AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emre Orhun (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le chant des génies

Un conte issu de la tradition du Sahel en Afrique du Nord.



Un paysan miséreux avec pour seul avenir la pauvreté réussit à se marier et eut un fils. Il partit loin pour trouver une terre à cultiver. Il prenait soin d'éviter un champ appelé le champ des génies.



Mais sans aucune ressource après bien longtemps, il cède à l'envie. Il court petit à petit à sa perte alors que sa femme l'avait averti.



C'est sa famille entière qui périra de son audace. Si le paysan avait été plus rusé que se serait-il passé ? Ou son fils ou sa femme ?



Commenter  J’apprécie          90
Medley

On retient surtout une mise en danger graphique permanente, avec une utilisation obsessionnelle de la carte à gratter, pour des images puissantes et punk – mais soignées – comme on n’en voit pas beaucoup en bande dessinée.
Lien : http://www.bodoi.info/medley/
Commenter  J’apprécie          60
Erzsebet

C'est une bd gothique dont le fond ne me plaît pas. Quant à la forme, c'est un somptueux dessin en carte à gratter. C'est un peu à l'image de ce que j'ai ressenti. Nous avons en effet l'histoire d'une femme, comtesse et cousine du roi, ayant probablement existé en Hongrie dans les années 1600.



Pour maintenir sa beauté, elle n'hésitait pas à faire tuer de jeunes filles vierges pour se baigner dans leur sang. Voilà la typologie même de la femme belle mais cruelle. Il est clair que dans la réalité, cela pourrait également trouver une certaine résonnance car l'apparence occupe toujours une grande place dans notre société moderne. Heureusement, qu'on ne tue plus.



J'ai franchement été dégouté par ce que j'ai lu. J'ai essayé de maintenir une certaine distance émotionnelle. Cela n'a pas été une lecture très agréable, c'est le moins qu'on puisse dire. Cependant, il faut quelque fois passer par là pour comprendre certains thèmes.
Commenter  J’apprécie          50
Medley

Le dessin est travaillé sur cartes à gratter, un trait fin gravé en blanc sur un fond noir, les trames sont réalisées en hachures, l’ensemble est à large dominante noire, certaines illustrations sont vraiment impressionnantes. Fond noir, donc histoire noire et glauque. C’est une sorte de quête initiatique, de voyage dans un monde onirique sombre et inquiétant, rempli de monstres fantastiques, de sales types, de tyrans sanguinaires, d’esclavagistes, de scène violentes, de sexe, de morts. Le titre “Medley” est à prendre dans le sens “pot-pourri”, l’histoire semble se constituer sans plan préalable, une écriture automatique, le fil conducteur se perd parfois, on pourrait reprocher un manque de finalité dans ce récit, c’est plutôt à prendre comme un exercice de style autour du noir et du sordide. C’est une réussite du point de vue graphique, et même dans l’ambiance générale, le but est atteint mais le résultat est tout de même un peu trop glauque et dérangeant. À découvrir pour son originalité et son audace.
Commenter  J’apprécie          30
L'élève du magicien : Un conte du Maghreb

Il faut reconnaître que l'illustration est vraiment magnifique. J'adorai voir l'original de ces dessins car certes la technique de la carte à gratter je connais mais je ne savais pas que l'on pouvait faire de telles choses et c'est vraiment magnifique.



J'adore la phrase: la magie c'est le savoir. Cette phrase résume vraiment tout! Le savoir qui amène l'intelligence, le savoir qui forge une personne, la savoir qui permet de déjouer les plans. Le savoir qui permet de traverser les embuches de la vie. Le savoir est la plus belle de toute les magies.



Un très beau conte
Commenter  J’apprécie          30
Le chant des génies

Encore un album pour les plus grands…





Cet album, je l’ai découvert l’année dernière et je l’ai adoré. Mais vraiment adoré. Je pense que j’ai du le raconter à toute ma famille au moins une fois!



C’est une histoire assez particulière. Issu d’un conte traditionnel du Sahel, on entre dans une toute autre ambiance que les contes de Perrault.





Un paysan est pauvre. Très pauvre. Tellement pauvre qu’il décide contre l’avis de tous de cultiver le champs des Génies. C’est un champs abandonné, en friche, maudit, puisque les génies n’aiment pas qu’on touche à leur champs. Mais ce paysan n’a rien perdre. Et quand il commence à défricher le champs il entend une petite voix : "mais qu’est-ce que tu fais là?" Le paysan terrifié répond qu’il défriche. Alors des petits génies sortent de la terre et lui répondent "Attends, on va t’aider".



Et cela continue ainsi, jour après jour…jusqu’à ce que…

Cet album est adoré par les enfants. J’ai rarement eu une séance de lecture aussi attente et dans expectative. Tout d’abord, on ne sait pas trop où est-ce que le conte veut en venir et soudain, on commence à comprendre ce qui va se passer, on l’attend même avec délice et frisson jusqu’à la chute finale, qui est -je trouve- grandiose.





Les enfants aiment avoir peur, se faire des frayeurs, écouter des histoires terrifiantes. les dessins illustrent à merveille le récit!Franchement, ce conte a été un de mes grands coups de cœur en ce qui concerne les albums,je ne peux que vous le conseiller. Mais je vous conseille aussi de le lire avant, pour voir si cela n’est pas trop (parce que ce conte est tout de même particulier pour certain. Et vraiment pas avant 9 ans.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          20
Baba Yaga

Il existe de nombreux livres sur Baba Yaga. Cette version audio est magnifique. Les dessins font peur et l'histoire est bien construite. Un peu courte, certes. Mais cela reste un livre pour enfant. Les voix et la musique apportent vraiment une ambiance supplémentaire. Une véritable adaptation artistique et pas du "gnangnan" comme on en trouve trop souvent.
Commenter  J’apprécie          10
Erzsebet

Un très beau graphisme au service d'une histoire pas vraiment passionnante. Et puis c'est noir, tellement noir...
Commenter  J’apprécie          10
Kim, le gardien de la terre

C'est l'histoire d'un enfant qui s'appelle Kim. C'est un arborigène. Il adore l'instrument qui s'appelle le didjeridoo, mais pour cela il doit le construire en trouvant un eucalyptus. Quand il atteint l'âge de la sagesse, il part à la recherche de ce dernier. Il doit traverser la savane. Sur son chemin, il rencontre beaucoup d'animaux, il affronte beaucoup de dangers puis il arrive devant un arbre où dort un Koala.



Ce dernier lui indique qu'il meurt de faim. Alors celui-ci le nourrit, ce qui lui ouvre un grand nombre de portes.



Ce livre permet à Kim de se construire, c'est un voyage initiatique. Dans ce livre, on parle d'instrument de musique, de savane, de légende, d'Australie. J'ai beaucoup apprécié toute cette quête, toutes les aventures qu'il a affronté, par contre, c'est dommage qu'il ait du attendre l'âge de raison pour partir dans cette savane.



(Pinocchio)

Commenter  J’apprécie          00
Medley

Entièrement réalisé sur carte à gratter, "Medley" nous entraîne au cœur d’un cauchemar en forme de voyage aberrant.
Lien : http://www.actuabd.com/Medle..
Commenter  J’apprécie          00
L'élève du magicien : Un conte du Maghreb

des illustrations magnifiques pour une histoire mêlant la magie et l'importance du savoir
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emre Orhun (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1465 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}