AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de mimi13oqp


"Jadis, il y a fort longtemps, le Temps tomba amoureux du Destin.
Ce qui, comme on peut l'imaginer, s'avéra problématique. Leur idylle perturbait le cours du temps. Emmêlait les fils de la destinée en nœuds inextricables.
Les étoiles observaient nerveusement les choses depuis les cieux, inquiètes de ce qui pourrait se passer.
Qu'adviendrait-il des jours et des nuits si le Temps devait avoir le cœur brisé ?
Quelles catastrophes risquaient de se produire si le même sort attendait le Destin lui-même ?
Alors les étoiles conspirèrent pour séparer les deux amants. Pendant un moment, elles respirèrent mieux dans le ciel. Le Temps continua à couler comme il l'avait toujours fait, ou peut-être imperceptiblement plus lentement.
Le Destin à tisser les chemins voués à se croiser, bien que peut-être un fil lui échappât çà et là.
Mais au bout d'un moment, le Temps et le Destin finirent par se retrouver.
Dans les cieux, les étoiles soupiraient et papillonnaient. Elles se faisaient du mauvais sang. Elles demandèrent conseil à la lune, qui à son tour convoqua le Parlement des chouettes pour décider de la marche à suivre.
Le Parlement des chouettes se réunit et débattit de la question nuit après nuit. Elles discutaient et délibéraient tandis que le monde dormait autour d'elles, et le monde continuer de tourner, ignorant que des sujets d'une telle importance étaient en discussion pendant son sommeil.
Le Parlement des chouettes en arriva à la conclusion logique que, si le problème venait de la coalition de deux éléments, il fallait en supprimer un. Elles choisirent de conserver celui qu'elles jugeaient le plus important.
Le Parlement des chouettes annonça sa décision aux étoiles qui l'approuvèrent. La lune était contre, mais cette nuit-là était une nuit sans lune et elle ne put émettre son opinion.
La décision fut donc prise, et le Destin fut réduit en lambeaux. Dépecé par des dizaines de becs et de griffes.
Ses cris raisonnèrent jusqu'au plus profond de la terre et jusqu'au plus haut des cieux, mais personne n'osa intervenir, à part une petite souris courageuse, qui se glissa dans la mêlée, se faufilant ni vu ni connu au milieu du sang, des os et des plumes, et réussit à s'emparer du cœur du Destin pour le mettre à l'abri.
Quand la frénésie retomba, il ne restait plus rien du Destin.
La chouette qui avait dévoré les yeux du Destin développa une vue formidable, plus acérée qu'il n'avait jamais été donné à aucune créature mortelle jusque-là. Le Parlement la couronna alors, Roi des chouettes.
Dans les cieux, les étoiles scintillèrent de soulagement, mais la lune était pleine de chagrin.
Et ainsi, le Temps se remet à couler comme il se doit, les événements qui autrefois étaient destinés à se produire sont laissés au hasard à la place, et le Hasard ne tombe jamais amoureux de personne pendant longtemps.
Mais le monde est étrange et les fins n'en sont jamais vraiment, n'en déplaise aux étoiles.
Il arrive, à l'occasion, que le Destin parvienne à se régénérer.
Le Temps, lui attend toujours."
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}