AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nathanielfox


Puis une voix murmure à son oreille :
«Jadis, il y a fort longtemps, le Temps tomba amoureux du Destin.»
Une voix d'homme. Grave, mais avec une cadence légère, une voix de conteur. Zachary se fige et attend. L'oreille tendue.
«Ce qui, comme on peut l'imaginer, s'avéra problématique, continue la voix. Leur idylle perturbait le cours du temps. Emmêlait les fils de la destinée en nœuds inextricables. »
Une main dans son dos le pousse gentiment en avant et Zachary fait un premier pas hésitant dans le noir, puis un deuxième. Le conteur poursuit, le volume de sa voix désormais suffisamment haut pour remplir l'espace.
«Les étoiles observaient nerveusement les choses depuis les cieux, inquiètes de ce qui pourrait se passer. Qu'adviendrait-il des jours et des nuits si le Temps devait avoir le cour brisé? Quelles catastrophes risquaient de se produire si le même sort attendait le
Destin lui-même? »
Ils continuent à avancer dans un couloir obscur.
«Alors les étoiles conspirèrent pour séparer les deux amants.
Pendant un moment, elles respirèrent mieux dans le ciel. Le Temps continua à couler comme il l'avait toujours fait, ou peut-être imperceptiblement plus lentement. Le Destin à tisser les chemins voués à se croiser, bien que peut-être un fil lui échappât çà et là. »
La main fait tourner Zachary dans une autre direction, toujours dans le noir. Entre les phrases, il perçoit encore le son de l'orchestre et de la fête, assourdi et distant.
"Mais au bout d'un moment, reprend le conteur, le Temps et le Destin finirent par se retrouver.»
La main se pose fermement sur l'épaule de Zachary pour arrêter sa progression. Le conteur se penche encore plus près.
«Dans les cieux, les étoiles soupiraient et papillotaient. Elles se faisaient du mauvais sang. Elles demandèrent conseil à la lune, qui
Quelque part dans l'obscurité, un bruit de battement d'ailes épais, proche, qui déplace l'air autour d'eux.
«Le parlement des chouettes se réunit et débattit de la question nuit après nuit. Elles discutaient et délibéraient tandis que le monde dormait autour d'elles, et le monde continuait à tourner, ignorant que des sujets d'une telle importance étaient en discussion pendant
Dans le noir, la main guide celle de Zachary jusqu'à une poignée de porte. Zachary la tourne et la porte s'ouvre. Il croit apercevoir devant lui un fin croissant de lune, qui disparaît aussitôt.
«Le parlement des chouettes en arriva à la conclusion logique que, si le problème venait de la coalition de deux éléments, il fallait en supprimer un. Elles choisirent de conserver celui qu'elles jugeaient le plus important. »
La main pousse Zachary en avant. Une porte se ferme derrière lui. Il se demande si on l'a laissé seul, mais alors l'histoire continue tandis que la voix tourne autour de lui dans le noir.
« Le parlement des chouettes annonça sa décision aux étoiles, qui l'approuvèrent. La lune était contre, mais cette nuit-là était une nuit sans lune et elle ne put émettre son opinion.»
Zachary se souvient alors très nettement d'avoir vu la lune dispa raître sous ses yeux quelques instants plus tôt, et l'histoire continue.
«La décision fut donc prise, et le Destin fut réduit en lambeaux.
Dépecé par des dizaines de becs et de griffes. Ses cris résonnèrent jusqu'au plus profond des terres et jusqu'au plus haut des cieux, mais personne n'osa intervenir, à part une petite souris courageuse qui se glissa dans la mêlée, se faufilant ni vu ni connu au milieu du sang des os et des plumes, et réussit à s'emparer du cœur du Destin pour le mettre à l'abri.»
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}