AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Eric Bourhis (16)


J'ai un dernier regard pour la coque, carcasse dépecée, dénaturée. C'est triste, étrange, silencieux, mortifère. Je me remémore le trimaran dans toute sa puissance, son sillage, sa toile, son effervescence, son mouvement. De tout cela, il ne reste rien. Le pont est vide, sale. La peinture est fanée. Une trace subsiste à l'emplacement des winchs, des rails, mais pas de gréement ni d'accastillage. De ce dépeçage aux relents de cannibalisme, je suis responsable en partie. C'est la fin d'une aventure.
Commenter  J’apprécie          140
Ce 1er août 1980, à six heures cinquante-sept minutes et trente secondes, le trimaran Paul Ricard efface des tablettes le vieux record de Charlie Barr.
Commenter  J’apprécie          140
Mon grand-père, Paul Ricard, entrepreneur et créateur, était un navigateur et dessinait des bateaux...
C'est après avoir regardé le journal de France 3 et entendu parler Eric Tabarly qui ne trouvait pas de sponsor français pour construire son trimaran à hydrofoils que mon grand-père a décidé de l'aider. Un ambitieux défi était lancé : construire le trimaran totalement innovant pour Eric Tabarly, et à temps pour le départ de la Transat en double. Le Paul Ricard est une véritable réussite. Il devient d'ailleurs le premier de notre époque à figurer parmi les bateaux des XVIIe et XVIIIe siècles au musée national de la Marine à Paris.
Commenter  J’apprécie          140
Ce n'est qu'après le départ de la Transat en double qu'Eric Tabarly découvre les possibilités de son nouveau bateau. Le jour du départ, le vent est assez fort et de face. Tout le monde imagine que, dans ces conditions, un grand monocoque devancera sans problème le trimaran Paul Ricard. Pourtant, Eric Tabarly réussit à rattraper Kriter V, le monocoque de Michel Malinovski et de Pierre Lenormand.
Commenter  J’apprécie          110
Un voilier, c'est comme une personne: de la première rencontre, du premier regard se dégage une impression, comme une certitude qui s'ancre, perdure et conditionne l'après. Quelque chose dans la silhouette, dans l'attitude, reflète sa personnalité et son âme.
Commenter  J’apprécie          100
Petite fuite au port, voie d'eau en mer.
Commenter  J’apprécie          90
Un voilier, c'est comme une personne: de la première rencontre, du premier regard se dégage une impression, comme une certitude qui s'ancre, perdure et conditionne l'après. Quelque chose dans la silhouette, dans l'attitude, reflète sa personnalité et son âme. Or, le trimaran Paul Ricard est laid, triste et froid comme le métal dont il est construit (...) . Quant à Eric Tabarly, juste avant la mise à l'eau, il se récuse soudain: " Je ne partirai pas là-dessus".
Commenter  J’apprécie          70
Le près (...) attaque le moral plus sûrement que toute autre allure.
"Deux fois la route, quatre fois les emmerdes !"
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes toujours à treize nœuds de moyenne. A la barre, on peut se demander si c’est un scooter sous-marin ou un bateau à voiles que nous pilotons.
Commenter  J’apprécie          00
Ce 1er aout 1980, à six heures cinquante-sept minutes et trente secondes, le trimaran Paul Ricard efface des tablettes le vieux record de Charlie Barr
Commenter  J’apprécie          00
Soudain, à quelques encablures devant le bateau, il y a un Muscadet presque à l’arrêt….dans le sillage du foiler, le Muscadet réapparait, dévasté…. Le lendemain matin, la une d’un journal titrait : Tabarly sabre le Muscadet.
Commenter  J’apprécie          00
"Deux fois la route, quatre fois les emmerdes !"
Commenter  J’apprécie          00
Resté seul, je grimpe une dernière fois sur le pont vide. Que lui aura-t-il manqué à ce navire d’exception ?
Le génie d’un marin associé aux compétences d’ingénieurs de haut vol et d’un mécène fort généreux a produit nombre d’innovations, tracé des voies résolument nouvelles, inventé la voile de demain. Mais chacune de ces avancées aurait nécessité des heures d’essais, de tests, d’ajustements et du temps. Tout cela a manqué.la course au large et l’industrie nautique n’étaient pas encore prêtes à assumer cette nécessité liée aux avancées de la technologie. C’était un bateau laboratoire dont on aurait souhaité qu’il gagne toutes les courses. Je me souviens de ce que Patrick Tabarly me confiait pendant la course Quebec-St Malo : « un mois avant le départ, on ne doit plus rien modifier, il faut juste se contenter de tout fiabiliser et, sur ce bateau, on passe le temps à transformer jusqu’à la veille des départs. Tout va trop vite. »
Commenter  J’apprécie          00
Qu’est-ce qu’il a pu être décrié, ce foiler, prétendument bâtard ! Depuis six années que je navigue avec Eric, je sais bien qu’il n’est pas attiré par les records qui tiennent à peu de choses et peuvent êtres battus à tout instant. Alors, aujourd’hui, il y a du bonheur, du soulagement, mais ce n’est pas une raison pour balancer des fusées de détresse et autres feux de Bengale. Je songe que la preuve est faite : Paul Ricard est un bon bateau, un joli canot.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes toujours à treize nœuds de moyenne. A la barre, on peut se demander si c’est un scooter sous-marin ou un bateau à voiles que nous pilotons.
Commenter  J’apprécie          00
« On ne peut pas laisser un Tabarly au sec. Il serait scandaleux et indigne de notre pays de voir un officier de marine courir sous pavillon étranger. »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Bourhis (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}