AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.5 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Soultz-sous-Forêts , le 11/06/1845
Mort(e) à : Paris , le 30/10/1902
Biographie :

Eugène Müntz est un historien de l'art français, alsacien, spécialiste de la Renaissance italienne.

Licencié en droit et élève d'Albert Dumont, il fut membre de l'École française de Rome (1873-1876) et conservateur de la bibliothèque, des archives et du Musée de l'École nationale des Beaux-arts.

Il fut élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1893.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (60) Voir plus Ajouter une citation
Jacopo   23 mai 2018
Les Précurseurs de la Renaissance de Eugène Müntz
Ce n'est pas l'histoire des origines de la Renaissance que je présente au lecteur : retracer quelques-uns des épisodes qui caractérisent le mieux la reprise des études classiques, ces études qui ont renouvelé toutes les faces de la civilisation, telle est mon unique ambition. Sous le titre de Précurseurs, je comprends ceux qui en Italie, ou plus exactement en Toscane, ont pressenti et ceux qui ont préparé l'avènement des idées nouvelles, artistes, archéologues, amateurs, depuis le XIIIe jusqu'au XVe siècle, depuis Frédéric II et Nicolas de Pise, jusqu'à Laurent le Magnifique. Mon travail ne dépasse pas le moment où la Renaissance sort de la période des tâtonnements et des luttes pour entrer dans celle du développement normal et régulier : avec Mantègne, Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphael, l'ère des « chercheurs » prend fin ; celle des « trouveurs » commence ; par l'effet de leur génie, la Renaissance parvient en peu d'années à son complet épanouissement.
Commenter  J’apprécie          40
Jacopo   09 septembre 2018
Les Précurseurs de la Renaissance de Eugène Müntz
Ce sera l'honneur de Laurent le Magnifique d'avoir inauguré, en faveur des artistes, des principes différents. Par une de ces nobles inspirations dont il avait le secret, il résolut, en traversant Spolète, de ramener à Florence les restes d'un peintre florentin célèbre, Fra Filippo Lippi. La communauté ayant refusé de rendre ce dépôt sacré, il voulut du moins qu'un mausolée de marbre marquât la place où reposait un maître si éminent. Vasari raconte que la banque de Médicis paya les frais de la construction, qui se montèrent à cent ducats d'or, et que Politien, l'ami de Laurent, composa l'épitaphe. Ce fut encore Laurent qui s'occupa, une vingtaine d'années plus tard, de faire élever à Giotto, à Santa Maria del Fiore, un monument digne de lui, et ce fut encore Politien qui célébra le génie de celui qui avait tiré la peinture de son long assoupissement : Ille ego sum per quem pictura extincta revixit...
Commenter  J’apprécie          40
Jacopo   18 août 2020
La Renaissance en Italie et en France à L'Époque de Charles VIII de Eugène Müntz
On oublie trop souvent, en incriminant l'esprit de la Renaissance, que deux des plus grands et des plus saints papes du quinzième siècle, Nicolas V et Pie II, sortaient des rangs des humanistes. La mort héroïque du dernier, expirant à Ancône au moment où il se préparait, vieillard infirme, à mettre à la voile pour aller combattre les Turcs, ne proclame-t-elle pas bien haut combien il restait de jeunesse, d'ardeur et de trésors de conviction dans les esprits les plus familiarisés avec les séductions du monde antique !
Commenter  J’apprécie          40
Jacopo   12 février 2019
Donatello - Les Artistes Célèbres de Eugène Müntz
Nous ne pousserons pas l'irrévérence jusqu'à prononcer le mot de plagiat. Un Michel-Ange est au-dessus de pareilles imputations. Semblable à ses contemporains, et surtout à Raphaël, pour lequel, en pareille circonstance, il se montra particulièrement dur, il prenait son bien où il le trouvait, sauf à y mettre l'empreinte de son génie, la griffe du lion. Mais la critique manquerait à tous ses devoirs en ne revendiquant pas les droits de Donatello et en ne proclamant pas en sa faveur la priorité de l'invention.
Commenter  J’apprécie          40
Jacopo   06 juillet 2019
La Tapisserie de Eugène Müntz
La peinture en matières textiles, tel est le nom que l'on a donné, et avec raison, à la tapisserie; car si, par la franchise du procédé, elle remporte sur la broderie, qui est surtout un travail de patience et qui admet d'innombrables retouches, elle remporte aussi sur elle par la liberté d'interprétation laissée à ses représentants. Sauf aux époques de décadence, de perversion du goût, le tapissier traduit, interprète, transpose, dans d'autres tons, les modèles, les cartons, pour nous servir du terme technique, que le peintre compose pour lui; c'est méconnaître les lois de son art que de lui demander de copier servilement un tableau ou une fresque.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   28 mai 2019
Raphaël, sa vie son oeuvre et son temps de Eugène Müntz
Mais c'est surtout par la protection accordée aux lettres et aux arts que Frédéric d'Urbin a bien mérité de son siècle et de la postérité. On était dans l'âge d'or de la Renaissance. Après une longue éclipse, l'antiquité classique reparaissait aux yeux de tous, jeune, radieuse, parée de son éternelle beauté. Guerriers et diplomates, banquiers et prélats se sentirent frappés d'admiration. Princes et républiques rivalisèrent d'ardeur pour rétablir dans ses droits la déesse que l'on croyait morte et qui n'était qu'endormie.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   19 novembre 2018
Donatello - Les Artistes Célèbres de Eugène Müntz
Donato ou Donatello naquit à Florence ou dans les environs, entre les années 1382 et 1387, selon toute vraisemblance en 1386. Son père, Niccolô di Betto Bardi, était cardeur de laine; il s'occupait par-dessus le marché de politique et il apportait dans ces luttes toute l'ardeur d'un Italien du XIVe siècle. Exilé de Florence à la suite de la révolte des « Ciompi », il se réfugia à Pise, en compagnie de son ami Buonaccorso di Luca Pitti, qui nous a conservé le récit de ses prouesses.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   18 décembre 2018
Les Arts à la Cour des Papes de Eugène Müntz
Rien de plus obscur que la biographie du sculpteur orfèvre florentin Simone, le prétendu frère de Donatello, l'auteur, s'il faut en croire Vasari, du tombeau de Martin V et le collaborateur de Filarete dans l'exécution des portes de bronze de Saint Pierre de Rome. On a essayé de faire de lui deux personnages distincts. Aujourd'hui nous en sommes à nous demander si nous n'avons pas affaire à trois artistes portant le même prénom.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   19 novembre 2018
Donatello - Les Artistes Célèbres de Eugène Müntz
En résumé, à partir de 1420, l'artiste, qui ne comptait encore qu'une trentaine d'années, eut la satisfaction de voir des cités étrangères se disputer son ciseau. Quant à ses compatriotes, s'ils ne le couvraient pas d'or, du moins ne lui ménageaient-ils pas les témoignages de leur estime.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   06 juillet 2019
Le musée d'art, tome 1 de Eugène Müntz
Si ces architectes renoncent un moment à pasticher l'antiquité, c'est pour imiter les monuments de la Renaissance romaine dont les lignes, les motifs, soulignés par le clair soleil italien, peuvent avoir quelque grandeur, mais qui, dans l'atmosphère grise de Paris, font triste figure. Bonnard (1765-1818) et Lacornée 1779-1856) ne réfléchissent pas à cela quand ils construisent le palais d'Orsay, qui doit abriter à la fois la Cour des comptés et le Conseil d'État. Enfermés dans celle masse de pierre, où les fenêtres, trop petites, se comptent par centaines, les conseillers référendaires et leurs commis ne voient pas clair : la lampe à huile y est allumée nuit et jour, jusqu'au moment où le palais flambe.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
293 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

.. ..