AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eva di Stefano (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Gustav Klimt : L'or de la séduction

Il est dommage que les formats de ses toiles ne soient pas mentionnés dans le beau livre. On aurait déjà pu se rendre compte du gigantisme de son travail, ce fut ma première impression en voyant à Vienne l'exposition permanente de son oeuvre, il y a bien 1/4 de siècle.



Je note avantageusement que son auteur Eva di Stefano s'amuse avec des détails des oeuvres de Klimt, elle en use et en abuse, et effectivement , alors que pour d'autres, ce n'est pas toujours du meilleur goût. J'entends encore à ce sujet, juste un aparté, le grand Tabarly maugréer, expression de son exigence, quand il voit représentée une marine avec un bateau coupé en deux par exemple, pour lui c'est un outrage à l'ouvrage de navigation qui ne peut se décomposer. Ben ici en tout cas, c'est ce qui est fantastique chez Klimt , c'est qu'il y a un tel enchevêtrement du sujet dans l'espace, les toilettes fleuries, garnies des belles dames par exemple qu'on peut en découper un morceau. et en sortir quelque chose qui se suffise à elle-même



J'admire l'originalité du maître, et même quand il s'essaie au paysage, on reconnaît sa patte singulière. Ce festival chromatique demeure pour moi une énigme, alors que la clef de la facture moderne n'est pas une accumulation de détails ..



C'est marrant, dans le livre, on a ouvert une rubrique : les dessins érotiques, comme s'il fallait préserver le reste d'un versant coquin.. On peut y voir une légère parenté avec Egon Schiele, plus qu'un thème commun aux deux grands artistes. C'est intéressant, en ce sens que l'approche sensuelle ici reste abordable par sa beauté, sa curiosité, pas comme la pornographie de l'obsédé Schiele que j'ai fini par abandonner définitivement.



J'ai été longtemps à avoir comme toile préférée "Femme avec chapeau et boa de plumes (1909)", avec ce bleu incomparable du rebord du chapeau, et puis cette représentation s'en est allée de ma mémoire au profit d'oeuvres plus sombres comme celles de Munch, peut-être selon la vie ..
Commenter  J’apprécie          1613
Gustav Klimt : L'or de la séduction

Admirons les vraies rêves dorés de Gustav Klimt. Renouveaux...sind auch von gestern.
Commenter  J’apprécie          50
Gustav Klimt : L'or de la séduction

Une vie en un livre avec une belle iconographie de ses oeuvres
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eva di Stefano (11)Voir plus

Quiz Voir plus

10 films cultes de boxeurs

Dans les quartiers populaires de Philadelphie, R Balboa collecte des dettes non payées pour Tony Gazzo, un usurier, et dispute de temps à autre, pour quelques dizaines de dollars, des combats de boxe sous l'appellation de "l'étalon italien". Film de John G. Avildsen (1977)

Raging bull
Rocco et ses frères
The fighter
Million dollar baby
Rocky
Girlfight
De l'ombre à la lumière
Pulp fiction
Les lumières de la ville
Plus dur sera la chute

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : sport , boxe , boxeur , ringCréer un quiz sur cet auteur

{* *}