Même Pas Mal éditions (10/03/2016)
3.67/5   3 notes
Medley est un rêve. À vrai dire un cauchemar. Mais un cauchemar magnifique, entièrement réalisé à la carte à gratter par l'un des maîtres du genre, Emre Orhun. On y suit un personnage sans nom, mais affublé d'un grand nez. Il se réveille, blessé au genou, dans une ruelle sombre. Un clown inquiétant l'aperçoit et lui propose de l'aider. Notre héros accepte de le suivre, sans se douter de ce qui l'attend. S'ensuit un voyage halluciné et initiatique au cours duquel il ... >Voir plus
Que lire après MedleyVoir plus
Le dessin est travaillé sur cartes à gratter, un trait fin gravé en blanc sur un fond noir, les trames sont réalisées en hachures, l'ensemble est à large dominante noire, certaines illustrations sont vraiment impressionnantes. Fond noir, donc histoire noire et glauque. C'est une sorte de quête initiatique, de voyage dans un monde onirique sombre et inquiétant, rempli de monstres fantastiques, de sales types, de tyrans sanguinaires, d'esclavagistes, de scène violentes, de sexe, de morts. le titre “Medley” est à prendre dans le sens “pot-pourri”, l'histoire semble se constituer sans plan préalable, une écriture automatique, le fil conducteur se perd parfois, on pourrait reprocher un manque de finalité dans ce récit, c'est plutôt à prendre comme un exercice de style autour du noir et du sordide. C'est une réussite du point de vue graphique, et même dans l'ambiance générale, le but est atteint mais le résultat est tout de même un peu trop glauque et dérangeant. À découvrir pour son originalité et son audace.

critiques presse (2)
BoDoi
25 mars 2016
On retient surtout une mise en danger graphique permanente, avec une utilisation obsessionnelle de la carte à gratter, pour des images puissantes et punk – mais soignées – comme on n’en voit pas beaucoup en bande dessinée.
ActuaBD
16 mars 2016
Entièrement réalisé sur carte à gratter, "Medley" nous entraîne au cœur d’un cauchemar en forme de voyage aberrant.