AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782415007775
352 pages
Odile Jacob (06/03/2024)
5/5   1 notes
Résumé :
En 2011, en Syrie, dans le sillage des Printemps arabes, un mouvement de contestation contre le régime de Bachar al-Assad, férocement réprimé, se transforme en guerre civile. L’Occident encourage la rébellion et prend position contre le dictateur, mis au ban de la communauté internationale.
Pourtant, le 19 mai 2023, Bachar al-Assad est l’invité d’honneur du sommet de la Ligue arabe à Jeddah. C’est un camouflet pour les pays occidentaux, tandis que la Russie e... >Voir plus
Que lire après Les Leçons de la crise syrienneVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’avenir de la Syrie apparaît donc bien sombre, car elle reste au centre d’un espace de confrontation qui ne fait que s’accentuer entre Occident et axe eurasiatique. Aucune conférence de paix sérieuse n’est prévue et par conséquent il ne faut pas attendre de solution politique qui permettrait le départ des troupes étrangères, la réunification du pays et une aide à la reconstruction. À terme, le rapport de force est plutôt en faveur de la troïka d’Astana (Russie, Turquie et Iran), seule la présence américaine dans le Nord-Est bloque un accord unilatéral entre ces trois puissances sur le partage de zone d’influence.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Fabrice Balanche (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Balanche
En 2011, en Syrie, dans le sillage des Printemps arabes, un mouvement de contestation contre le régime de Bachar al-Assad, férocement réprimé, se transforme en guerre civile. L'Occident encourage la rébellion et prend position contre le dictateur, mis au ban de la communauté internationale. Pourtant, le 19 mai 2023, Bachar al-Assad est l'invité d'honneur du sommet de la Ligue arabe à Djeddah. C'est un camouflet pour les pays occidentaux, tandis que la Russie et l'Iran triomphent en Syrie. Comment un tel dénouement a-t-il été possible ? Comment la France et, un temps, le camp occidental tout entier ont-ils pu s'aveugler sur les causes de la crise, sur la véritable nature des forces d'opposition à Bachar al-Assad et sur le rôle qu'y tenaient les islamistes ? Dans ce livre, Fabrice Balanche, sur la base de sa connaissance de la Syrie et de sa région, analyse les causes intérieures de la crise, détaille le déroulement du conflit et le replace dans le jeu des puissances extérieures qui s'y sont impliquées. Les erreurs de l'Occident sont-elles le symptôme d'une perte d'influence, face à la montée d'un axe eurasiatique et de pouvoirs dictatoriaux dont pétromonarchies et théocraties deviennent des alliées de fait ? Un livre clé pour comprendre ce que signifie vraiment la crise syrienne.
Fabrice Balanche est maître de conférences en géographie à l'université Lyon-II et chercheur associé au think tank Washington Institute. Arabophone, il a vécu une dizaine d'années entre la Syrie et le Liban. Il s'intéresse à l'interaction entre pouvoir, communauté et territoire.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}