AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eveline Rapoport (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
En surnombre dans l'économie nationale

Ce petit livre est un grand livre. C'est le roman elliptique d'une expérience inhumaine où ne figurent pas les mots de l'asservissement, de la haine et de la volonté d'extermination. Les faits sont suffisamment violents pour ne pas recourir à la terminologie habituelle. Rafle, déportation, camp de concentration, travaux forcés, torture, chambre à gaz, expériences médicales, on ne trouve nulle trace de tout ce vocabulaire superfétatoire pour dire l’innommable. Comme si Eveline Rapoport avait voulu protéger la mère et la fille d'une cruauté supplémentaire; il émane même des courts chapitres pour décrire l'indicible, une grande douceur La manière inédite de traiter le sujet est une vraie prouesse littéraire, et rend ce voyage en absurdie incroyablement poignant. J'en suis sortie bouleversée. Un grand premier roman.
Commenter  J’apprécie          30
En surnombre dans l'économie nationale

Ce petit livre (74 pages) m’a été offert : je n’en avais jamais entendu parler pas et le résumé sur couverture rose m’a fait penser à un ouvrage léger et inventif sur la surconsommation !!!

Le confinement et la recherche dans les piles de livres à lire me l’ont fait sortir de son sommeil.

Et j’avoue que je suis tombée de mon fauteuil !



« En surnombre dans l’économie nationale » c’était le motif indiqué par les préfectures pendant la seconde guerre mondiale pour justifier de l’internement d’un chef de famille !



Et oui ce livre compact à l’apparence joyeuse et insignifiante traite de la Shoah ! Ce fut au final une « lecture uppercut » : un coup de poing en attaque sans que l’adversaire ait eu le temps de voir venir !



La narration n’emploie aucun prénom : elle, la mère, la fille, le père ; le récit devient alors universel, mais aussi un brin désincarné… pour que le lecteur ne s’attache pas à ces personnages ?

La narration n’emploie pas le vocabulaire « habituel » de l’horreur de la Shoah : mais l’horreur et la souffrance et pourtant là.

L’histoire est connue de tous, mais c’est la façon de la raconter qui emporte tout sur son passage.



Je retiendrai tout particulièrement les développements sur les difficultés à se réinsérer dans la vie « normale » d’après, comme par exemple l’obligation de justifier de sa déportation par des certificats des preuves.

Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eveline Rapoport (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Parfum et Cinéma

« Vous savez, on me pose de ces questions ! On me demande : "Qu’est-ce que vous mettez pour dormir ? Un haut de pyjama ? Le bas ? Une chemise de nuit ?" Je réponds : "Chanel n°5", parce que c’est la vérité… Vous comprenez, je ne vais pas dire nue ! Mais c’est la vérité ! » Quelle actrice se confie ainsi sur son parfum favori?

Marilyn Monroe
Lauren Bacall
Bette Midler

7 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , parfumeur , fragrances , littérature , culture générale , mode , haute couture , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}