AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Hambourg , le 07/06/1890
Mort(e) à : Hambourg , le 26/10/1960
Biographie :

Erik Peterson Grandjean est un théologien catholique allemand.

Après ses études de théologie protestante à Strasbourg, Greifswald, Berlin, Bâle et Göttingen, et son doctorat, il enseigne à compter de 1920 comme Privatdozent l’archéologie chrétienne et l’histoire de l'Église à Göttingen, puis de 1924 à 1929 comme professeur d'histoire de l'Église et de Nouveau Testament à Bonn.

À Noël 1930, il se convertit et est reçu dans l’Église catholique à Rome, ce qui sera un obstacle pour sa carrière. Il s'installe à Rome en 1933, où il rencontre et épouse Matilda Bertini.

Le couple aura cinq enfants et vivra des difficultés économiques, à peine atténuées à partir de 1937, où Peterson enseigne à l'Institut pontifical d'archéologie chrétienne.

Il obtient un nouveau poste à Rome en 1947 puis une chaire de patristique en 1956. Il est alors reconnu comme l’un des grands spécialistes de la patristique et de l'histoire du christianisme primitif.

Il fut un opposant au nazisme et eut une grande influence sur de nombreux théologiens du XXe siècle.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Erik Peterson   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le christianisme a-t-il une signification politique ? La controverse qui opposa le théologien Erik Peterson au juriste et le politiste Carl Schmitt est bien connue. Pour la première fois, leurs pensées se confrontent dans un seul ouvrage pour une mise en lumière inédite. Ainsi placés en confrontation par un spécialiste de la question théologico-politique, le monothéisme comme problème politique de Peterson (1935) et Catholicisme romain et forme politique de Schmitt (1923-1925) prodiguent des éléments de réponse à un enjeu plus qu'actuel. Pour le théologien, démonstration savante est faite que le christianisme n'a pas vocation à justifier par sa théologie quelque ordre politique que ce soit, et à plus forte raison le nazisme. Pour le juriste et politiste, il s'agit de démontrer que le catholicisme est la meilleure voie pour proposer une conception ferme de l'autorité politique. Le christianisme peut-il se passer d'une institution forte qui recourt aux moyens du monde politique afin d'être libre par rapport aux puissances de ce monde ? Une controverse théologico-politique passionnante, loin d'être révolue. Erik Peterson (1890-1960), de confession luthérienne, se convertit en 1930 au catholicisme. Son opposition à toute théologie politique dans le monothéisme comme problème politique est la conséquence logique de sa conception catholique de la visibilité de l'Église. Carl Schmitt (1888-1985), juriste de formation, oriente dès la fin des années 1910 sa pensée juridique vers les questions politiques et théologiques. Catholicisme romain et forme politique est un des ouvrages majeurs dans lequel il articule droit, politique et théologie. Professeur à l'Institut catholique de Paris, Bernard Bourdin est philosophe et spécialiste de la question théologico-politique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et d'articles publiés aux États-Unis, en Russie, en Italie et au Japon. Son dernier ouvrage a paru aux Éditions du Cerf en 2015 : le christianisme et la question du théologico-politique.

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erik Peterson (4)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
500 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}