AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LesMAITRESduMYSTERE


(Simon-Pierre) :
Pierre habite Bethsaïda ainsi que son frère André, mais aussi Jacques et Jean, les fils de Zébédée, cousins de Jésus. Le lien qui unit ces quatre hommes, avant d'être ensemble impliqués dans le collège des disciples, c'est la profession. Ils sont tous pêcheurs, et Pierre semble même posséder une entreprise et plusieurs bateaux.
Nous possédons également des informations commerciales qui signalent qu'à l'époque les pêcheurs de la région de Bethsaïda alimentaient presque toute la Palestine tant le lac était poissonneux. L'affaire de Pierre était visiblement prospère.
Par ailleurs, Pierre possédait aussi une deuxième maison, à Capharnaüm, où Jésus se retira régulièrement. Une bonne partie du ministère de Jésus en Galilée rayonnera en effet depuis une base qui n'est autre que la résidence secondaire du nouveau disciple. Un des premiers miracles de Jésus s'est d'ailleurs opéré dans cette maison où avaient été reçus les autres disciples et le Maître. La belle-mère de Pierre était souffrante, installée dans une chambre de cette maison, et Jésus lui a imposé les mains ; la femme s'est relevée, aussitôt guérie, et s'est mise à les servir.
En signalant la présence d'une belle-mère, l'évangéliste Matthieu laisse entendre que Pierre était marié. Ce point est indirectement confirmé par Paul, bien plus tard dans le Nouveau Testament lorsqu'il écrit aux chrétiens de Corinthe. Au milieu d'un développement concernant le rôle et la charge des apôtres, Paul dit : < < N'aurions-nous pas le droit d'emmener avec nous une femme chrétienne comme les autres apôtres, les frères du Seigneur et Céphas ? > >
Cette déclaration donne plusieurs indices : d'une part Pierre était marié et d'autre part son épouse accompagnait son époux dans ses voyages. De plus, les frères du Seigneur semblent également impliqués dans un travail missionnaire, avec leurs épouses !
Avec son entreprise de pêche à Bethsaïda et sa résidence secondaire à Capharnaüm, nous pouvons faire une autre déduction : Pierre devait avoir une situation financière assez aisée. Et du coup, tout quitter pour suivre Jésus représente un réel sacrifice ; sacrifice que le pêcheur ne manque pas, à l'occasion, de rappeler à son maître.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}