AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Eugène Saccomano (9)


Mazeline rêve éveillé. Il sait qu'à trente- deux ans le Goncourt lui apportera une éclatante confirmation de romancier.C'est une profession qui ne nourrit pas toujours son homme mais qui l'endimanche pour la vie.


( p.70)
Commenter  J’apprécie          130
- Le jour, je dois gagner ma croûte, celle de ma mère et de mes enfants. Le matin, je cours à Montparnasse faire de la Littérature pharmaceutique. L'après-midi, c'est le dispensaire avec les pauvres bougres de malades à la chaîne. Ensuite, je vais au cinéma, place Clichy. J'avale tout, les muets, les parlants, les bons, les navets. Une sorte d'ivresse.Et la nuit, sur mon perchoir, là-haut à Montmartre, j'écris .J'écris et je souffre.J'ai mal à ma tête et au bras blessé, à mes mains.Je suis très vieux, vous savez à trente- huit ans.Heureusement, la loufoquerie me sauve...Mais j'y peux rien, j'ai tout de même dans mon cerveau cette machine à fabriquer du cauchemar et il faut bien évacuer !
Commenter  J’apprécie          80
comme le disait simplement Condorcet, la vérité appartient à ceux qui la cherchent, et non point à ceux qui prétendent la détenir
Commenter  J’apprécie          82
(**Lucien Descaves)
- Après notre repas de la semaine dernière, tu as vu, je suis parti avec lui, dans son fiacre.Je lui ai dit : " Souvenez- vous de " L'Assommoir".
Vingt- cinq ans déjà. Pour vous comme pour moi, ça a été le coup de foudre.Vous avez été l'un des premiers et des plus fideles disciples de Zola. L'occasion se présente aujourd'hui de nous retrouver du même côté de la barricade.Si ce " Voyage au bout de la nuit" n'est pas un Chef-d'oeuvre , convenez qu'il mérite qu'on s'y intéresse !
Il révèle un fameux tempérament. Notre devoir vis-à-vis des Goncourt est, je vous le rappelle, d'encourager les tentatives nouvelles et hardies de la pensée et de la forme.Sous ce rapport, nous ne trouverons pas mieux.De plus, admettez que je suis reconnaissant à Céline d'avoir réveillé notre jeunesse lointaine, le temps où je découvrais " L'Assommoir"..."
Commenter  J’apprécie          40
Les français tentent de trouver la faille, quand, soudain, le défenseur Salva commet une faute sur Bernard Lacombe. Coup franc, désigne M. Christov. Michel Platini tire. Une frappe très brossée et vrillée, un ballon en apparence inoffensif pour le gardien Luis Arconada qui semble l’arrêter et qui, dans le dixième de seconde suivant, le laisse filer dans sa cage. 57e minute : France 1 - Espagne 0.
Commenter  J’apprécie          20
J'entre dans le bar. C'est jaune, gris-bleu et étouffant. Jaune dans les verres de pastis et sur les tables de Formica, gris-bleu dans une opaque fumée de tabac, étouffant par cette chaleur malsaine des vieux bistrots délabrés.
Tous les regards se braquent sur moi pendant que je commande un anis. J'essaie de prendre une attitude détachée, mais déjà les consommateurs ont repéré l' "étranger" que je suis.
Commenter  J’apprécie          10
Simon Sabiani, réélu premier adjoint ( à Marseille) en profite pour diriger les affaires de la ville. Un an après sa nomination, la municipalité emplois 2312 agents communaux dont 67 repris de justice. Sur le premier chiffre, seuls 623 fonctionnaires doivent leur poste à un concours d'entrée. Le personnel des cimetières est en augmentation de 84%, tandis que l'on créé, à l'intention de Jean Carbone, frère de Paul, le poste d'inspecteur des stades. Trente-cinq ans avant Fernand Raynaud et "son inspecteur des platanes", la municipalité marseillaise créait ses propres sketches !
Commenter  J’apprécie          10
Guy (*Mazeline) à toujours aimé les bateaux parce qu'on lui appris à les construire.Dresser une quille, c'est bâtir un rêve .
Et la grande route de l'imaginaire, c'est là-bas, de l'autre côté du port (...)
( p.81)
Commenter  J’apprécie          00
Marseille naquit dans la calanque de Phocée et il aura fallu plus de deux mille ans pour découvrir, derrière la Bourse, les fortifications de la ville grecque. Depuis cette nuit des temps, les hommes de mauvaise volonté ont mélangé leur sang pour faire couler celui des autres. Ils sont venus du Levant, d'Afrique, des Indes, des Flandres et d'ailleurs à la recherche d'une fortune à bon compte.
Marseille, belle, trépidante, pleine de vie, a toujours eu un petit point noir sur le cœur. Le port appelle l'aventure. La mer, noble et souveraine, charrie aussi les eaux sales.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eugène Saccomano (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}