AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Erin Morgenstern (201)


Lire un roman, finalement, revient plus ou moins à jouer à un jeu où tous les choix ont été faits pour vous à l’avance par quelqu’un qui est bien plus fort que vous à ce jeu précis.
Commenter  J’apprécie          460
C’est plus facile d’être amoureux derrière des portes fermées. D’avoir le monde entier en une seule pièce. Une seule personne. L’univers condensé, intensifié et embrasé. Éclatant, vivant, électrique.
Mais aucune porte ne peut rester fermée à jamais.
Commenter  J’apprécie          320
Dehors, le vent hurle autour de l’auberge, dérouté par la tournure que prennent les événements.
( Le vent n’aime pas être dérouté, ça lui fait perdre le sens de l’orientation, et l’orientation est tout pour le vent.)
Commenter  J’apprécie          291
« Ça ne devrait pas être trop loin à pied, dit Mirabel . Désolée qu’il fasse si poésie aujourd’hui.
- si quoi ? Demande Zachary, pas sûr d’avoir bien entendu.
- poésie, répète Mirabel. Le temps. On dirait un poème. Où chaque mot est plus d’une chose à la fois et tout est métaphore. Où le sens est condensé dans le rythme, les sonorités et les espaces entre les phrases. Tout est intense et mordant, comme le froid et le vent.
Commenter  J’apprécie          270
Les gens voient ce qu'ils ont envie de voir. Et la plupart du temps, ils voient ce qu'on leur dit de voir.
Commenter  J’apprécie          260
Vous pouvez raconter une histoire qui va s'ancrer dans l'âme de quelqu'un, devenir son sang, son être, sa raison de vivre. Cette histoire va l'émouvoir, le galvaniser, qui sait ce dont il sera capable grâce à elle, grâce à vos paroles.
Commenter  J’apprécie          230
Toutes les portes mènent à un Port sur la mer sans Etoiles, pour peu que quelqu’un ose les ouvrir.
Peu de choses les distinguent d’une porte normale. Certaines sont simples. D’autres décorées minutieusement. La plupart ont un bouton qui n’attend que d’être tourné bien que d’autres aient des poignées à baisser.
Ce sont des portes qui chantent. Des chants de sirène silencieux à l’intention de ceux qui cherchent ce qu’il y a derrière.
De ceux qui ont la nostalgie d’un endroit où ils ne sont jamais allés.
De ceux qui cherchent, même sans savoir quoi ni où.
Ceux qui cherchent trouveront.
Leur porte les attend.
Commenter  J’apprécie          190
Ce n'est pas tout le temps qu'il aimerait que la vraie vie ressemble à un jeu vidéo, mais dans certaines situations ça pourrait être utile. Avancer par là. Parler à telle personne. Avoir le sentiment de progresser même si on ne sait pas exactement ce qu'on essaie d'atteindre.
Commenter  J’apprécie          181
Erin Morgenstern
Ça ne la dérangeait plus que ses histoires durent. Que certains les apprécient et d’autres non, car c’est la nature même d’une histoire. Toutes les histoires ne parlent pas à tous les auditeurs, mais chaque auditeur peut en trouver une qui lui parle, à un endroit donné, à un moment donné.
Sous une forme ou une autre.
Commenter  J’apprécie          182
Loin sous la surface de la terre, à l’abri du soleil et de la lune, sur les rivages de la mer sans Étoiles, se trouve un labyrinthe de tunnels et de pièces remplis d’histoires. Des histoires écrites dans des livres, enfermées dans des bocaux, peintes sur les murs. Des odes imprimées sur la peau ou sur des pétales de roses. Des contes gravés sur les carreaux du sol, certains passages effacés sous les pas. Des légendes sculptées dans le cristal des lustres. Des histoires cataloguées, entretenues, vénérées. Les plus anciennes préservées tandis que de nouvelles poussent autour d’elles.
C’est un endroit tentaculaire et pourtant intime.
Commenter  J’apprécie          140
Apparemment, même les organisations clandestines bizarres ont des stagiaires à qui on refile les horaires pourris.
Commenter  J’apprécie          120
Nos professeurs ne comprennent pas ce que cela représente,dit-elle. D'être lié ainsi à quelqu'un d'autre. Ils sont trop vieux,étrangers à leurs propres émotions.Ils ont oublié ce que c'est de vivre et de respirer dans ce monde.Ils croient simple de dresser deux personnes l'une contre l'autre. çà ne l'est jamais .
Commenter  J’apprécie          120
Les gens voient ce qu’ils ont envie de voir. Et la plupart du temps, ils voient ce qu’on leur dit de voir.
Commenter  J’apprécie          90
Il commence chaque carnet de la même façon, avec le dessin détaillé d'un arbre à l'encre noire à l'intérieur de la couverture. A partir de là, les branches noires se prolongent sur les pages suivantes, reliant des traits qui forment des lettres et des symboles, si bien que chaque page est quasiment couverte d'encre. L'ensemble, runes, mots et glyphes, est entremêlé et rattaché à l'arbre originel.
Commenter  J’apprécie          90
Aucune histoire ne s'achève vraiment tant qu'elle continue à être racontée.
Commenter  J’apprécie          80
Tu ne sais plus de quel côté de la grille est le rêve.
Commenter  J’apprécie          80
"Je pense que les gens venaient ici pour les mêmes raisons que nous, répond Dorian. En quête de quelque chose. Même si on ne sait pas ce que c'est. Quelque chose de plus. De quoi s'émerveiller. Un lieu où se sentir à sa place. Nous sommes là pour déambuler dans les histoires d'autres gens, en quête de la nôtre. A ceux qui cherchent, conclut-il en inclinant la bouteille vers Zachary.
Commenter  J’apprécie          70
Il était une fois un marchand qui parcourait le monde pour vendre des étoiles.
Il en avait de toutes sortes. Des étoiles déchues, des étoiles perdues et des fioles de poussière d’étoile. De délicats morceaux d’étoiles pendus à de fines chaînes à porter autour du cou, ou de spectaculaires spécimens à exposer sous verre. Des fragments d’étoiles qu’on achetait pour offrir à l’être aimé, tandis que la poussière était répandue sur des sites sacrés ou incorporée à des pâtes à gâteau pour jeter des sorts.
Commenter  J’apprécie          70
"- Comment se fait-il que vous ne m'ayez pas demandé comment je réalisais mes tours ? lui demande Célia, certaine que ce n'est pas de la simple politesse de sa part.
Friedrick réfléchit longuement à la question avant de répondre.
- Parce que je ne souhaite pas le savoir. Je préfère que l'on ne m'éclaire pas pour mieux apprécier l'obscurité."
Commenter  J’apprécie          70
Ça ne la dérangeait plus que ses histoires durent. Que certains les apprécient et d'autres non, car c'est la nature même d'une histoire. Toutes les histoires ne parlent pas à tous les auditeurs, mais chaque auditeur peut en trouver une qui lui parle, à un endroit donné, à un moment donné. Sous une forme ou une autre.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erin Morgenstern (1226)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3146 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}