AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Surgères , le 22/08/1816
Mort(e) à : Paris , le 01/02/1880
Biographie :

Pierre-Aimé Bersot, dit Ernest Bersot, est un philosophe moraliste et journaliste français. Il est membre de l'Institut.

Né en Charente-Maritime d'un père suisse et d'une mère française, il fait ses études au lycée de Bordeaux et entre en 1836 à l'École normale supérieure, où il a entre autres pour professeurs Désiré Nisard et Jules Simon. Agrégé de philosophie en 1839, il est professeur de philosophie au collège de Rennes, puis professeur suppléant à Paris. En 1840, il est secrétaire de Victor Cousin, alors ministre de l'Instruction publique. Il est ensuite professeur de philosophie à Bordeaux, où son libéralisme d'idées lui suscité quelques querelles avec le clergé, puis professeur à la faculté des lettres de Dijon en 1843 et au collège de Versailles en 1846.Il fut naturalisé en 1848

En 1851, ayant refusé de prêter le serment des fonctionnaires après le coup d'État du 2 décembre, il est considéré comme démissionnaire et contraint de quitter l’enseignement. Il continue de séjourner à Versailles en donnant des cours particuliers et en collaborant à plusieurs journaux.

En 1859, il entre au Journal des débats, dont Saint-Marc Girardin lui confie la critique philosophique et littéraire.

Ses ouvrages et ses articles lui valent d'être élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1866.

En 1871, après la fin du Second Empire dont il a longuement attendu la chute, il est nommé directeur de l'École normale supérieure. Il est membre du Conseil supérieur de l'Instruction publique à partir de 1875 et président de l'Institut de France en 1876.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ernest Bersot   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Vers 1774, Mesmer fit la rencontre du P. Hell, jésuite, professeur d'astronomie. Ce père, établi à Vienne, guérissait des maladies au moyen de fers aimantés. Il avait notamment guéri une dame d'une maladie de coeur chronique, et s'était guéri lui-même d'un rhumatisme aigu. Frappé des expériences qu'il avait sous les yeux, et trouvant dans ces effets la confirmation de ses théories astronomiques, Mesmer établit chez lui une maison de santé, dans laquelle il s'offrait à traiter gratuitement les malades par les mêmes procédés. Magnétisant et électrisant, il fit construire des lames et des anneaux aimantés, qu'il adressa à ses confrères dans diverses parties de l'Allemagne, et publia dans les journaux de Vienne les cures qu'il opérait.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ernest Bersot (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}