Le Lys Bleu (18/02/2022)
4.25/5   10 notes
« Il ne se noyait pas, quelque chose semblait le tirer au fond de l'eau. Il disparut finalement après plusieurs secondes de lutte. Son ami qui conduisait hurla et sauta à l'eau. Je le voyais prendre sa respiration et, les pieds en l'air, se jeter à sa recherche... »
Que lire après La nécroseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bon livre remarquable de Gallice Enzo, extrêmement précoce, n'échappant pas aux déboires de l'adolescence, mais au-dessus du lot ; ). le cheminement de questionnements intellectuels et/ou philosophiques "superflu" est propre aux jeunes autour de 14-17 ans... Arrive un moment où l'on troque le plaisir du complexe contre le plaisir du simple... le monde change... Que ce soit harcèlement scolaire, psychiatrie, nous parlons enfin librement de cela! A noter que "La Nécrose" est un aurevoir à la grand-mère de l'auteur. C'est aussi les premiers amours naissants! Je recommande particulièrement aux gens de retour d'un break de lecture! Merci! Lisez le; ).
Ce court roman raconte l'histoire d'un jeune homme qui assiste impuissant au décès de sa mère. Dans la période de deuil qui suit, il découvre également ses premiers émois amoureux et s'interroge sur le sens de l'existence.

Il me sera difficile d'exprimer parfaitement ce que je pense de cette lecture, certains passages m'ont touchée très personnellement. Je ne sais pas quelle est la proportion de vécu dans dans ce récit et c'est la part mystérieuse de l'auteur mais les passages sur l'adaptation de soi aux autres, le fait de porter un masque pour être accepté par autrui, de ne pas trouver sa place dans la société jusqu'à finir par se perdre soi-même... Tout cela est décrit avec une justesse incroyable. J'ai relu plusieurs fois certains passages, non parce que je ne les comprenais pas mais parce que je les comprenais trop bien.
J'avais peur en ayant lu préalablement que le sujet de la maladie était abordé, ce n'est pas ce que je préfère lire, mais je n'ai eu aucun problème avec ce récit car finalement l'auteur a exprimé tellement d'autres choses qui étaient, je pense, ses vrais messages.

Je pense pouvoir dire que ce roman est philosophique, voire cathartique, et parvient à faire réfléchir positivement quand on se sent à part, perdu au milieu des autres ou face à soi-même...
D'autres sujets sont abordés, dans lesquels chacun pourra se retrouver... La religion, la maladie, la mort, la solitude, la valeur de l'existence, la psychiatrie, l'amour aussi... l'auteur nous livre ici ses réflexions et il s'en sort avec brio, posant un regard juste et précis sur le monde qui nous entoure et sur ce qui se passe en nous.

Je relirai ce livre car il m'a beaucoup touchée et je pense qu'il pourra toucher chaque lecteur qui se donnera la peine de laisser les mots de ce jeune auteur le mener à une réflexion sur lui-même.
Ceci est une critique très personnelle mais il ne pouvait en être autrement pour ce livre qui avait cette vocation, j'en suis sûre.
J'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur et le choix d'écrire au temps du passé. le présent aurais je pense permis plus d'immersion. J'ai également trouvé les dialogues un peu plats. Mais ils ne sont pas le centre du livre ça ne m'a donc pas beaucoup dérangé. Il y a quelques incohérences sur la façon dont se déroule certaines choses. Elles ne correspondent pas tout à fait à la réalité. Ça serait le gros point noir si je devais en désigner un.

En revanche j'ai adoré les descriptions des paysages, des scènes et des émotions. Elles sont très fortes et font toute la beauté de cet ouvrage qui délivre un beau message.

En parlant de message, j'ai décelé quelques références à nos très chers philosophes telles que "Je pense donc je suis" ou encore "Je sais que je ne sais rien". Cela m'a fait sourire. Elles sont très à propos dans le récit et j'ai appris de l'auteur que c'était l'un de ses petits plaisirs personnels. Si vous êtes plus attentifs que moi vous en trouverez sûrement d'autres !

J'ai sincèrement été touchée par ce livre car je me suis reconnue dans certaines pensées du protagoniste. Je j'ai pas eu le malheur de perdre quelqu'un mais c'est quelque chose que je connaîtrais sûrement un jour.

La place de la mort est évidemment très importante et je trouve que les pensées du protagoniste sont relativement universelles. Je veux dire que chacun de nous peut s'y retrouver et c'est ce qui fait que cet ouvrage pourra toucher beaucoup de monde. D'autres sujets sont très présents comme l'amour, la religion, la nature humaine ou encore le sens de l'existence. Cela amène à beaucoup d'introspection selon moi.
Une fois de plus @gallice.enzo nous propose une longue réflexion philosophique concernant un sujet universel qu est le sens de la vie. Pour répondre à cette question il nous entraîne dans une histoire plus sombre dont le thème central est la mort ( physique, sociale, mentale ) qu il introduit d une part par un titre choc ( mort d un tissu vivant ) et d autre part prenant sa source dans un évènement traumatisant ( disparition d un être cher ). C est dans cet univers sombre qu il va se lancer dans un profond cheminement dont la finalité est de répondre à la question : quel est ma place dans cette société ? Pour cela il s attaque d une part à des sujets récurrents dans la pensée de l'auteur tel que la solitude ou encore la recherche de l amour et d autre part des sujets plus sociétaux que sont la religion et l importance du masque social.
Son récit est une nouvelle fois très bien construit et maîtrisée avec une maturité stylistique qui feront pâlir certains, une très bonne connaissance du sujet et l expression d une souffrance qui imprègne les tissus de l auteur. Nous confrontant à un véritable parcours initiatique dans une société dont les fondations reposent sur les faux semblants et une profonde cruauté qui met en avant l adage l homme est un loup pour l homme.
Encore une fois je suis admiratif de son trésor car il arrive à nous plonger dans un véritable questionnement sur notre Moi profond.
J'ai eu l'occasion de lire ce roman par le service presse. Petit roman d'une centaine de pages, agréable à lire, la plume de l'auteur permet une lecture fluide et rapide.
L'auteur est un jeune homme, cela lui laisse une marge d'évolution importante mais montre aussi qu'il a énormément de talent pour réussir à transmettre toutes ces émotions et réussir à nous suspendre à la lecture du haut de son jeune âge.
Par ailleurs, l'histoire en elle-même qui est touchante peut concerner et refléter l'histoire de beaucoup de personnes. le décès d'une mère est quelque chose qui parait être la "suite logique" de la vie et pourtant ce texte rappelle que ce n'est pas quelque chose d'anodin. En effet, malgré la logique que veut la vie, la perte d'un parent n'est pas si simple et banal. Ajouter l'accompagnement dans la maladie à cela et ça donne un cocktail de sentiments que l'on ne souhaite à personne. C'est en ce sens que ce roman est à mes yeux réussi puisque l'auteur nous fait parfaitement ressentir et transmettre ces émotions. Il nous parle aussi des premiers émois amoureux qui peuvent se traduire par de la déception, des doutes. Toutes les émotions que l'on peut ressentir dans ces moments de vie sont parfaitement transmises et décrites et c'est cet art de faire qui permet au lecteur d'être imprégné de ce roman. Également, l'auteur amène énormément de questionnement philosophique très intéressant.
Je recommande ce livre qui reste intéressant.