Le Lys Bleu (08/12/2022)
4.5/5   2 notes
Le mythe retrace l'histoire de Mako, un jeune homme à la recherche de lui-même. Dans la lutte qui l'oppose à ses démons, il essaiera désespérément de combler sa soif insatiable de réponses. Seulement, réussira-t-il à satisfaire toutes ces attentes ?
Que lire après Le mytheVoir plus
Ce récit retrace l'histoire et le cheminement intérieur de Mako, un jeune homme en quête de lui-même et de son bonheur.
Au travers de l'analyse de la société, des lois, du pouvoir et des hommes qui font le monde, il semble vouloir se laisser aller à la folie, seul moyen pour lui d'atteindre le bonheur recherché.
Pour cela il décide de se retirer du monde pendant un an, dans une grotte... Mais les conséquences d'un tel acte, les mécanismes mentaux qui se jouent, ne sont pas ceux que l'on peut prévoir.
Et comment réintégrer la société des hommes après avoir vécu un an en dehors de celle-ci, au point d'en avoir été transformé.

Un récit qui pose énormément de questions et qui amène à s'en poser davantage, ce qui est une réussite pour une nouvelle de 70 pages à peine.
Chaque phrase semble posséder un caractère essentiel et être une pièce du puzzle que forme le récit dans son ensemble.

Le thème de la folie est au centre du mythe et il est brillamment abordé, n'est-il pas vrai que la folie peut nous sembler être le plus doux des états d'esprit ? Qu'est-ce qu'être fou ? Peut-on être fou en pleine conscience ?

Après "le nécrose" j'ai une fois de plus été très touchée par ce récit qui m'a personnellement enrichie... Ce jeune auteur partage ses réflexions sans nous donner une leçon de morale, il nous invite à le suivre et nous laisse ensuite sur le chemin, libres de poursuivre ou non notre introspection.

L'écriture est parfaitement maîtrisée, le vocabulaire est riche et les influences littéraires de l'auteur sont évidentes, j'ai personnellement pensé à Albert Camus.

Une lecture que je conseille à ceux qui veulent s'interroger sur le monde qui nous entoure, sur notre place, notre légitimité à exister et les difficultés que l'on rencontre à trouver notre propre voie, celle qui conduit au bonheur.
Ce récit se veut, malgré les apparences peut-être, optimiste et très constructif.

Je vous conseille plus largement de découvrir l'oeuvre d'Enzo.
Ce sont de courts récits à lire et relire aux moments opportuns de nos vies.
Enzo Gallice livre ses observations et son analyse des comportements humains sous la forme de courts récits à la fois fictifs et autobiographiques. Cet ensemble se nomme « La Lutte ». « le mythe » en est le quatrième ouvrage, mais aussi un tournant majeur.

En effet, j'ai trouvé cet opus beaucoup plus fluide que les précédents. On sent que l'auteur a pris son temps pour poser sur le papier le fruit de ses réflexions. Chaque mot est choisi avec soin, les pensées sont ordonnées, les questions clairement posées à l'intention des lecteurs.

Si la philosophie est particulièrement présente, le texte est beaucoup plus accessible. La plume évolue, plus confiante, plus mûre. La fiction métaphorique laisse de plus en plus place aux interventions, pertinentes, de l'auteur.

Enzo Gallice nous rappelle combien les questionnements intérieurs sont douloureux, surtout quand ils ne trouvent pas de réponse. Il met en corrélation l'évolution de la société (occidentale) et celle des comportements humains. Ce roman m'a beaucoup fait penser au travail de Jean-Jacques Rousseau. Ne faites pas mon erreur de croire que « le mythe » est aussi noir que sa couverture. Il contient aussi un message d'amour et d'espoir.

Je pense qu'il serait judicieux de confier cet ouvrage aux jeunes adultes, à la nouvelle génération porteuse d'avenir, pas encore blasée par la routine métro-boulot-dodo. Car il est peut-être venu le temps de détruire le mythe.
Lien : https://melaniebonnotauteure..
J'ai été une fois de plus happée par ses écrits d'une grande maturité. J'ai découvert un jeune homme à la recherche de lui même avec son parcours et son lot de questions existentielles. Face à un monde égoïste et fermé, il tente de comprendre le comportement des uns et de trouver des réponses à ses questions tout en voulant partager son bonheur et son besoin d'aimer. Ses hypothèses, ses appréhensions sont décrites avec beaucoup de maturité et de savoir que cela en est déstabilisant. Ses écrits nous font voir la réalité d'une manière philosophique. Ses pensées profondes résonnent comme un appel à l'aide et un besoin immense d'extérioriser des émotions pouvant être ressenties comme lourdes et sombres.
Lien : https://www.instagram.com/a...