AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nath2dragui


Il [Jospeh. NDLR] a dû arriver au poste-frontière et a dû demander un permis de séjour. Je tente de reconstituer le déroulement des formalités.
Le douanier : Comment vous appelez-vous et d'où venez-vous ?
Iosèf : Je m'appelle Iosèf, je viens d'Israël
(...)
Le douanier : Quel est le motif de votre voyage ?
Iosèf : Demande d'asile politique.
Le douanier : Qu'est-ce qui vous menace, quel danger vous y oblige ?
Iosèf : Le roi de mon pays s'est mis à tuer tous les nouveaux-nés.
Le douanier : Et alors ? Si nous devions accueillir toutes les familles avec des enfants en danger, on viderait le monde et l'Egypte s'effondrerait sous le poids. (...)
Narrateur : C'est un dialogue de ce genre qui a dû avoir lieu au poste-frontière. Nous savons pourtant que Iosèf et sa famille furent autorisés à passer. Alors la conversation s'est sans doute poursuivie de la sorte. Tandis que Iosèf expliquait son cas, un garde contrôlait ses bagages. Des outils de travail sortirent d'un bâlot.
Le douanier : Un moment, Iosèf, vous êtes un artisan ?
Iosèf : Pour vous servir, je peux réaliser n'importe quel travail de menuiserie.
Le douanier : Vous pouviez le dire tout de suite, au lieu de cette histoire de nouveau-né recherché par la police. L'Egypte a besoin de main-d'oeuvre qualifiée. Soyez le bienvenu, voici votre visa.
Narrateur : C'était une époque où un pays encourageait les flux migratoires de force de travail, qui augmentaient la production et la prospérité. Il n'existait aucun préjugé racial ni aucune discrimination sur la couleur de la peau. Les visages suspects pâles et blonds étaient accueillis eux aussi. (p. 18)
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}