout en rimes.

Le texte, justement, est assez exigeant. Certains mots devront être expliqués aux plus jeunes lecteurs.



Un très joli album qui se prête à de belles activités par la suite ou tout simplement pour rêver un peu...



À découvrir à partir de 5-6 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
Les maisons folles de monsieur Anatole - Ha..

Monsieur Anatole est un architecte qui déborde d’imagination. Partons à la découverte de sa passion : dessiner les maisons les plus folles pour ses clients.



Cet album jeunesse présente des illustrations très colorées que l’on peut bien admirer du fait de leurs tailles. En effet, sur la page de gauche, nous découvrons les habitants de la maison folle, avec une première vue et un texte de présentation et sur la page de droite, nous avons le plaisir de voir la maison dans son ensemble, avec ses différentes fonctionnalités, ce que je trouve très agréable.



Concernant l’histoire, elle est toute mignonne et peut susciter rêves et envies chez des enfants, ce que je trouve réellement sympa. Par contre, je trouve que parfois, les mots sont un peu compliqués sachant que cet album est destiné à des enfants à partir de 5 ans. Je conçois que le vocabulaire architectural n’est pas simple mais même pour les adultes, il peut être difficile d’expliquer ce qu’est une ancre métallique ou encore des alcôves matelassées.



Sinon, je vous invite tout de même à venir découvrir l’imagination débordante de Monsieur l’oiseau Anatole, et ses ami(e)s gerbille, ours, guépard, perroquet et les autres afin d’être bien chez eux, en sécurité, heureux, à l’aise !
Commenter  J’apprécie          30
Le cerf roland

C'est l'histoire d'un cerf à la voix d'or, il aime chanter et enchante ses compagnons de la forêt. Lorsqu'il apprend par son amie Marie-Ange qu'un concours de chant est annoncé, il prend la route en espérant arriver à temps mais sur son chemin ce sont des loups qui espèrent en faire leur repas.

Ce qui attire dans cet album ce sont les illustrations, le texte est un peu long pour de très jeunes lecteurs mais en bons parents que nous sommes on s'en chargera. En tout cas une belle fin nous attend et ce n'est pas celle qu'on pensait trouver.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le cerf roland

Album tout mignon contant l'histoire d'un cerf qui chante dans la forêt.

Il veut se rendre à un concours de chant encouragée par son amie Marie-Ange mais sur la route il croise de vilains loups qui veulent en faire leur casse-croûte. Pourra t'il les charmer et se rendre au concours ?

J'ai été séduite par les illustrations. Je vais l'offrir à mes cousines en clin d’œil. Mon grand-père s'appelle Roland et chante très bien.
Commenter  J’apprécie          20
Les maisons folles de monsieur Anatole - Ha..

J'ai redécouvert les éditions L'Agrume au SLPJ de Montreuil en décembre dernier et j'ai eu eu le coup de coeur pour ce travail de belle qualité... En voici un bel exemple avec cet album...



Monsieur Anatole est un grand oiseau-architecte qui conçoit et bâtit des maisons folles pour le village de ses amis animaux. Une maison-cristal pour le perroquet coiffeur, une maison-abeille pour l'ours pâtissier, une maison-bouquet pour les loups parfumeurs, une maison-escalier pour la famille de chats, une maison flottante pour les ratons-laveurs ou encore une maison volante pour les lions musiciens. Et je ne vous ai pas tout dit... Il y en a bien d'autres ! 😁



On s'imagine vivre dans ces maisons folles qu'on découvre de l'extérieur, puis ouvertes sur leurs intérieurs. Il y a (presque) tout pour y vivre heureux avec sa famille et ses passions. L'enfant (5 ans minimum) pourra choisir son monde et s'y projeter. De grandes illustrations pleine page aux couleurs éclatantes, aux dessins cernés de lignes précises, à la végétation toujours présente. Et cela fourmille de détails à découvrir au fil des lectures multiples. Parce qu'on est loin de l'album qu'on ne lit qu'une fois ! Il vous faudra en effet le lire à haute voix plusieurs fois, du moins avant 6 ou 7 ans, pour découvrir un texte riche qui sera l'occasion d'apprendre de nouveaux mots, un vocabulaire et un style moins "basique" que parfois et c'est un vrai plaisir pour les amoureux des mots et pour le mystère des sonorités qui accompagne les découvertes quand on a 5 ans... Le tout est parsemé en filigrane de notions d'écologie, de respect de la nature et de développement durable. Un album riche de découvertes.



Devant ces maisons, j'ai pensé au Cyclope de Jean Tinguely dans la forêt de Milly. L'occasion d'une sortie en famille pour entrer vraiment dans une construction folle !



Et lorsque M. Anatole finit sa tournée, il a la surprise d'une grande fête organisée par tout le village pour le remercier de leur avoir bâti de si belles maisons. Normal... On en ferait autant !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          10
Les maisons folles de monsieur Anatole - Ha..

Pour sa clientèle animale, monsieur Anatole conçoit des maisons sur mesure et à nulle autre pareilles, parfaitement adaptées aux besoins de chacun·e. Animale, florale, minérale, volante ou flottante, suivez ce talentueux architecte pour une visite dans ces maison hautes en couleurs !



Gros coup de coeur pour cet album, dont le texte poétique se marie à merveille aux superbes illustrations dans lesquelles on plonge avec délice. À vous désormais d'élire votre habitat préféré dans cette drôle de galerie (personnellement j'hésite encore entre la capsule marine des ratons-laveurs et le temple de la sieste des koalas). Les architectes en herbes seront assurément ravi·e·s.




Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          10
Les maisons folles de monsieur Anatole - Ha..

Monsieur Anatole est un drôle d'oiseau, certes, mais surtout un architecte de haut vol. Il imagine des maisons toutes plus fabuleuses les unes que les autres, parfaitement adaptées aux besoins, aux loisirs ou à la profession des heureux occupants à poils et à plumes. Un album chatoyant et astucieux sur l'habitat et l'écologie, avec des projets qui feront rêver - et saliver - les pauvres humains que nous sommes. "Maison cristal" pour perroquet coiffeur, "maison créature féroce" pour rongeurs apeurés, "maison abeille", "maison bouquet", "maison escalier", "maison coquillage", tous les goûts et toutes les formes sont dans la nature et dans ce village idéal.
Commenter  J’apprécie          00
La cité des animaux

Partez à la découverte de la cité animaux !

C’est un album dès 4-5 ans.

Visitez la cité où des animaux humanisés (habillés et se comportant comme les humains) se rencontrent, partagent des moments de vie dans les différents lieux de vie de la cité.

un album très coloré

Entre un album et un cherche et trouve.
Commenter  J’apprécie          00
Duos d'animaux

Un petit album que l’on appréciera aussi bien pour la qualité de l’illustration que pour celle du texte. Une initiation réussie à la poésie et à la lecture de l’image.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
La cité des animaux

Nous voilà embarqués pour un fabuleux voyage dans une cité féerique peuplée de toute sorte d'animaux.

Chaque double page nous présente un instantané de la vie de ces animaux.. Un petit texte nous les présente. On y rencontrera Ali Gagator, le crocodile bègue, Léon l'écureuil glouton ou Dubengal le Tigre. Le texte apporte du rythme, de la vie. Les touches d'humour ont fait mouche.

Les illustrations sont superbes, colorées, vivantes. Elles fourmillent de détails. un trentaine d'animaux y sont représentés. Et je me surprends à en découvrir encore d'autres à chaque fois que La Crevette me le propose en lecture. Les saynètes sont vraiment rigolotes et je crois qu'elle a une nette préférence pour celle de la fête foraine. Allez savoir pourquoi?!


Lien : http://caro-lit.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle Mardesson (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Je suis un personnage de bande dessinée

Falbala

Largo Winch
Corto Maltese
Tintin
Astérix
Lucky Luke

12 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}