AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Fabrice Balanche, né le 3 novembre 1969 à Belfort, est un géographe français, spécialiste de la géographie politique Moyen-Orient, en particulier de la Syrie, du Libanet de l'Irak.

Ajouter des informations
Bibliographie de Fabrice Balanche   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En 2011, en Syrie, dans le sillage des Printemps arabes, un mouvement de contestation contre le régime de Bachar al-Assad, férocement réprimé, se transforme en guerre civile. L'Occident encourage la rébellion et prend position contre le dictateur, mis au ban de la communauté internationale. Pourtant, le 19 mai 2023, Bachar al-Assad est l'invité d'honneur du sommet de la Ligue arabe à Djeddah. C'est un camouflet pour les pays occidentaux, tandis que la Russie et l'Iran triomphent en Syrie. Comment un tel dénouement a-t-il été possible ? Comment la France et, un temps, le camp occidental tout entier ont-ils pu s'aveugler sur les causes de la crise, sur la véritable nature des forces d'opposition à Bachar al-Assad et sur le rôle qu'y tenaient les islamistes ? Dans ce livre, Fabrice Balanche, sur la base de sa connaissance de la Syrie et de sa région, analyse les causes intérieures de la crise, détaille le déroulement du conflit et le replace dans le jeu des puissances extérieures qui s'y sont impliquées. Les erreurs de l'Occident sont-elles le symptôme d'une perte d'influence, face à la montée d'un axe eurasiatique et de pouvoirs dictatoriaux dont pétromonarchies et théocraties deviennent des alliées de fait ? Un livre clé pour comprendre ce que signifie vraiment la crise syrienne. Fabrice Balanche est maître de conférences en géographie à l'université Lyon-II et chercheur associé au think tank Washington Institute. Arabophone, il a vécu une dizaine d'années entre la Syrie et le Liban. Il s'intéresse à l'interaction entre pouvoir, communauté et territoire.

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L’avenir de la Syrie apparaît donc bien sombre, car elle reste au centre d’un espace de confrontation qui ne fait que s’accentuer entre Occident et axe eurasiatique. Aucune conférence de paix sérieuse n’est prévue et par conséquent il ne faut pas attendre de solution politique qui permettrait le départ des troupes étrangères, la réunification du pays et une aide à la reconstruction. À terme, le rapport de force est plutôt en faveur de la troïka d’Astana (Russie, Turquie et Iran), seule la présence américaine dans le Nord-Est bloque un accord unilatéral entre ces trois puissances sur le partage de zone d’influence.
Commenter  J’apprécie          00
Avec le coup d'Etat d'un Alaouite, Hafez Al Assad, le berceau territorial de cette communauté, longtemps sous-développé, devient le vivier des hommes forts du régime. En analysant les dynamiques à l'oeuvre dans le destin d'une région syrienne, ce livre dessine une étonnante histoire de territoire et de pouvoir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Balanche (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz "Les Enfants Sont Rois" de Delphine de Vigan

Quel était le nom de famille de Mélanie avant de se marier avec Bruno ?

Morgan
Claux
Diore

9 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}