AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.96 /5 (sur 12 notes)

Né(e) à : Alger , 1941
Biographie :

Artiste plasticien, sculpteur et créateur de jardins d'inspiration japonaise.

Il a fait ses études aux Beaux-Arts et commencé sa carrière en tant que sculpteur.

Après un voyage au Japon et une visite des jardins de Kyôto en 1977, il décide de se consacrer entièrement au jardin, avec comme source d'inspiration les jardins japonais et les leçons du zen. Il a depuis créé de nombreux jardins publics et privés en France, à l'étranger, et dispense des enseignements dans ses jardins-ateliers de la Drôme.

Il est l’auteur, avec "Paul Maurer", de deux ouvrages sur le sujet ("Les Leçons du jardin zen", Éditions du Chêne 1999, et "L’esprit du zen dans nos jardins", Éditions du Chêne, 2005).

En 2007, il crée des jardins privés à Bruxelles, Lausanne et Paris. Elu jardin de l’année 2007 par l’AJJH (Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture).
+ Voir plus
Source : http://www.erikborja.fr/erik.borja.p.html
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Erik Borja - "Du bon usage du jardin zen"


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ClaireG   18 septembre 2015
Du bon usage du jardin zen de Erik Borja
Dans l'espace du jardin de méditation, l'artifice est total, nous quittons le monde réel pour le monde flottant de l'imaginaire, la vision subjective d'un paysage. La composition minérale (pierres volcaniques, galets de serpentine) évoque la tête de l'oiseau, symbole de l'élévation spirituelle(...) Il nous faut, pour apprécier correctement ce concept, lâcher prise d'avec la réalité, faire le vide dans notre esprit, prendre le temps de s'asseoir si possible en silence, et voyager par le regard d'une pierre à l'autre, d'arbres en buissons, chaque détail participant à l'harmonie générale (p. 45).
Commenter  J’apprécie          70
sumitsuki   07 septembre 2010
Les Leçons du jardin zen de Erik Borja
L'âme des pierres

Le concept de beauté n'intervenant que rarement au Japon, au sujet des pierres, on parle ici plutôt de leur âme, de ce qu'elles racontent, de ce qu'elles évoquent. Cependant, le choix que l'on fait dans le vocabulaire de formes qu'elles proposent est déterminant pour la réussite esthétique du jardin. Toutes les pierres n'ont pas suffisamment de caractère pour servir par leur structure de support au subjectif, à l'imaginaire. Par exemple, un galet, si beau soit-il, ne peut suggérer une montagne, être employé comme pierre dressée, ses surfaces trop lisses, érodées par le travail des eaux n'évoquant aucunement ce type de relief. On l'emploiera plutôt comme pierre de rivière ou de berge.

Les pierres importantes seront utilisées de préférence pour souligner les points forts que sont les étangs, les îles ou les montagnes.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Saurez-vous retrouver votre chemin?

Françoise Chandernagor est l'auteure de :

Le fantôme de la rue Royale
Le chemin des Dames
L'allée du roi
La place royale
Rue Monsieur-Le-Prince

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur