AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Enzo Gallice (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La nécrose

Bon livre remarquable de Gallice Enzo, extrêmement précoce, n'échappant pas aux déboires de l'adolescence, mais au-dessus du lot ; ). le cheminement de questionnements intellectuels et/ou philosophiques "superflu" est propre aux jeunes autour de 14-17 ans... Arrive un moment où l'on troque le plaisir du complexe contre le plaisir du simple... le monde change... Que ce soit harcèlement scolaire, psychiatrie, nous parlons enfin librement de cela! A noter que "La Nécrose" est un aurevoir à la grand-mère de l'auteur. C'est aussi les premiers amours naissants! Je recommande particulièrement aux gens de retour d'un break de lecture! Merci! Lisez le; ).
Commenter  J’apprécie          150
L'évadé

Alors d'abord j'ai cru que c'était un Hôpital Psychiatrique x)... Je penses à Enzo, qui n'a peut-être pas connu la série Prison Break. En résumé le héros vit un enfer en taule et se la joue évasion... Je dirais "une petite lumière dans les ténèbres" : -)... Les avocats n'agissent vraiment pas comme à l'accoutumé ! x)... Attention à ne pas légitimer le crime par la folie/la possession démoniaque. J'ai longtemps cru, par exemple, que l'alcool était à l'origine de mon problème, mon problème, mais mon vrai problème, c'est l'attitude que j'avais vis-à-vis du problème. En effet, personne ne m'a obligé à siffler de l'alcool.;)
Commenter  J’apprécie          140
Émotions

Ce texte composé d une seule traite nous emporte dans l esprit fragmenté d un adolescent qui tente de sortir de la tour d ivoire dans laquelle il est enfermé malgré lui pour profiter pleinement de la vie. Nous suivons sa tentative d épanouissement au travers de références philosophiques, de pensées mortifères, de désirs et d hallucinations oniriques autant profondes que violentes.

Mais ce qui ressort de ce texte c est avant tout le combat psychique dont il est la victime entre une entité malsaine qui l englue dans un marasme à base de contre vérité et de miroir aux alouettes contre une force bienfaitrice qui essaye de l amener vers la lumière en mettant en avant les bienfaits d un puissant sentiment.

Un texte puissant qui vous entraîne dans une profonde réflexion sur le bonheur de l être
Commenter  J’apprécie          30
La nécrose

J'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur et le choix d'écrire au temps du passé. Le présent aurais je pense permis plus d'immersion. J'ai également trouvé les dialogues un peu plats. Mais ils ne sont pas le centre du livre ça ne m'a donc pas beaucoup dérangé. Il y a quelques incohérences sur la façon dont se déroule certaines choses. Elles ne correspondent pas tout à fait à la réalité. Ça serait le gros point noir si je devais en désigner un.



En revanche j'ai adoré les descriptions des paysages, des scènes et des émotions. Elles sont très fortes et font toute la beauté de cet ouvrage qui délivre un beau message.



En parlant de message, j'ai décelé quelques références à nos très chers philosophes telles que "Je pense donc je suis" ou encore "Je sais que je ne sais rien". Cela m'a fait sourire. Elles sont très à propos dans le récit et j'ai appris de l'auteur que c'était l'un de ses petits plaisirs personnels. Si vous êtes plus attentifs que moi vous en trouverez sûrement d'autres !



J'ai sincèrement été touchée par ce livre car je me suis reconnue dans certaines pensées du protagoniste. Je j'ai pas eu le malheur de perdre quelqu'un mais c'est quelque chose que je connaîtrais sûrement un jour.



La place de la mort est évidemment très importante et je trouve que les pensées du protagoniste sont relativement universelles. Je veux dire que chacun de nous peut s'y retrouver et c'est ce qui fait que cet ouvrage pourra toucher beaucoup de monde. D'autres sujets sont très présents comme l'amour, la religion, la nature humaine ou encore le sens de l'existence. Cela amène à beaucoup d'introspection selon moi.
Commenter  J’apprécie          20
La nécrose

Une fois de plus @gallice.enzo nous propose une longue réflexion philosophique concernant un sujet universel qu est le sens de la vie. Pour répondre à cette question il nous entraîne dans une histoire plus sombre dont le thème central est la mort ( physique, sociale, mentale ) qu il introduit d une part par un titre choc ( mort d un tissu vivant ) et d autre part prenant sa source dans un évènement traumatisant ( disparition d un être cher ). C est dans cet univers sombre qu il va se lancer dans un profond cheminement dont la finalité est de répondre à la question : quel est ma place dans cette société ? Pour cela il s attaque d une part à des sujets récurrents dans la pensée de l'auteur tel que la solitude ou encore la recherche de l amour et d autre part des sujets plus sociétaux que sont la religion et l importance du masque social.

Son récit est une nouvelle fois très bien construit et maîtrisée avec une maturité stylistique qui feront pâlir certains, une très bonne connaissance du sujet et l expression d une souffrance qui imprègne les tissus de l auteur. Nous confrontant à un véritable parcours initiatique dans une société dont les fondations reposent sur les faux semblants et une profonde cruauté qui met en avant l adage l homme est un loup pour l homme.

Encore une fois je suis admiratif de son trésor car il arrive à nous plonger dans un véritable questionnement sur notre Moi profond.
Commenter  J’apprécie          20
Le mythe

Enzo Gallice livre ses observations et son analyse des comportements humains sous la forme de courts récits à la fois fictifs et autobiographiques. Cet ensemble se nomme « La Lutte ». « Le mythe » en est le quatrième ouvrage, mais aussi un tournant majeur.



En effet, j’ai trouvé cet opus beaucoup plus fluide que les précédents. On sent que l’auteur a pris son temps pour poser sur le papier le fruit de ses réflexions. Chaque mot est choisi avec soin, les pensées sont ordonnées, les questions clairement posées à l’intention des lecteurs.



Si la philosophie est particulièrement présente, le texte est beaucoup plus accessible. La plume évolue, plus confiante, plus mûre. La fiction métaphorique laisse de plus en plus place aux interventions, pertinentes, de l’auteur.



Enzo Gallice nous rappelle combien les questionnements intérieurs sont douloureux, surtout quand ils ne trouvent pas de réponse. Il met en corrélation l’évolution de la société (occidentale) et celle des comportements humains. Ce roman m’a beaucoup fait penser au travail de Jean-Jacques Rousseau. Ne faites pas mon erreur de croire que « Le mythe » est aussi noir que sa couverture. Il contient aussi un message d’amour et d’espoir.



Je pense qu’il serait judicieux de confier cet ouvrage aux jeunes adultes, à la nouvelle génération porteuse d’avenir, pas encore blasée par la routine métro-boulot-dodo. Car il est peut-être venu le temps de détruire le mythe.
Lien : https://melaniebonnotauteure..
Commenter  J’apprécie          10
Le mythe

J'ai été une fois de plus happée par ses écrits d'une grande maturité. J'ai découvert un jeune homme à la recherche de lui même avec son parcours et son lot de questions existentielles. Face à un monde égoïste et fermé, il tente de comprendre le comportement des uns et de trouver des réponses à ses questions tout en voulant partager son bonheur et son besoin d'aimer. Ses hypothèses, ses appréhensions sont décrites avec beaucoup de maturité et de savoir que cela en est déstabilisant. Ses écrits nous font voir la réalité d'une manière philosophique. Ses pensées profondes résonnent comme un appel à l'aide et un besoin immense d'extérioriser des émotions pouvant être ressenties comme lourdes et sombres.
Lien : https://www.instagram.com/a...
Commenter  J’apprécie          10
L'évadé

Enzo Gallice maître des mots et de la pensée philosophique nous présente avec ce roman un écrit beaucoup plus romancé. A travers la vision, les pensées et les interrogations nous devenons les spectateurs muets de l enfermement d un jeune homme qui semble être bien sous tout rapport. Mais attention les apparences sont très souvent trompeuses. Ce récit présente deux intérêts : dans un premier temps une énumération exhaustive des conditions de vie au sein du milieu carcéral qui peut se résumer par la phrase " si tu n es pas sage voilà ce qui t attend " et dans un deuxième temps un compte à rebours dont la finalité est la libération. On retrouve dans ce roman les thèmes récurrents de la pensée de l auteur tel que la solitude, la dualité entre le côté sacré et le côté profane, le regard de l Autre sur l individu et la mort. On aime toujours autant l importance des mots qu il utilise pour nous faire réfléchir sur des thèmes pas toujours facile à comprendre, sa capacité à se mettre à nu et l utilisation de référence littéraire pour nous expliquer sa pensée. Accentué par une chasse à l homme induite par des événements traumatiques qui va remettre en question certaines de ses interrogations.



Un roman bouleversant qui vous confronte au sens de la vie

Commenter  J’apprécie          11
La nécrose

Les trois ouvrages du triptyque « La Lutte », dont fait partie « La nécrose », peuvent être lus indépendamment les uns des autres.



Vous ne sortirez pas indemnes de cette lecture, c’est impossible. La vie et la mort s’entremêlent au fil des mots, dans un récit à la première personne dont on ne discerne pas toujours la réalité de la fiction. Les interrogations du narrateur ou de l’auteur, voire des deux, deviennent les nôtres et la nécrose s’empare petit à petit de notre esprit.



Quel intérêt de lire un livre qui fait souffrir ? J’ai envie de vous répondre que c’est souvent en affrontant nos plus profondes blessures que nous évoluons vers la meilleure version de nous-même. Puis s’interroger sur notre rapport à la vie, et donc inéluctablement sur celui à la mort, relève à mon sens d’une certaine logique. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de réponse à une question que nous ne sommes pas en droit de nous la poser.



Enzo Gallice est bourré de talent, sa plume, dans un style très classique, est captivante. A seize ans, il fait partie des jeunes auteurs prodiges et prometteurs. Je ne doute pas que l’on entendra beaucoup parler de son travail.



Cet ouvrage tient à la fois du roman, de l’autobiographie et de la thèse philosophique, même si vous n’avez pas besoin d’être adeptes de Nietzsche pour en saisir les tenants et les aboutissants.



Il y a par contre un énorme bémol au niveau de l’absence de correction des fautes, qui sont particulièrement nombreuses. Il s’agit pourtant d’un livre édité par une maison d’édition. (Petit clin d’œil aux détracteurs de l’autoédition.) Cependant, il serait dommage de passer à côté de cet ouvrage pour cette raison.
Lien : https://melaniebonnotauteure..
Commenter  J’apprécie          10
La nécrose

Ce court roman raconte l'histoire d'un jeune homme qui assiste impuissant au décès de sa mère. Dans la période de deuil qui suit, il découvre également ses premiers émois amoureux et s'interroge sur le sens de l'existence.



Il me sera difficile d'exprimer parfaitement ce que je pense de cette lecture, certains passages m'ont touchée très personnellement. Je ne sais pas quelle est la proportion de vécu dans dans ce récit et c'est la part mystérieuse de l'auteur mais les passages sur l'adaptation de soi aux autres, le fait de porter un masque pour être accepté par autrui, de ne pas trouver sa place dans la société jusqu'à finir par se perdre soi-même... Tout cela est décrit avec une justesse incroyable. J'ai relu plusieurs fois certains passages, non parce que je ne les comprenais pas mais parce que je les comprenais trop bien.

J'avais peur en ayant lu préalablement que le sujet de la maladie était abordé, ce n'est pas ce que je préfère lire, mais je n'ai eu aucun problème avec ce récit car finalement l'auteur a exprimé tellement d'autres choses qui étaient, je pense, ses vrais messages.



Je pense pouvoir dire que ce roman est philosophique, voire cathartique, et parvient à faire réfléchir positivement quand on se sent à part, perdu au milieu des autres ou face à soi-même...

D'autres sujets sont abordés, dans lesquels chacun pourra se retrouver... La religion, la maladie, la mort, la solitude, la valeur de l'existence, la psychiatrie, l'amour aussi... l'auteur nous livre ici ses réflexions et il s'en sort avec brio, posant un regard juste et précis sur le monde qui nous entoure et sur ce qui se passe en nous.



Je relirai ce livre car il m'a beaucoup touchée et je pense qu'il pourra toucher chaque lecteur qui se donnera la peine de laisser les mots de ce jeune auteur le mener à une réflexion sur lui-même.

Ceci est une critique très personnelle mais il ne pouvait en être autrement pour ce livre qui avait cette vocation, j'en suis sûre.
Commenter  J’apprécie          10
La nécrose

Un roman de l'auteur différent des autres mais qui réunit toutes ses qualités.

J'ai découvert Léon doté d'une grand maturité et envahi de questions existantielles.

La plume de l'auteur m'a captivée une fois de plus jusqu'à la dernière phrase de son roman. De manière simple et à la fois indirect, Léon sera confronté aux opposées du monde. La vie, la mort, l'amour et la haine...

Cette balance des émotions et du questionnement est fait de manière philosophique. Les émotions ne sont pas directement dévoilés mais je les ai fortement ressentis.

Encore Bravo Enzo !!!!

Tu es doué et c'est vraiment agréable de te lire même si les sujets ne sont pas forcément réjouissants.


Lien : https://www.instagram.com/a...
Commenter  J’apprécie          00
Le mythe

Ce récit retrace l'histoire et le cheminement intérieur de Mako, un jeune homme en quête de lui-même et de son bonheur.

Au travers de l'analyse de la société, des lois, du pouvoir et des hommes qui font le monde, il semble vouloir se laisser aller à la folie, seul moyen pour lui d'atteindre le bonheur recherché.

Pour cela il décide de se retirer du monde pendant un an, dans une grotte... Mais les conséquences d'un tel acte, les mécanismes mentaux qui se jouent, ne sont pas ceux que l'on peut prévoir.

Et comment réintégrer la société des hommes après avoir vécu un an en dehors de celle-ci, au point d'en avoir été transformé.



Un récit qui pose énormément de questions et qui amène à s'en poser davantage, ce qui est une réussite pour une nouvelle de 70 pages à peine.

Chaque phrase semble posséder un caractère essentiel et être une pièce du puzzle que forme le récit dans son ensemble.



Le thème de la folie est au centre du mythe et il est brillamment abordé, n'est-il pas vrai que la folie peut nous sembler être le plus doux des états d'esprit ? Qu'est-ce qu'être fou ? Peut-on être fou en pleine conscience ?



Après "le nécrose" j'ai une fois de plus été très touchée par ce récit qui m'a personnellement enrichie... Ce jeune auteur partage ses réflexions sans nous donner une leçon de morale, il nous invite à le suivre et nous laisse ensuite sur le chemin, libres de poursuivre ou non notre introspection.



L'écriture est parfaitement maîtrisée, le vocabulaire est riche et les influences littéraires de l'auteur sont évidentes, j'ai personnellement pensé à Albert Camus.



Une lecture que je conseille à ceux qui veulent s'interroger sur le monde qui nous entoure, sur notre place, notre légitimité à exister et les difficultés que l'on rencontre à trouver notre propre voie, celle qui conduit au bonheur.

Ce récit se veut, malgré les apparences peut-être, optimiste et très constructif.



Je vous conseille plus largement de découvrir l'oeuvre d'Enzo.

Ce sont de courts récits à lire et relire aux moments opportuns de nos vies.
Commenter  J’apprécie          00
Émotions

Les trois ouvrages du triptyque « La Lutte », dont fait partie « Émotions », peuvent être lus indépendamment les uns des autres.



Si cet ouvrage est bien plus léger que « La nécrose », j’ai pourtant eu plus de difficulté à entrer totalement dans ce roman déstructuré. En effet, je trouve que si le thème des émotions est parfaitement abordé, et qu’un large éventail de ces dernières est mis en avant, on se perd un peu d’un chapitre à l’autre. J’ai eu l’impression d’être dans un labyrinthe où je revenais constamment sur mes pas sans pour autant finir par trouver une issue.



L’auteur a insufflé à cet ouvrage une légèreté bienvenue, qui permet de passer un moment agréable et de s’interroger avec douceur au gré des réflexions du narrateur. Cependant, je trouve que ce roman aborde la philosophie de façon plus abrupte et intense que le précédent. En tant que néophyte, je n’ai pu saisir toute la profondeur du propos. A contrario, je ne doute pas que les adeptes du genre y trouveront une lecture passionnante.



La plume d’Enzo Gallice demeure agréable à lire, dans un style rappelant les classiques de la littérature française, tout en utilisant un registre de langue plus adapté à notre époque. L’auteur fait preuve d’un talent indéniable, associant ses idées aux bons mots avec une dextérité certaine.




Lien : https://melaniebonnotauteure..
Commenter  J’apprécie          00
La nécrose

J’ai eu l’occasion de lire ce roman par le service presse. Petit roman d’une centaine de pages, agréable à lire, la plume de l’auteur permet une lecture fluide et rapide.

L’auteur est un jeune homme, cela lui laisse une marge d’évolution importante mais montre aussi qu’il a énormément de talent pour réussir à transmettre toutes ces émotions et réussir à nous suspendre à la lecture du haut de son jeune âge.

Par ailleurs, l'histoire en elle-même qui est touchante peut concerner et refléter l'histoire de beaucoup de personnes. Le décès d'une mère est quelque chose qui parait être la "suite logique" de la vie et pourtant ce texte rappelle que ce n'est pas quelque chose d'anodin. En effet, malgré la logique que veut la vie, la perte d'un parent n'est pas si simple et banal. Ajouter l'accompagnement dans la maladie à cela et ça donne un cocktail de sentiments que l'on ne souhaite à personne. C'est en ce sens que ce roman est à mes yeux réussi puisque l'auteur nous fait parfaitement ressentir et transmettre ces émotions. Il nous parle aussi des premiers émois amoureux qui peuvent se traduire par de la déception, des doutes. Toutes les émotions que l’on peut ressentir dans ces moments de vie sont parfaitement transmises et décrites et c’est cet art de faire qui permet au lecteur d’être imprégné de ce roman. Également, l'auteur amène énormément de questionnement philosophique très intéressant.

Je recommande ce livre qui reste intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
L'évadé

Cette lecture accroche et captive.

La plume d'Enzo est mature. L'aspect philosophique est présent et laisse songeur. Ce qui me pousse à penser, songer mais aussi me questionner.

Ici, est évoquée la liberté.

Ce roman est court mais intense.

C'est un livre percutant qui se lit rapidement grâce à ses courts chapitres. Il y a également une part de mystère dans les écrits qui donne ce côté intriguant.

J'aime ce côté qu'Enzo nous partage, il incite à la reflexion tout en se dévoilant sans laisser de longueur.

N'hésitez pas à lire cet auteur, vous serez agréablement surpris par ses contenus très prometteurs et talentueux.


Lien : https://www.instagram.com/a...
Commenter  J’apprécie          00
La nécrose

un livre bouleversant oú l'on rencontre Léon, un jeune adulte de 21 ans qui vient de perdre sa maman d'une grave maladie.

Dans ce roman on vit avec Léon, son deuil, sa vie après et tout ses questionnements.



un récit bienveillant qui aide à ouvrir les yeux et à réfléchir sur sa propre expérience et sa propre vision des choses.



un livre que je recommande à tout le monde, son écriture y est légère et claire.



merci Enzo Gallice pour m'avoir fait découvrir ton roman !
Commenter  J’apprécie          00
La nécrose

Un livre peu épais et pourtant rempli de passages qui nous amènent à réfléchir.



J'ai pris - n'ayons pas peur des mots - une sacrée claque en le lisant en une petite après midi.

Ce livre nous rappelle la fragilité de la vie, et pourquoi nous devrions prendre soin des personnes que nous aimons, de cette chance que nous avons de les avoir encore à nos côtés.



Simple mais captivant, il sera certainement capable de vous faire remettre votre vie en question.



Finalement le manque d'une personne nous ronge de l'intérieur, comme une nécrose.
Commenter  J’apprécie          00
Émotions

Quel merveilleux romans, très poétique, éblouissant un petit côté sombre mais très fin et surtout plein de sens . j'ai adoré l'écriture et un style appuyer. A lire et à relire ou peut être le garder prêt de soi en livre de chevet

résumé : Etoile est en proie à un perpétuel questionnement existentiel.Sous le couvert de ses pensées pulsionnelles avec émotion, désir et peur, il vit une réalité auréolée de mystère quand, soudainement une danseuse apparaît comme une lumière salvatrice
Commenter  J’apprécie          00
L'évadé

Voici l'avis de ma fille de 15 ans, qui a donc le même age que l'auteur



Le début était long, lorsque le jeune garçon est dans la prison.

A partir de son passage à l'infirmerie, c'était intéressant, il y avait de l'action.

Je n'ai pas tellement aimé le personnage principal.

L'histoire était bien.

Le livre est facile à lire, il est bien écrit. Je l'ai lu dans la journée.

Il m'a plu.

Bravo à Enzo d'avoir écrit ce livre à 15 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Émotions

Re. Me revoilà après une nouvelle lecture tout en finesse après une lecture difficile. Alors je préfère prévenir, on est là, très loin de ma zone de confort. Mais parfois cela fais du bien.

Je vais vous parler de "émotions" de Enzo Gallice.



Résumé : étoile est en proie à un perpétuel questionnement existentiel. Sous le couvert de ses pensées pulsionnelles avec émotion, désir et peur, il vit une réalité auréolée de mystère quand, soudainement, une danseuse apparaît comme une lumière salvatrice.



Mon avis: eh bien contre toute attente j'ai passer un joli moment de lecture, tout en poésie et tout en douceur.

Nous lisons, ici, une tentative d'épanouissement, entremêlée de références philosophiques. On nous montre un aspect du psychisme que je ne soupçonnais pas. Ce texte plein de réflexions m'a déclencher plein de questions sur notre philosophie de vie.

Une écriture poétique qui m'a impressionnée et touchée, surtout de la part d'un "gamin" de 16 ans. Pardon Enzo mais tu pourrais être mon fils 😉.

Merci pour ce court moment de poésie. Je lirais encore cet auteur en devenir, sans hésitation. A votre tour de le découvrir 🙂
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Enzo Gallice (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Marvel test I - Les grands héros

Quelle super héros peut s'enflammer sur commande ?

pyro
le punisher
gambit
la torche humaine

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}