AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Bourhis (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le trimaran Paul Ricard, un défi

Je remercie Babelio et les éditions La Découvrance de m'avoir adressé ce livre.

Livre qui aurait pu rebuter la néoffite que je suis, car il s'adresse à des navigateurs à cause de la multitude de termes techniques qu'il renferme. Or, je me suis plongée dans cette lecture comme dans celle d'un roman, et j'ai suivi avec passion la belle aventure du Paul Ricard. Un livre alerte dont la lecture n'ennuie jamais, bien au contraire. Une très belle découverte. Un livre qui m'a renseignée, un récit très instructif et captivant. Un très beau livre par son texte et ses illustrations, que je recommande au plus grand nombre de lecteurs et pas uniquement aux amoureux de la mer et des voiliers.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Commenter  J’apprécie          270
Le trimaran Paul Ricard, un défi

A la fin des années 70, Eric Tabarly est arrivé sur les courses transocéaniques avec un bateau révolutionnaire : le Paul Ricard. Adolescent, j’avais un regard mitigé sur ce drôle d’oiseau, mélange d’admiration et de répulsion. Admiration car lorsque le bateau sortait sa coque de l’eau, chacun pouvait prendre conscience de la puissance de l’engin. Allez voir le film réalisé par Dominique Pipat l’un des coéquipiers de Tabarly lors du record de la traversée de l’Atlantique Nord en 1980.



http://www.youtube.com/watch?v=jUcF5lA5WqA



Répulsion car je l’ai toujours trouvé très moche ; une grosse poutre en travers du bateau, un flotteur dans l’eau l’autre en l’air, coque non peinte,… mais le fait qu’il soit barrer par Eric Tabarly le rendait hautement intéressant à suivre.



Dans ce livre, Eric Bourhis, l’un de ses fidèles lieutenants, relate cette épopée : les bureaux d’études, la recherche de sponsors, les premiers essais, le record de Charlie Barr, les évolutions, les courses,…

Livre intéressant avec des infos de premières mains d’Eric Bourhis, d’Alain de Bergh (ingénieur aéronautique chez Dassault, l’un des concepteurs des plans et calculs), Marc Pajot, Patrick Tabarly, Philippe Monnet et bien d’autres. Il souffre tout de même d’un certains nombres de défauts : quelques infos incomplètes ou qui arrivent tardivement (ex : « Paul Ricard a vu un catamaran portant son nom abandonné dans l’Atlantique… » page 26, quid de ce bateau ? L’information est donnée plusieurs dizaines de pages plus loin. Le flettner, kezako ? Même le glossaire n’y répond pas), les photos en noir et blanc sont très sombres et donc de peu d’intérêt.



Convaincu que le concept a été insuffisamment exploité, Eric Bourhis cherche à reconstruire le Paul Ricard en utilisant les matériaux actuels (gain de poids, solidité accrue, aide de l’informatique,…). Pour ma part, s’il lance une souscription pour ce chantier, en échange d’une demi-journée en mer sur le bateau, je suis prêt à vendre ma bibliothèque.

Commenter  J’apprécie          170
Le trimaran Paul Ricard, un défi

Ce livre retrace l’histoire du trimaran Paul Ricard de sa conception par Eric Tabarly à sa fin de vie, entre 1975 et 1985. L’histoire de ce navire innovant voire révolutionnaire pour l’époque est narrée au travers des points de vue des principaux protagonistes rendant le livre vivant et très intéressant.

Même si le trimaran a originellement été construit pour Eric Tabarly, ce dernier n’intervient pas dans le récit, même s’il est toujours omniprésent au travers des récits de ses amis, co-équipiers ou de son frère Patrick.

Au travers de l’histoire de ce bateau, c’est une histoire de passions (mer, bateaux..) et de passionnés qui donneront de leur temps (les premiers qui travaillaient sur le projet l’ont fait bénévolement), de leur compétence et expérience. Une histoire de challenge au niveau sponsoring qui se joue à très peu de choses entre Paul Ricard et Eric Tabarly. Une preuve que beaucoup de challenges et innovations se réussissent sur des coups de chance et/ou coups de cœur. Le tout émaillé de récits et souvenirs plein d’humour sur des évènements vécus, surtout que le bateau a vécu un certains nombre de péripéties et avaries…

Enfin, quelques terme techniques sont traduits grâce au lexique en fin de livre permettant de mieux comprendre de quoi on parle surtout pour un novice.

Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Bourhis (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}