AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Emmanuelle Tixier du Mesnil est maître de conférences en histoire médiévale à l'Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense.

Chargé de recherche à l'Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), ses thèmes de recherche sont histoire, géographie arabe et géographie andalouse et maghrébine.

Titulaire d'un doctorat en histoire médiévale, elle est auteur d'une thèse intitulée "Géographie et géographes d'al-Andalus", soutenue en 2003.

Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuelle Tixier du Mesnil   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dimanche 7 août 2022, dans le cadre du banquet du livre d'été « Demain la veille » qui s'est déroulé du 5 au 12 août 2022, Emmanuelle Tixier du Mesnil tenait la conférence : Andalousies médiévales, en veille de l'autre. Comment saisir la spécificité sociale et culturelle d'un moment historique et géographique lointain ? Voici Al-Andalus, suspendu dans un passé aussi mythique que présent dans les consciences contemporaines. La péninsule ibérique veille sur nous, certes, mais peut-on décomposer les filtres qui recouvrent Al-Andalus de « nos Andalousies » ? de quoi Al-Andalus est-elle donc le signe ?(Tasamuh), tolérance, convivencia ? Autant de mots, et autant de langues, qui semblent désigner le rêve d'une harmonie religieuse et politique, aussi fantasmée qu'incompréhensible. En confrontant l'antonomase historique de la tolérance religieuse et la métaphore du cosmopolitisme, il s'agit ici de troubler le miroir qu'Al-Andalus nous offre, pour saisir les relations entre le savoir et les pouvoirs au cours du XIe siècle, à la croisée du maghreb, de l'Europe et de la méditerranée.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une telle dichotomie entre un âge "classique" et ce que Jonathan Berkey [2003] appelle "le Moyen Âge de l'Islam" (1000-1500) n'est plus de mise aujourd'hui. Face à la menace latine et mongole, les pouvoirs islamiques ont su réagir tant en Orient que dans l'Occident islamique. Le monde arabe, dont il fait rappeler qu'il ne constitue que la partie méditerranéenne d'un domaine de l'Islam qui connaît une expansion spatiale spectaculaire vers l'Afrique, l'Inde et l'océan Indien à partir du XIe siècle, ne subit nullement un déclin général ou irrémédiable. (page 28)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle Tixier du Mesnil (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}