AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabio Celoni (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les cerfs-volants de Kaboul (BD)

J'ai découvert les Cerfs-Volants de Kaboul en 2007, il y a donc 15 ans. Malgré les années je n'ai pas oublié Amir et Hassan, leur amitié, la trahison d'Amir, leur séparation, les événements tragiques qui ont bouleversé non seulement leurs vies personnelles mais aussi celles de tous les Afghans.



Mon club de lecture ayant mis ce roman au programme de notre prochaine réunion , j'ai choisi pour le relire le format "roman graphique". Une grande première pour moi de choisir ce genre de format. Une relecture intéressante mais très loin du plaisir de la lecture sous format classique.



Je ne commente pas les illustrations et la mise en couleur de l'ouvrage n'ayant ni expérience, ni compétence en la matière.
Commenter  J’apprécie          80
Les cerfs-volants de Kaboul (BD)

Encore une adaptation d’un roman à succès, celui de Khaled Hosseini. L’histoire commence en Afghanistan dans les années 60. La vie est encore douce et les enfants font des concours de cerfs-volants. Enfin, elle est moins douce pour certains. Amir est un pachtoun, avec de l’éducation, et Hassan est un hazara et le fils de son serviteur. Hassan voue une admiration sans failles à Amir, et il est d’une loyauté indéfectible. Malgré leur lien qui semble très fort, Amir ne montrera pas le même dévouement. Lorsque Hassan subit une effroyable infamie, Amir va lui tourner le dos.



Est-il simplement lâche ? Sa recherche de l’approbation de son père y est-elle pour quelque chose ? Même si nous pleurons pour Hassan, cela s’avère plus compliqué pour Hassan. Des années plus tard, nous le retrouvons aux États-Unis. Il va devoir retourner en Afghanistan, passée depuis aux mains des talibans. Amir devra faire face à sa culpabilité et aux mensonges de son père. Il tentera de rembourser sa dette.



C’est une histoire magnifique, pleine de sentiments. Parfois beaux, parfois hideux. L’auteur nous fait réfléchir, et le contexte historique est très intéressant. C’est un album coup de cœur, servi par le graphisme des dessinateurs.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50
Les cerfs-volants de Kaboul (BD)

Je ne connais pas du tout la plume de Khaled Hosseini, et après avoir confondus "Les hirondelles de Kaboul" et "Les Cerfs volants de Kaboul" au détour d'une conversation, j'ai donc considéré que lire, dans un premier temps, le roman graphique m'aiderait à gagner un peu de culture à ce sujet. Bilan, j'ai été complètement happée par l'histoire. Une histoire terrible !

"Les cerfs volants de Kaboul" débute par une scène où Amir, adulte, reçoit un appel où on lui parle de rédemption. La suite évoque l'histoire d'une amitié entre Amir et Hassan, son domestique et frère de lait, à Kaboul. Les deux jeunes gens ont trouvé un amusement qui les lie : les concours de cerfs-volants. Les événements se déroulent avec en fond, l'histoire de l'Afghanistan à partir des années 1970, la chute de la monarchie, l'invasion du pays par l'armée soviétique, la montée de l'extrémisme religieux. Je ne voudrais pas trop vous en dire pour ne pas vous gâcher le goût de cette lecture, mais ce récit évoque à la fois l'amitié, la lâcheté, de trahison, , de culpabilité, de rédemption, des violences et les répercussions liées au contexte du pays... autant d'éléments dramatiques qui nous tiennent et nous émeuvent. Une histoire tellement bouleversante et tellement humaine.

A côté de ça, les dessins sont magnifiques et assez réalistes.



Je sais ce qu'il me reste à faire maintenant : lire le roman, voire "Milles soleils splendides".
Commenter  J’apprécie          30
Les cerfs-volants de Kaboul (BD)

Le contexte historique est celui de l'Afghanistan des années 70 aux années 2000. Un contexte de guerre qui voit l'invasion des Russes d'abord qui pousse à l'exil certains Afghans vers le Pakistan et les autres pays du monde, puis c'est l'arrivée au pouvoir des Talibans et leur répression sanglante liée à un intégrisme forcené.



L'histoire dans l'histoire est celle de deux enfants Amir et Hassan, différents et pourtant amis. Un acte traumatisant va scinder cette amitié : un viol auquel Amir ne saura pas réagir. De cette inaction va n'être une culpabilité qui ne va jamais le quitter.



C'est la découverte de l'importance de l'image du père et du poids des secrets. De l'absence de la mère, également. C'est une histoire de famille déchirée. Une histoire de filiation, de fratrie, de pactes tacites, d'honneur. On nous parle ici de construction de soi avec un héritage, des sentiments, des oppositions, des engagements. Une construction complexe.



Les illustrations baignent dans une atmosphère sombre dans les trois-quarts du livre, seuls les passages avec les cerfs-volants sont une ouverture vers l'espoir et la liberté, vers ce ciel vaste, vers l'insouciance de l'enfance. Le trait est épais et donne une tonalité rude et vive au dessin.

Très souvent l'illustrateur enferme les personnages dans des cases très serrées, comme si ils étaient étriqués par leurs traditions, leurs culpabilités. Les portraits sont des gros plans sur leurs souffrances, souvent amputés (parties de visages). Les cadrages et angles de vue écrasent les personnages (plongée, inclinaison du cadre).



Une histoire poignante sur la fraternité, la famille, l'honneur, la filiation et sur l'Afghanistan avec une illustration aux traits très marqués et expressifs. Il y est question également de violence physique et sexuelle, de culpabilité.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Dracula (Disney)

• Dracula (Disney)

• Bruno Enna (Scénario) & Fabio Celoni (Dessin)

• Glénat



Ma quête de lire tous les classiques de la littérature repris par Disney m'amène cette fois sur Dracula.

Mais que vaut l'adaptation du roman de Bram Stoker ?



Si bien entendu cette adaptation d'une œuvre horrifique sera édulcorée pour pouvoir être accessible au plus jeune, elle a le mérite de proposer de bonnes idées.

Ici, pas de sang, mais... du jus de betterave !

Cela ajoute une dimension humoristique au récit qui pourra faire accrocher nos petites têtes blondes.



Pour ma part, si j'ai trouvé cela sympathique, j'avoue qu'il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement charmé.
Commenter  J’apprécie          20
Dracula (Disney)

J'avais beaucoup aimé l'adaptation de l'île au trésor et toutes les modifications intelligentes que cela avait engendré. J'étais donc très curieuse de voir celle-ci.



Je l'ai trouvée beaucoup moins réussie. Mais il faut dire que j'ai lu beaucoup d'adaptations de Dracula. C'était peut-être ça qui fait que j'ai moins aimé. C'est quand même très réjouissant de voir cette histoire adaptée avec Mickey, Dingo et compagnie (notamment cette idée de betteraves à la place du sang).



Par contre, j'ai trouvé Dracula un peu trop clownesque. Pas de doute, il fait peur ! Par contre, il n'est jamais dit que c'est un vampire (comme dans l’œuvre sûrement, je ne m'en souviens pas) et je trouve que cela peut dérouter les plus jeunes qui n'ont peut-être pas les codes de la chasse au vampire : les pieux et l'ail. Dommage, l'idée était bonne.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabio Celoni (178)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}