AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eve Duperray (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Relier la terre au ciel

De nombreux départements ont aujourd'hui compris l'importance de leur patrimoine religieux, particulièrement rural. Parce qu'il est modeste, souvent anonyme et pas toujours protégé au titre des Monuments historiques ou inscrit sur les listes de l'Inventaire général, ce patrimoine reste fragile. Les édiles du département du Vaucluse l'ont compris depuis de nombreuses années, et peuvent s'appuyer sur une commission créée en 1932 et dénommée en 2000 « commission Gagnière », du nom de l'archéologue avignonnais Sylvain Gagnière. Son action, qui renforce celle des autres institutions culturelles, est déterminante : grâce à elle des tableaux ont été restaurés, inventoriés, étudiés ; des églises ont été ouvertes à la visite tout en étant valorisées. Un livre très bien illustré, écrit à plusieurs mains, rend compte aujourd'hui de tous ces travaux et permet de découvrir des oeuvres inédites dans leur contexte, du XVIe siècle au XIXe siècle. On citera notamment les articles sur les peintres de la famille Parrocel, une des plus célèbres et aussi une des plus intéressantes dynasties artistiques du règne de Louis XIV et de Louis XV. Un précieux catalogue à la fin du livre détaille de manière exhaustive le mobilier des églises d'une dizaine de communes. Un seul regret, qui ne doit pas empêcher d'acheter cet ouvrage à la fois utile et beau : l'absence de cartes anciennes et modernes, qui auraient rendu plus facile ce voyage artistique dans une région qui ne devint département du Vaucluse qu'en 1793.



Par Christine Gouzi, critique parue dans L'Objet d'Art 525, juillet-août 2016
Commenter  J’apprécie          70
Marie Madeleine dans La Mystique, les arts ..

Cet élégant volume regroupe les actes du colloque organisé en 1988 par le Musée Pétrarque d'Avignon, sur la figure de Marie Madeleine dans les arts, la mystique et les lettres. Rédigés par des universitaires principalement (mais pas que) il est agrémenté de notes et de quelques illustrations en couleur ou noir et blanc.



L'ensemble des 22 articles présente un intérêt inégal, certains sont atypiques, savants et passionnants, d'autres tiennent plutôt de l'élucubration (habituelle et sûrement inévitable quand on traite le personnage de Marie Madeleine...). La célèbre sainte est abordée à travers une perspective tantôt transversale, tantôt très précise voire carrément anecdotique. Il faut dire que le sujet est inépuisable.

Mais ce n'est pas avec cet ouvrage érudit qu'on peut le découvrir en première intention : mieux vaut avoir déjà une bonne connaissance du personnage de Marie Madeleine et de ses enjeux, sous peine d'être complètement noyé.



Le recueil se divise en différents chapitres thématiques : aspects exégétiques et historiques, traditions hermétiques et mystiques, esthétique et représentation, aspects analytiques (avec l'indispensable psychanalyste jungienne...), le mythe littéraire et poétique.

Les articles les plus marquants à mon sens sont ceux sur Bérulle, l'occultisme du XIXe siècle, les 3 interventions traitant de la représentation de Marie Madeleine au fil de l'histoire de l'art avec une mention spéciale à celui consacré au rôle qu'elle a joué dans le dispositif de la contre réforme.

On peut sauter directement certaines contributions qui n'apportent pas grand chose (le tantrisme, vraiment ?!)



L'ensemble reste très intéressant... quand on se passionne comme moi pour le personnage, avec des détails sur des sujets dont j'avais une connaissance superficielle (comme le projet de basilique auquel collabora Le Corbusier à la ste Baume).

Avec aussi de belles découvertes autour de la poésie et la littérature: Pétrarque bien sûr, la référence obligée elle aussi, Vaucluse oblige, à René Char, en revanche, est plus ésotérique (il aurait peut être été judicieux d'intégrer dans l'ouvrage les textes dont il était question). Mais aussi Rilke et Claudel.

On s'approche alors moins de Marie Madeleine que de la spiritualité de ces auteurs. C'est sûrement la vocation de Marie Madeleine que de nous rendre proche ceux qui l'aiment.



Il y a une pépite dans ce recueil: l'incroyable contribution portant sur les chantres provençaux de la Madeleine au XVIIe siècle, qui nous fait découvrir l'inénarrable Père carme de Saint-Louis, dont la tête, selon son biographe "était comme une horloge qui se détraquait souvent". Passionné par la sainte, ce bon père, passablement atteint de logorrhée poétique, commis en son honneur pas moins de 7000 vers qui déclenchent l'incrédulité voire l'hilarité.



"Jérusalem la vit comme la pécheresse

Et Marseille l'ouit comme sa précheresse

La première abhorra ses vains déportements

La seconde adora ses saints emportements"



Mais oui on peut rire de tout, et surtout de ces stupides stéréotypes dont on a affublé Marie Madeleine depuis des siècles. Que dire de plus ?
Commenter  J’apprécie          60
Marie Madeleine dans La Mystique, les arts ..

très bon bouquin qui explique l origine des reliques notamment le fameux badilon qui aurais ramener le corp de marie de Magdala au 9 e siècle il y avait probablement deux femmes marie de Magdala et marie de Béthanie Grégoire de tour aurait inciter a fusionner les deux en une seul pour rendre le christ plus divin
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eve Duperray (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
664 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}