AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Livretoi


Extrait où l’employée Aimée Thanatogénos interroge Dennis sur la façon dont on doit préparer le mort pour la cérémonie funéraire :

- Comment votre Cher Disparu a-t-il passé ? demanda-t-elle.
- Il s’est pendu.
- Le visage est-il très défiguré ?
- Abominablement.
- C’est tout à fait normal. Mr Joyboy s’en occupera sans doute personnellement. Tout est dans le toucher, n’est-ce pas, il faut masser pour décongestionner et faire circuler le sang. Mr. Joyboy a des mains merveilleuses.
- Et vous, qu’est-ce que vous faites ?
- Les cheveux, la peau et les ongles, et c’est moi qui donne les consignes aux embaumeurs pour l’expression et la pose. Avez-vous apporté des photographies de votre Cher Disparu ? Cela aide énormément à redonner la personnalité. Etait-ce un vieux monsieur très gai ?
- Non, plutôt le contraire.
- Faut-il que j’inscrive serein et philosophe ou critique et résolu ?
- La première chose, je crois.
- C’est l’expression la plus difficile à obtenir, mais Mr Joyboy en fait sa spécialité – avec le joyeux sourire des enfants. Votre Cher Disparu n’avait pas de postiche ? Et quel était son teint habituel ? Nous classons généralement le teint en trois catégories : rural, athlétique et universitaire, c’est-à-dire rouge, bronzé et pâle. Universitaire ? Et les lunettes ? Un monocle. Le monocle est toujours difficile parce que Mr. Joyboy tient à faire pencher un peu la tête pour que la pose soit plus naturelle. Il est difficile de faire tenir les pince-nez et les monocles une fois que la cher a durci. Et bien sûr le monocle a l’air moins naturel quand les yeux sont fermés. Est-ce que vous y tenez particulièrement ?
- Non, non, éliminons le monocle.
- Comme vous voudrez, Mr. Barlow. Mais naturellement Mr. Joyboy peut parfaitement s’en arranger.
- Non, je crois que votre argument des yeux fermés est sans réplique.
- Très bien. Votre Cher Disparu a-t-il passé avec une corde ?
- Avec des bretelles.
- Cela devrait être facile à arranger. Quelquefois il reste une ligne qu’on ne peut enlever. Nous avons eu le mois dernier un Cher Disparu qui avait passé avec du fil électrique. Même Mr. Joyboy n’a rien pu y faire. Il a fallu enrouler une écharpe autour du cou jusqu’au menton. Mais des bretelles cela devrait très bien donner.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}