AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Italie
Biographie :

Eygenio Riccomini est l'ancien directeur des biens historiques et artistiques de Parme et Plaisance. Il fut adjoint au maire pour la Culture à Bologne, titulaire de la chaire d'histoire de l'art à l'Université de Messine (en 1991).
Il a beaucoup travaillé sur Corrège.
Il est l'auteur de plusieurs livres et articles dans le domaine de l'histoire de l'art notamment le livre Corrège aux éditions Gallimard

Ajouter des informations
Bibliographie de Eugenio Riccomini   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
il est évident qu’aujourd’hui, pour nous qui sommes incités à percevoir, mille échos romantiques et à révérer l'exhibition des horreurs picturales, de grunwal à Van Gogh et de Caravage à Géricault, dans le sang et les gémissement, cet épiderme délicat, ce sourire toujours flottant font paraître Corrège un peu douceâtre et mièvre, ainsi qu'il l'était déjà pour Ruskin.
Commenter  J’apprécie          10
Corrège tente de parvenir et il y réussit, à un naturalisme à proprement parlé stupéfiant, ainsi qu'à une crédibilité convaincante; ce qui constitue l'équivalent pictural, a-t-ion dit aussi, de cette désinvolture, de cette "sprezzatura" à laquelle dans la vie en société comme dans les lettres et les arts, Castiglione accordait un valeur essentielle.
Commenter  J’apprécie          10
"il est certain que nul ne sut mieux poser que lui les touches de couleur, ni leur donner plus de charme et de relief, tant il mit de douceur dans les chairs et paracheva ses œuvres avec grâce". Ni à propos de Michel ange ni pour ce qui est de Raphaël, tous deux pour lui jugés divins, Vasari n'avait utilisé de tels termes, et aussi explicites.

Commenter  J’apprécie          10
Corrège a présent âgé de 30 ans, a changé de route. il a posé un regard avide et fasciné sur les proportions parfaites des statues antiques, ainsi que sur les plis des étoffes et le naturalismes de geste; et, de fait, ce visage ressemble à ceux que Raphaël, plusieurs années auparavant, avait représentés dans les fresque du palais du Vatican.
Commenter  J’apprécie          10
la vitalité convaincante de ces verdures ou de ces chairs n'est pas définie par le trait du dessin mais par l'air et ses vapeurs denses; quand aux feintes statues qui devraient imiter le marbre, elles évoquent, de fait, la souplesse et la fermeté des chairs et nous présentent un monde encore plus éloquent que son illusoire réalité.

Commenter  J’apprécie          10
d'une certaine façon il y a changement de démarche, et la métamorphose du langage est radicale. A présent Corrège, sans la moindre hésitation ou maladresse de grammaire et de syntaxe, parle l'italien sonore de Raphaël ou de Michael Ange et il se confronte à eux en partageant le même savoir et les même instruments de communication. *
Commenter  J’apprécie          10
a la seule exception des fresques de la Camera di San Paolo dont la trame iconographique est constituée d'éloges de la vertu, mais sans lien précis avec la foi, bien qu'elles furent peintes pour un couvent -, il semble que Corrège se soit uniquement consacré tout au long de sa vie à des compositions de caractère religieux.
Commenter  J’apprécie          10
il n'en demeure pas moins que l’influence décisive fut celle exercée par certaines œuvres de Francia, qui se singularisent par leurs effets dévots et tendres, auxquels Corrège, pour sa part, ajoute une dimension un peu plus sensuelle et chaude et leur permet d'échapper à l'aspect soigné du dessin.
Commenter  J’apprécie          10
Corrège abolit d'un coup la tradition en vigueur dans la pleine du Pô en matière de perspective architecturale, dont il craint la théâtralité factice de l'illusion, ce pourquoi il prévient l'artifice du trait géométrique comme du tire-ligne, et abandonne le balcon en perspective de Montegna.
Commenter  J’apprécie          10
les rares fois où il lui était demandé des compositions sur des thèmes issus de la mythologie antique, ou bien des sujets amoureux, il acceptait volontiers et mettait alors en scène, avec nul rival en son temps (sinon peut être titien), la gloire de la beauté du corps humain.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eugenio Riccomini (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

8 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}