AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


Prison de Newgate. La City. Londres. 1899

La prison de Newgate : sans doute l’édifice le plus tris- tement célèbre jamais construit dans cette vieille ville de Londres et symbole de la misère sous-prolétarienne. Érigé sur les ordres de Henri Plantagenêt il y a très très long- temps, dans les derniers soubresauts du XIIe siècle, il fut ensuite transformé avec l’autorisation du lord-maire en personne, Richard Whittington (Dick pour les intimes), rarement mentionné dans les livres d’histoire.

Bâtie selon les principes de l’école française dite de «l’architecture terrible», cette prison volontairement et excessivement repoussante était une mise en garde adressée à tous ceux qui passaient devant : voilà le sort réservé à celui qui choisit de s’engager sur le chemin du crime. Ce lieu sinistre ne possédait pas une seule perspective élégante ni la moindre parcelle de lumière naturelle.

Devant cette construction menaçante, tressaillant chaque fois qu’ils percevaient les gémissements divers qui s’en échappaient, étaient postés le jeune magicien Riley, pas encore quinze ans, et sa camarade, Chevron Savano, guerrière du futur, de deux ans son aînée seule- ment. Leurs pensées pouvaient se résumer ainsi : «Cet endroit ressemble à l’enfer sur terre.»

Et : «Nous devons sortir Tom de là.»

– De l’or fera l’affaire, Chevie, dit Riley avec dans la voix un léger tremblement que seule une amie très proche pouvait déceler. Quelques deniers pour un meurtrier et des pièces d’or pour les débiteurs. L’argent est roi à Newgate.

– Exact, dit Chevie à l’américaine et elle pressa les doigts de Riley entre les siens.

Car, en l’occurrence, le jeune Riley avait raison.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}