AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Brno , le 08/03/1930
Biographie :

Ernst Tugendhat est un philosophe allemand d'origine tchèque.

De famille juive, il émigre en Suisse en 1938, puis s'installe à Caracas en Venezuela en 1941.

Il fait des études classiques à l'Université Stanford de 1944 à 1949 et poursuit des études de philosophie à l'Université de Fribourg où il obtient son doctorat en 1956.

Entre 1956 et 1958 il poursuit des études postdoctorales à l'Université de Münster et devient assistant professeur jusqu'en 1964 au Département de philosophie de ce même établissement. Par la suite, il enseigne à l'université du Michigan où il obtient son habilitation en 1966 avec une thèse intitulée "Le concept de vérité chez Husserl et Heidegger".

De 1966 à 1975, Tugendhat est professeur à l'Université de Heidelberg. Pour protester contre la situation des universités allemandes durant les années 1970, il quitte son poste pour enseigner au Chili. Il s'installe ensuite à Berlin, où il est professeur émérite à l'Université libre de Berlin.

En 1988-1989, il est professeur invité à l'Université d'Oxford dans le cadre des John Locke lectures, mais il est contraint d'abandonner en raison de problèmes de santé.

Retraité en 1992, il demeure professeur invité à l'université pontificale catholique du Chili, Santiago (1992−1996), chercheur à l'Institut pour les sciences humaines de Vienne (1996) et professeur invité à l'université Charles de Prague (République tchèque) (1997−1998).

Influencé par la phénoménologie d'Edmund Husserl et la pensée de Martin Heidegger, il a également été sensible à la philosophie analytique qu'il a contribué à faire connaître en Allemagne. Ses travaux sur l'éthique ont influencé notamment Karl Otto Apel et Jürgen Habermas.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ernst Tugendhat   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La tentative visant à présenter le génocide des Juifs comme un évènement absolument singulier ne peut avoir qu’une seule fonction : celle de nous libérer de l’obligation de tirer une leçon de ce qui s’est passé, à la fois pour l’avenir et pour le présent. Elle sert à nous cacher les problèmes tout à fait comparables qui nous entourent aujourd’hui. Il n’est plus de bon ton en Allemagne d’être antisémite, mais il est également facile de ne plus l’être, dans la mesure où il n’y existe presque plus de Juifs. La mise au ban de l’antisémitisme est l’alibi qui permet de laisser libre cours à sa xénophobie et à son mépris des hommes.

Il se peut qu’il y ait même des Juifs, peut-être même des représentants officiels de la communauté juive, qui considéreront cette manifestation comme une utilisation abusive de ces lieux de mémoire. J’espère qu’il n’en sera pas ainsi, car l’insistance sur la particularité du destin juif, comme on l’entend sans cesse en Israël, ne correspond pas à la véritable tradition juive. La véritable tradition juive s’exprime dans une histoire qui sera ma conclusion : « Un vieux rabbin demandait jadis à ses disciples de déterminer l’heure où la nuit s’achève et où le jour commence. Est-ce, demandait l’un des disciples, le moment où l’on distingue de loin un chien d’un mouton ? Non, dit le rabbin. Est-ce, dit un autre disciple, le moment où l’on distingue de loin un dattier d’un figuier ? Non, dit le rabbin. Quand est-ce donc ? demandèrent les disciples ? C’est le moment où, regardant le visage d’un être humain, quel qu’il soit, tu y reconnaîtras ta sœur ou ton frère. Jusqu’à ce moment-là, la nuit régnera parmi nous. » (pp. 68-69)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ernst Tugendhat (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Les fourberies de Scapin acte 1

Dans quelle ville la pièce se déroule-t-elle ?

A Rome
A Paris
A Aix-la-Chapelle
A Naples

8 questions
429 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}